31 mars 2025

Désobstruction MARS 2025 (20 sorties)

 

ROQUEFORT (x3) :

Pibou Haut (x2): aven des taons galère, désob terminus à -5m. Fissure.

Gorges du Loup (x1), 105F2, 2nde visite de la cavité en vue de la plongée et une fois de plus, 30m plus loin, à -3.7m, c’est plein d’eau et ca coule...Pas demain qu’on pourra y plonger !

VILLENEUVE LOUBET (x8) :

Vallon de la Grande Sévérée (x4): grotte des Jumelles et grotte du pont rocheux: désob.

Mardaric (x4, dont 1 avec Fred la taupe): grotte du nœud de racines: ouverture de la 2e entrée, prise de mesures : dev actuel : 50m.

LA COLLE (x5) :

Grotte des Barres, Petite Baume, Grotte de la mandibule. Faille des champignons : désob du passage sur 3m qui fait 0.8m x 0.5m puis élargissement à 1.2m sur 2m avec au sol une trémie de blocs ; la faille continue verticalement, étroite puis d’élargie ; sondage donne 8-10m de prof.

GOURDON (x2) :

Pont du Loup, vallon du Riou de Gourdon, résurgence du Grouillot (x3) : désob de l’entrée (Dada & Jérome).

CIPIERES (x2):

Gorges du Loup supérieures : falaises de l’Escaranque, prospection : trouvé 9 départs de cavités dont une de 25m environ et une autre de 12m.

Sorties Club/SSF:

Vence, Grotte des Trois Mille Pattes, 2 visites, l’une pour le COV et l’autre pour le Garagalh.

Cipières : Calernaum, visite club.

Caussols (x1) : secours transmission, ASV à l’aven Cresp (Mathieu).

8 mars 2025

Visite réseau II du Calernaüm - 8 Mars 2025

 

Participants : Ondine, Mathieu
TPST : 7h30 environ

Petite sortie de remise en forme jusqu'à la voute mouillante de la Clue (-350).

Rendez-vous à 8h30 à Pré du Lac. Au parking de l'OCA, nous trouvons Gilbert qui attend son équipe pour aller faire des escalades au réseau I. Ils arriveront progressivement le temps qu'on s'équipe.

Nous rentrons sous terre à 9h45. L'objectif est d'aller jusqu'à la voute mouillante de la Clue, à -350, au réseau II. Je ne suis pas allé là-bas depuis plus de vingt ans. Ondine est allé deux fois au réseau V en début d'année. J'ai pris toutes les topos qu'il faut.

Dans Ali Baba, Ondine a un doute. On en profite pour jeter un oeil à tous les départs du carrefour. On était en fait juste à quelques mètres du ressaut vers Mammouth Galerie.

Nous avons pris un peu de retard. Nous nous arrêtons au camp pour manger vers 13h.

La visite à la Clue est toujours enchanteresse. D'abord le passage juste sous le plan de chevauchement. Puis l'eau s'engouffre dans une fracture qui le coupe perpendiculairement. On a plus qu'à suivre l'actif dans un beau méandre décoré de chailles de belles dimensions.

Ondine me montre le début du méandre des Funambules. Il faut que je l'arrête au bout d'un moment sinon on aurait fini au réseau V. Ce sera pour une prochaine fois.

Nous reprenons l'actif jusqu'à la voute mouillante. L'eau est claire et belle, mais il faut se mouiller entièrement pour tomber sur un puits quelques dizaines de mètres plus loin. Ce sera donc la fin de la visite.

A la remonté, je passe devant pour calmer le rythme. Mais même comme ça, je vais crever de chaud.

Finalement, nous sommes assez rapidement en bas de l'Odyssée. On y fait une pause pour nettoyer le matériel et les bottes. Nous sommes en bas des puits un quart plus tard. Ondine est toute surprise, elle se souvenait de quelque chose d'interminable.

Nous ressortons à 17h20. Il fait un beau soleil avec un vent un peu frais.

Mathieu