Arrivée sur place vendredi soir vers 20h, présentation au PC puis installation des tentes et préparation du matériel. On nous demande de nous présenter samedi à 8h au PC pour former l’équipe 4 – Evac 2, constituée de 6 membres.
Départ le samedi matin vers 9h30 (report de l’heure de départ) ; entrée dans la cavité à 10h20 avec l’ordre de mission de relayer l’équipe 3 – Evac 1 et de vérifier / compléter le balisage en chemin.
Après le passage des gours de Tony, la chef d’équipe (Doumdoum) renvoi vers l’extérieur 2 membres ayant épuisé trop de leurs ressources (physiques et mentales ?). L’équipe de soutien nous rejoint et intègre notre équipe.
Arrivée au contact de l’équipe 3 – Evac 1 vers 12h30, à la salle des Troglodytes. Repas et pause rapides, nous mettons en place l’atelier et reprenons l’évacuation vers 13h. Avancée plus ou moins difficile (1 victime dans la civière et 1 membre sur l’atelier font que nous sommes 5 à pouvoir brancarder). Lorsque l’équipe 5 nous rejoint, la cadence de brancardage augmente rapidement et permet une évacuation rapide.
A proximité des gours de Tony, l’équipe 6 arrive à notre contact. Ceux-ci nous relayent et continuent l’évacuation avec l’équipe 5. Pour notre part, nous attaquons la remontée ; nous croisons l’équipe 7 à la fin de la galerie de l’Oiseau. Sortie de la cavité vers 18h30. Petit rafraichissement au PCA, changement et nous remontons au PC.
Pour ce qui est des points positifs / négatifs / à améliorer, mon peu d’expérience en secours (2nd exercice seulement) me laisse peu de recul. Cependant, le plus gros problème, au niveau de notre équipe, est l’abandon de deux équipiers en cours de route, qui a compliqué le brancardage par la suite. Faudrait-il revoir l’organisation des équipes ?
Par ailleurs, notre chef d’équipe a été très efficace et objective sur les équipements et obstacles. Quelques soucis avec les téléphones qui ont été réglés par la suite.
L’organisation et la communication générale de l’exercice ont été fluides. Et le plat de pâtes : un vrai régal ! Très satisfait, un exercice instructif, plusieurs contacts noués.
Florian
Le premier qui essaye de me faire du bouche-à-bouche sans raison valable, je le pulvérise...
RépondreSupprimer