17 mai 2014

Pompage au Béget

Présents : SophiTaupes (Eric, Sylvain, Viviane, Raphaël, Ambroise, Pierre, Olivier), CAF Martel (Momo), ASBTP (René, Britt, Chris), SCV (Pavel & petit Pavel en coup de vent), Chouca, GSV (Flo)
TPST : 10h (en comptant les pauses)

Une opération de pompage du S1 du Trou du Béget avec, à la clé, quelques tirs pour dire adieu à ce siphon et ainsi pouvoir attaquer le S2... et laisser place à 800m de galerie. 

Eric donne RDV à 8h sur place pour participer à la mise en place du camp et de l'ensemble du matériel (barnum, câbles, générateur, décharger le matos sous-terrain, etc.). On finit d'installer l'extérieur vers 9h30, avec quelques cafouillages (le lancer de clés à travers les ronces étant la meilleure réussite)
On amène le reste du matos jusqu'au S1 : pompe, éclairage, câbles, tuyaux, radio, perforateurs, etc. Une équipe installe le tout rapidement et le pompage peut débuter ; le niveau de l'eau baisse vite, même plus vite que prévu. L'eau pompée est rejetée dans une perte en aval. On installe en parallèle la ventilation (en bouchant quelques trous dans la gaine) pendant que d'autres attaquent le burinage et le perçage. Le tunnel agrandi du S1 est d'ailleurs bien large et les traces du travail déjà accompli sont bien visibles.

Les équipes tournent, on est assez nombreux, on fait des allers-retours à la surface pour se reposer.
Vers midi, pause déjeuner pour une partie d'entre nous. Dès que les premiers ont fini leur repas, on tourne avec l'équipe sous terre. Plusieurs trous sont déjà percés en début d'après-midi (les deux-tiers) ; il faut en ajouter post-siphon ainsi qu'un ou deux en aval. Tout est percé vers 15h. Eric doit faire un aller-retour pour prendre le matériel nécessaire. Un trajet qui nous a paru bien long (plus d'une heure d'attente) durant lequel on s'endormait presque sous le barnum avec cette chaleur. Des bienfaiteurs  et connaissances des SophiTaupes passent voir les travaux ; ils sont emmenés faire une balade pour voir la cavité. 

Au retour d'Eric, on part à cinq pour "le grand final". Ça nous prend pas mal de temps, mine de rien, mais on ressort vers 18h40 et laissons place au calme. Les tirs partent, les gaz arrivent vite avec la ventilation et le détecteur s'affole rapidement. Il est temps de laisser la cavité au repos et... de prendre l'apéro !!! 
On finit la soirée avec quelques boissons (non alcoolisées bien sûrs, ce ne sont que des plantes après tout) et un barbec'. Je quitte tout les spéléos restants vers 22h, ils ont encore une grosse journée demain et une bonne nuit de sommeil ne fera pas de mal. Future grosse opération dans 1 an ?

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire