16 nov. 2014

Grotte de Vaux Saint Sulpice (Ain)

Présents : Hélène, Raphaël (CSTroglos), Jérémy, Maxence, Alexis, Soazic, Marty (les très bientôt CSTroglos), Marjorie (Ain représente !), Florian (GSV et bientôt CSTroglo aussi)
TPST : 7h


RDV à 7h30 au local pour préparer le matos ou 8h, pour les moins courageux (comme moi), pour arriver les mains dans les poches ! Encore un temps mitigé pour cette sortie domenicale, sous le signe de l'initiation/premières approches souterraines. En effet, nous ne sommes que trois spéléos confirmés aujourd'hui. Du coup, l'objectif n'est pas d'aller loin, d'autant plus que la filleul de Raph (la petite Soazic, du haut de ses 11 ans) doit être ramenée à bon port avant  que le SSF ne débarque...

On décolle du local vers 8h, avec un arrêt prévu en chemin pour récupérer Marjorie, dans l'Ain, qui fait sa 1ère sortie avec les Troglos. On rame un peu pour trouver le lieu de RDV et le GPS nous fait des blagues... on gagne en retard ! 
Pour aller à la cavité, on passe juste à côté de Chaley, ce qui me ramène à d'agréables souvenirs : mes premiers canyons avec la ligue spéléo Franc-Comtoise ! Et forcement, plus loin, on admire la cascade de Charabotte qui crache bien ! C'est superbe à regarder mais en canyon, on doit se faire broyer !

Bref, après tant d'extase, on arrive au parking de la grotte où l'on se prépare sous un vent bien frais. Hélène coordonne la troupe pendant que Raph' apprend que Caribou n'est pas levé (le verra-t-on ? Aurais-je l'honneur de le rencontrer ?).
On file en tête pour équiper la vire et le puits (the obstacle of the day), à 11h. On est vite rattrapés par le reste du groupe... à croire que je suis lent à équiper ! J'aime le travail bien fait, c'est tout ! Et en plus, c'est une ode aux amarrages naturels ! Dyneema & concrétions, mes amours !
La descente du puits est fluide mais lente : 9 têtes d’œufs à descendre, c'est long, mais on préfère éviter de faire des omelettes avec les débutants. La suite du parcours se fait dans de l'étroiture aménagée, ça passe bien en permanence avec des pièges ("Oh ! du vide !") et des petits puits de 6m où la corde de secours est nécessaire pour sécuriser celle en place (tonchée).

On se pose manger une fois revenue dans du volume. On essaie de ne pas trop trainer vu l'heure, histoire de faire un peu plus de parcours ! D'autant plus que ça devient intéressant : des volumes agréables, des puits remontants bien dessinés, des concrétions modestes aux belles méduses qui nous amènent dans la rivière souterraine ! C'est parti pour le bain de pied ! Enfin, le bain des cuisses plutôt, le niveau est plus haut que ce qu'il ne parait avec la boue où l'on s'enfonce.
Suite : ressaut à escalader relativement casse-gueule pour les jeunes. Hélène le passe et rééquipe avec la corde de secours que j'avais récupéré après notre passage (en fermant la marche). C'est pas un truc immense, mais le passer nous fera perdre beaucoup de temps. Les garçons en profitent pour chambrer Marty : Hail USA ! 8 français VS 1 américain : who will win ? (Marty isn't afraid of us)

Cependant, ça vaut le coup ! La salle des Géodes juste derrière offre de très belles dimensions ! La traverser est d'autant plus marrant quand les spéléos choisissent l'option "galérer pour rien" avec, en prime, une glissade/réception très classe d'Hélène ! On poursuit par le laminoir et des volumes plus petits. Dans la petite salle suivante, on peut observer le cumul des différentes strates qui se sont empilées à travers les âges, c'est très esthétique et assez rare d'en voir autant, si bien conservé ! (pas de photo par contre, j'avais pas l'appareil sur moi... oops). 
And then, la fameuse étroiture avec la moquette ! Ça glisse trop bien, c'est génial ! Et on accède à la galerie des lacs où l'on stoppera notre progression vu l'heure. Dommage, on a du faire 1/4 du développement total (et encore, je dois être optimiste) et cette dernière galerie est très belle et tentante... Tant pis, on se contente de  faire un toboggan pour se remonter le moral (surtout les grands enfants, mais gaffe à la réception !)

Sur le retour, on laisse un groupe prendre de l'avance pendant que l'on fait quelques photos. La salle des Géodes étant trop volumineuse, et n'ayant que mon petit matos, rien ne rend sur la photo. On poursuit pour ne pas prendre trop de retard et ponctuons la progression d'une autre pause photo, après avoir regardé Jérémy tomber lamentablement à genoux dans la rivière ! Enfin, dans le seul rocher de la rivière pour être précis... Aïe !
Ayant peur de trop traîner, on ré-attaque rapidos mais rattrapons le groupe de tête dès le 1er petit puits. Du coup, on reste tout ensemble pour la remontée. Je déséquiperai mon bordel installé le matin et on passe la tête dehors vers 18h, sous la lune cachée par les nuages et... Ô joie, sous la pluie quand vient le moment de se changer ! Et m**** ! Hélène nous fait pourtant la surprise d'un gâteau en avance pour l'anniv' de Raph ! Chanceux que nous sommes !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire