Présents : Nicolas Baudier (ASVercors) + Florian Luciano (CSTroglos)
TPST > 5h
Lever tardif le dimanche (après que Nico ait fait ses quelques courses) et on décolle vers 10h de chez lui. Arrivée au parking de la cavité sous un temps clément (les sommets des pistes sont blancs, quelques remontées mécaniques tournent), on se prépare et se répartissons le matos désob en plus de nos matos respectifs pour la photo.
Après une bonne vingtaine de minutes de marche raide, on arrive devant la cavité sécurisée et protégée par une porte. On y pénètre par un boyau un peu gras et arrivons à la seule verticale de la cavité : un P15 qui nous amène plain pieds dans la galerie principale de l'Antre de Vénus. Et de là, c'est parti pour plus de 700m de marche (avec une escalade/désescalade, des passages bas et étroitures ponctuelles).
Pour le Vercors, c'est une cavité très belle d'un point de vue "concrétionnement". On a de belles fistuleuses, des coulées, des excentriques, des gours au contenu des fois surprenant, des colmatages calcifiés... dans une galerie variant régulièrement de profil (du 2x10m puis du 5x5m en moyenne, avec de superbes plafonds [travail de l'eau, pendage et quelques coups de gouge], des puits borgnes remplis de silex [à l'image du Michelier], des planchers stalagmitiques suspendus, ...).
Bref, c'est vraiment une belle cavité et je comprend qu'elle ait été (et est encore d'ailleurs) sécurisée et protégée.
Nous avons donc filé au fond pour commencer par désober. Avant d'attendre la zone de déblayage actuel, on passe 80m de boyaux désobés "à la taupe" ! Tout pousser sur les côtés pour avancer au forcing ! Ça touche par moment mais tout passe bien quand même.
Au fond, Nico attaque la désob : retirer un colmatage sabloneux pour pouvoir continuer à avancer. Une vision sur une dizaine de mètres et un bon courant d'air laisse présager qu'il y a de la suite ! Mais cela fait des années que le chantier a débuté et les spéléos-creuseurs se sont alternés depuis.
Pour nous, ça sera 8 bidons évacués en ayant rajouté des rataillons de corde pour tracter les bacs. La zone est hyper confortable : c'est sec et assez chaud pour le Vercors. Petite pause "repas" (3 barres céréales chacun) et on fait demi-tour pour faire quelques clichés, Nico ayant RDV avec des spéléos vers 16h30-17h.
Peu de photos vu l'horaire, j'ai tout de même pu essayer une "soft box" qui diffuse mieux la lumière. A ré-essayer pour du portrait ou gros plan ! On creuse un spéléo au retour, seul & en indé, qui semble tourner dans le milieu depuis longtemps. Il a laissé son collègue une 100aine de mètres avant pour voir la suite.
On sort donc vers 16h30 et retournons nous mettre au chaud aux voitures. Petit détour "goûter" chez Nico & Auré puis Zou ! Encore de la route à faire !!!
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire