Participants : Audrey, Ondine, Florian, Bernard, François, Daniel et Mathieu
TPST : 5 heures environ
Vous l'aurez sans doute deviné ; qui dit Aven Cresp, dit initiation sur corde ! C'est exact, mais pas uniquement. L'Aven Cresp, c'est aussi une cavité relativement accessible pour faire de la photographie et une température de cave parfaite pour l’œnologie. Et aujourd'hui, nous avons toutes ces réjouissances au programme !
Chose exceptionnelle, personne n'a osé râler sur l'horaire. Je retrouve donc Daniel à 8h10 et nous descendons à la gare de Cagnes pour récupérer Audrey à 8h30 ("Mais qui est Audrey ?"). Très soucieuse de sa réputation, la SNCF s’enorgueillit d'avoir toujours 15 minutes de retard précises. Nous pouvons donc, à l'horaire exactement prévu, prendre la route en direction des Gorges du Loup. Audrey termine sa nuit, bercée par les virages que, contrairement à mes habitudes, je m'efforce de rendre les plus doux possible. Les cyclistes peuvent la remercier, je n'avais encore jamais été aussi courtois avec eux...
Nous arrivons donc à 9h30 au Col de l'Ecre. La voiture de Florian est bien là comme prévu, car il avait l'intention de venir de bonne heure afin de pouvoir rentrer sur Lyon pas trop tard. Nous nous étions donné rendez-vous à midi et demi dans la Grande Galerie pour le repas, mais nous arrivons juste à temps à la cavité, avant qu'Ondine et Florian commencent la descente. Pour eux, le programme sera séance photo. Ondine est la meilleure taupe modèle de tout le quart sud-est de la France et tout le monde nous la jalouse.
Quelques minutes plus tard, Bernard et François arrivent à leur tour à l'entrée du trou.
Nous disions donc, "Qui dit Aven Cresp, dit initiation sur corde !". Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, Audrey est donc notre initiée de la journée. Elle a déjà fait Les Caranques et La Mescla. Maintenant il faut donc passer aux choses sérieuses.
Comme à mon habitude, les explications se font avec un vide de 50cm sous les pieds grâce à une branche de pin bienveillante. Audrey est une élève attentive. Une seule explication suffit pour qu'elle arrive à faire les manipulations sans poser de question. Au bout de deux essais, elle est au point.
Nous pouvons donc passer au moment de vérité, avec sa première descente sur corde dans un puits. Après quelques émotions bien naturelles, elle est sur sa corde à côté de moi, et nous attaquons la descente en parallèle.
Si avec la descente, Audrey est maintenant initiée. C'est avec la première expérience de la remontée qu'elle va y prendre goût ou pas. Même après de nombreuses initiations à mon actif, ce moment garde toujours son suspense. Que les explications aient déjà été oubliées et c'est l'échec assuré. Mais aujourd'hui mon élève donne entièrement satisfaction. Elle a entièrement compris et elle file vers la sortie sans aucun effort. Je n'ai plus qu'à sauter sur ma corde et à faire la course pour la rattraper.
On peut donc maintenant se consacrer à la visite : passage en main courante autour du Puits du Lapin, Galerie du Rasoir, etc... Aux Champs Enlisés, Daniel médite sur le caractère désagréable de l'eau froide et se garde bien de la troubler. On se contentera donc de la Salle des Colonnettes, avant de revenir rejoindre la Grande Galerie.
On retrouve les kits d'Ondine et Florian, puis Bernard et François qui étaient descendus par le P23 et qui revenaient du fond sans avoir croisé la taupe modèle et le photographe. Nous faisons la visite à notre tour. Daniel part à leur recherche dans la partie supérieure.
Pour ma part, je remonte avec Audrey au point de rendez-vous afin d'user de la méthode la plus efficace que je connaisse pour les faire revenir : je débouche la bouteille de Bandol et nous attaquons le repas avec ceux qui sont déjà là, Audrey, Bernard, François et moi-même.
Une minute ne s'est pas écoulée, que Daniel qui a l'oreille fine et l'odorat affuté, arrive en courant. Il les a retrouvés, il a fait la taupe modèle lui-aussi et il les a devancés pour le retour. Je lui sers donc une dose présidentielle tant attendue.
Florian et Ondine arrivent à leur tour. Avec le Bandol, Ondine est conquise d'avance. Pour elle-aussi, ce sera donc dose présidentielle. Heureusement, Florian est un garçon sage, avec toutes les heures de route qui l'attendent pour remonter sur Lyon.
Après le repas, Bernard veut absolument aller voir les Champs Enlisés. Je l'accompagne avec Audrey. Étant sur le point de ressortir, je me laisse tenté par le passage. Comme d'habitude, la difficulté est de ne pas laisser une botte au milieu. Bien-sûr, personne ne s'est amusé à me suivre.
On termine le deuxième tour de la visite et on repart vers la sortie.
Florian fait une dernière série de photos dans le puits. Je suis obligé d'user de mon autorité pour qu'Audrey accepte de poser à son tour durant la remontée, histoire de garder un petit souvenir de son initiation. Puis je laisse Florian terminer avec Ondine.
Il est encore relativement tôt, François nous invite donc à venir boire un verre à Gourdon. Malheureusement, Florian doit déjà rentrer et Ondine est contrainte de le suivre. On est obligé de lui promettre qu'on réparera ça la prochaine fois pour la consoler, ce qui ne nous empêche pas d'aller au bar quand-même.
Mathieu
P.S Je rajouterai le lien sur les photos de Florian dès qu'elles seront disponibles.
(Flo : ajout de la photo du Président en attendant les autres ;-) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire