22 déc. 2013

Aven Obscure

Présents : Christophe D., Nico (ASBTP) & Florian (GSV)
TPST : 5h

On se donne RDV vers 9h15 pour aller faire une séance photo à l'aven Obscure. Deux retardataires plus tard, on commence à se préparer. Nico enkite le matériel vu qu'il va équiper la cavité jusqu'à la grande salle. On entre tous dans l'aven vers 11h, sous la pluie, après que Christophe ait commencé à dispenser ses conseils quant à l'équipement.

Tout s'enchaîne bien et on arrive dans la grande salle à l'heure du "manger" ! Je suis le seul à mourir de faim à ce moment là... Nico et Chris préparent leurs appareils photo et flashs respectifs. On attaque ainsi la séance photo qui durera pratiquement trois bonnes heures, mine de rien. Photographies des concrétions et excentriques ainsi que quelques une des braves spéléos que nous sommes.

Chris nous a prévu un petit exercice de décrochage d'équipier sur corde. Nico passe en premier et secoure son prince charmant ! Tant d'amour, c'est beau à voir !
Puis j'attaque pour sauver, à mon tour, le même prince... il est pas très doué pour se retrouver deux fois en galère au même endroit. Pendant que l'on fait nos galipettes, Nico nous mitraille. C'est pas cinq ou six photos de plus qui vont remplir la carte SD (bon courage pour le tri par contre).

A la remontée, Chris veut faire des essais de contre-jour dans le puits, mais ça ne fonctionnera pas comme prévu... les piles semblent faiblir et le flash seul ne suffit pas à réaliser l'effet désiré. Nico déséquipe afin de voir les erreurs qu'il a pu commettre lors de l'équipement.
On passe la tête dehors à 16h, sous un temps mitigé. Retour aux voitures, on se change et let's go home !

Florian

Photos de Nico, Chris et Flo

15 déc. 2013

Baume Robert


Présents : Christian Verduci & Fred (GSV)
TPST : 7h

RDV à 8h30 au Rouret pour une nouvelle séance de désobstruction à la Baume Robert.
Galerie Fossile (24-03-2013)
Christian était déjà sur place, nous nous habillons et descendons à 9h15. Jean-Claude doit nous rejoindre vers 9h30 s'il vient... pas venu.

On est allés aux siphons, montés dans la Salle, changer un éclairage défectueux. A 12h00, nous nous rendons au fossile (1er étage) pour débuter les travaux. On bouge les outils afin d'être prêts à dégager contre paroi sur la droite.
Nous tirerons 19 seaux pour cette fois. Arrêt sur un creux, en dessous, car nous sommes sur un surplomb de la paroi.

Nous repartons à 15h15 du fond, pour sortir une heure plus tard.

Fred

Aven du Cappuccino

Présents : Martel, ASBTP, Magnan, COV & GSV*
TPST : 3h

Sortie Barbecue - Spéléo organisée par Pascal du Martel.
RDV fixé à 9h au col de l'Ecre pour aller visiter le réseau -100 du Cappuccino. On se répartit les kits et on décolle pour la cavité. Les pierres sont recouvertes par du gel et c'est légèrement casse gueule, mais le soleil est présent et il fait bien plus chaud qu'il ne devrait pour la saison. Enfin, on va pas se plaindre non plus...
Arrivés à la cavité, on se prépare doucement en sachant que l'on sera onze à aller jusqu'aux draperies, avec différents niveaux parmi les membres (les jeunes jusqu'aux vieux roublards). Pascal emmènera de son côté le jeune Romain, venu en initiation, au Milou.

Laurent équipe les puits, dont le premier tronçon du P60 en double jusqu'au vaste pallier et tout le monde s'enquille les uns derrière les autres à bonne allure. A 11h, nous sommes tous sous terre. Je ferme la marche avec Paul qui va rééquiper les cordes des petits puits du réseau. Depuis quand étaient-elles là ? Maintenant, il y en a des neuves !
Arrivés au fond, tout le monde fait le tour de la salle aux draperies et de la fameuse Crèche (et ses œuvres d'art inspirées)

La remontée est assez fluide. Nico et Christophe D. ferment la marche, Nico déséquipe.
J'attrape le kit de bières mis au frais en descendant et on débarque pour apprécier un super barbecue, vers 14h. 
Après manger, Nico accompagne Romain sur le premier puits du Cappuccino puis le déséquipe. Le soleil tombant bien vite, une première équipe retourne déjà aux voitures. On range tout le matos et on regagne le parking. En chemin, on tombe sur le 68-C7 (si je me souviens bien), recouvert d'un toit de bagnole. Arrivés  aux voitures, on tasse tout le matos rapidement, on règle Pascal et on file chacun chez soi. 

Merci à tous pour cette journée !

Florian

*Pascal, Florian, Dada, Bélingo, Christophe D, Mélissa, Jean, Laurent C, Virginie, Romain B, Nico, Elsa, Vincent. Pour le barbec' : Loïc, Audrey & leurs 2 enfants ainsi que Tony & Nathalie (en VTT-tandem).

14 déc. 2013

Aven du Calernaüm

Présents : Ludo, Ana & Michel (ASBTP) & Florian (GSV)
TPST : 11h

Cette fois, Michel, Ana & Ludo nous invitent à les accompagner au Calernaüm ! Je serai le seul disponible du GSV, à l'instar de la sortie à la Glacière il y a moins d'un mois.
RDV à 8h30 au parking de Pré du Lac où certains sont en retard (je ne balance pas, je partage les infos). On a le temps de prendre un café avec Michel et de profiter du soleil. Ana et Ludo nous rejoignent, on se disperse dans les voitures et on part à l’assaut de Calern.

Le temps de s'équiper, bavarder, bronzer, arriver à la cavité... il est déjà 11h quand on entre dans le Calernaüm. Ludo équipera l'ensemble des puits, entrecoupé de pauses clopes et casse-croûte (pour moi, je pallie à la cigarette par le sandwich). La vire laissée en place par les Magnan est plus qu'appréciable ! Bonne initiative !
On atteint ainsi la base des puits (-194m) vers 13h45 et on se dirige vers notre objectif : le réseau II en prévoyant de s'arrêter à la Clue.

On suit le balisage en place et les souvenirs de Michel. On enchaîne l'Odyssée et l'Ali Baba pour atterrir dans la très belle Mamouth Galerie (15 x 15m). Arrivés à la Clue, je vais voir avec Michel la voûte mouillante, savoir si on tente de la passer ou pas... Bizarrement, on a pas spécialement envie de se mouiller aujourd'hui, et de toute façon, on a laissé la corde pour le P15 au début de l'Odyssée.
On rejoint Ludo & Ana et prolongeons tout de même notre parcours en se faufilant dans le méandre des Funambules (passer en haut du méandre !). On atterrit dans une salle où ça cut net... on a du rater un passage, certainement en hauteur. Mais vu l'heure et une petite fatigue qui pointe le bout de son nez, on préfère faire demi-tour.

A la base des puits, on boit et grignote un bout, puis on file. Michel déséquipe et je le précède pour porter l'un des kits de corde. Je fais un essai avec un pantin pour la première fois... pas très concluant.
J'échange mon kit "vide" avec celui de Michel où il y a le matériel pour le puits Goliath. On se regroupe au puits des Météores où Ludo & Ana se réchauffent tant bien que mal avec leurs acétos. On essaie de ne pas trop traîner et d'enchaîner. Ludo et moi partons en tête avec un kit plein que l'on se relayera, alors qu'Ana accompagnera Michel. 
Avec ma mauvaise mémorisation de l'enchaînement des puits, je pense faire une blague à Ludo en lui disant que je me charge du kit sur le prochain puits : R3, R4 (bon plan) et P40... ça commence à tirer dans les jambes.

On passe la tête dehors vers 22h. Le temps est dégagé et on observe agréablement le ciel et les étoiles. On attend quelques minutes mais Ana & Michel n'arrivent pas. On retourne aux voitures pour ne pas attraper froid, on se change et on se restaure. Quelques étoiles filantes traversent le paysage (mais j'ai rien vu... le nez dans la voiture).
Ils nous rejoignent une petite demi-heure plus tard. Chocolat chaud et vêtements secs, direction la maison !

Florian 

Vidéo du Calernaüm par Eric Gilli (Octobre 2000)

8 déc. 2013

Travaux au Grand Bolosse

Présents : Pascal (Martel), Nico (ASBTP) & Florian (GSV)
TPST : 4h30

Très beau temps ce matin. De Coursegoules, nous montons sur le Cheiron faire une 3ième séance dans ce trou que j'ai trouvé il y a déjà 2 ans! Que le temps passe !!!
Vérifions en chemin la présence de courants d’air entre des blocs, rien de concluant.

Arrivés à la cavité vers 11h40 ; carré gravé à l’entrée, recouverte d’une tôle. On mange et attaquons les travaux. Un au fond, deux en surface.
Bon courant d'air soufflant et humide. Nous élargissons le ressaut d'entrée avec 4 tirs car malgré les premières séances, remonter du modeste fond (-5,50m) était plutôt difficile. On évacue les blocs et la terre (une trentaine de seaux). En fin d'après-midi, le brouillard nous envahit, nous redescendrons à la nuit.

(On a laissé sur place un seau avec une corde).

A suivre...

Pascal

7 déc. 2013

Journée Formation Réchappe

Présents : EDS 06, CDS 06 et 83


L'objectif de cette journée de formation est de revoir (ou apprendre) et de mettre en pratique les techniques d'auto-secours individuelles et collectives dans les cavités spéléo et canyon : casse/perte de matériel de progression + aide d'un camarade a se décrocher/remonter/redescendre sur une corde.

Nous avons RDV à 10h aux falaises de la Turbie... mais Mathieu tombe en panne de voiture... Après l'intervention d'un dépanneur, nous prenons enfin la route pour arriver sur place sur les coups de midi... Pour manger !!!
Quelle déception quand Pascal nous dit de nous équiper et de rattraper notre retard... On voit, les premières techniques de réchappe (perte ou casse du descendeur, perte ou casse du bloqueur ventral).

Puis, on passe à table. Paul nous a encore régalé avec son barbecue ! Et forcément, c'est dur de retourner sur les cordes l'après-midi.
On enchaîne sur le décrochage d'un équipier sur corde par balancier, avec descente sur corde. Chaque binôme s'entraîne sur sa corde. Avec Mathieu, je me rends compte que l'équipement façon "Vence" (3 longes reliées par mousquetons au MAVC) surcharge le MAVC pour les manipulations à faire. 

Pascal nous montre ensuite le coupé de corde et les précautions à prendre. Nous finissons de rattraper notre retard en s'entraînant à utiliser un nœud Machard, en cas de perte ou casse de la poignée.

Et le soleil tombe déjà. On déséquipe les voies, rangeons le matos et rentrons aux voitures.
Merci à Pascal Zaoui pour la formation.

Florian

1 déc. 2013

Grotte du Revest & Grotte du Feu

Présents : Olivier (SCV), Dada, Mathieu, Jérôme, François, Bernard, Syera, Jimmy, Steeve, Annie, Sophie, Vincent, Florian & Fred
TPST : 4h30

Sortie Présidentielle en ce premier jour de décembre. Et pour l'occasion, nous sommes nombreux ! 14 pour une sortie, c'est rare. On en profite pour faire une exploration simple, d'autant plus que nous avons des débutants dans le groupe... et une soirée arrosée dans les pattes.

On se retrouve donc à 9h30 (ou 9h15 pour les ponctuels) sur place pour faire la petite traversée du Revest - Grotte du Feu. Pendant que l'on se prépare, Steeve sort son drone et nous en fait profiter (sans aucune allusion sexuelle). Il fait quelques plans avec la caméra montée sur l'appareil, puis nous filons vers les cavités. 
Une fois dans le porche d'entrée du Revest, on finit de se préparer et équipons les débutants. Et là, ce n'était pas fameux ! L'un a peur à cause d'un vieux mousqueton rouillé (les obsèques auront lieu prochainement) et le second... n'a pas pris tout le matériel aux voitures (seulement le baudrier et longes en sa possession). On se débrouillera en prêtant le matos.

Je pars en tête pour équiper le toboggan. La descente de ce grand ressaut est forcement longue vu notre nombre. On s'attend de l'autre côté du lac, dont le niveau est très bas. On en profite pour faire croire à certains que c'est profond et les faisons passer sur la vire. Quand on est presque au complet, on monte pour accéder au puits. J'équipe jusqu'au dernier fractio et demi-tour pour aller manger tous ensemble, au bord du lac.
Nous serons peu à aller jusqu'au siphon (Olivier, Fred et moi). On en profite donc pour manger rapidos, descendre le dernier puits et voir le niveau de l'eau bas. Je déséquipe à la remontée et on file rattraper les autres.

Dada est allé équiper la grotte du Feu en attendant, de manière à réaliser la traversée. On en profite pour regarder le début de la diaclase Nord ; à faire un jour avec la traversée des Caranques. Je déséquipe le toboggan et rejoins le groupe de tête. Ça bouchonne au ressaut permettant d'accéder à la galerie de l'Ours. On se sépare donc en deux groupes, l'un se dirigeant directement vers la sortie du Feu, l'autre attendant que le reste soit en bas du ressaut pour sortir.

On pointe le bout du nez dehors vers 15h30, retournons prendre nos affaires et on se change, pour la plupart, aux voitures. On fait encore un peu mumuse avec le drone puis chacun repart après cette folle expédition !

Florian

24 nov. 2013

Aven de la Glacière

Présents : René, Michel, Ana, Ludo & Nico (ASBTP), Florian (GSV)
TPST : 5h

Après notre sortie commune au Beaulieu le week end précédent, Michel & Ana nous ont proposé d'aller à la Glacière. Étant le seul membre du club disponible ce dimanche, je porte haut les couleurs du GSV !

RDV à 10h à la Moulière pour explorer la cavité, le plus loin possible. Après s'être habillés, Ludo & Nico forment le premier binôme pour équiper la cavité (Nico équipe, Ludo rattrape les bêtises !). Le reste part une vingtaine de minutes après eux, pour ne pas avoir à patienter dans l'entrée froide.

On progresse tranquillement : le puits chatière passe nickel à la descente, le travail de l'eau dans les puits est superbe, le vieux pont de câble fait même pas peur (surtout quand on ne regarde pas l'état du matériel), un beau ramping qui glisse tout seul... et on arrive au salon ! 
Petite pause pour boire, fumer, manger, remplir les calbombes et on repart en direction du lac.

René nous abandonne vers le milieu du méandre et remonte tranquillement. Nous continuons à progresser, bien que j'ai du mal sur certains passages... et pense à renoncer à un moment. L'arrivée au lac fait un bien fou : c'est beau, propre et on respire !
Je m'arrêterai là pour ma part. Nico continue d'avancer pour équiper, suivi de Michel qui le guide et Ludo qui ferme la marche. Ana m'accompagne pour la remontée (encore une fois, fatiguante avec mon gabarit, mais ça parait plus court qu'à l'aller... la remontée hein ! pas Ana).

On sort vers 16h et retrouvons René au chaud dans sa voiture. Michel nous rejoint une quarantaine de minutes plus tard, puis Ludo et Nico une quinzaine de minutes après. Ils sont allés jusqu'aux -190m et ont fait demi-tour à cause des étroitures.

A faire : la traversée et la galerie des lacs ! Merci l'ASBTP pour cette sortie et l'invitation !

Florian

23 nov. 2013

Aven Obscure

Présents : Olivier (SCV) & Florian (GSV)
TPST : 4h30

On arrive au parking vers 10h, après avoir récupéré le matos nécessaire. Évidement, on a rien préparé... on perd donc une demi-heure à faire les kits. On avait prévu d'aller jusqu'au fond et donc le matos en conséquence.  
Ma mémoire me faisant défaut, je ne retrouve plus l'entrée de la cavité. Heureusement qu'un randonneur (certainement un habitant du coin vu qu'il connaissait très bien la zone) nous y conduit.
On installe la corde pour le puits d'entrée et on va se mettre au chaud vers 11h. On équipe plus ou moins tous les deux, chacun apporte sa pierre à l'édifice. 

Les trois puits s'enchaînent et on arrive dans la salle. Je voulais manger puis en faire le tour après, mais Olivier n'en avait pas la patience. Et ça se comprend, vu les concrétions de cet aven ! On passera pas mal de temps à toutes les admirer, dans leurs diversités et leurs formes. Pas mal de temps... presque deux heures...
Bizarrement, on a plus envie d'aller au fond. Du coup, on remonte tranquillement ; Olivier ne veut pas porter de kit et l'attache à la corde... Super dur de remonter un kit qui s'est accroché à la roche ! On perd 15 minutes à cause de ça... pas grave, tant qu'on ne refait pas la même erreur !

On sort de la cavité vers 15h30, on range le matos et on retourne à la voiture pour se changer.

Florian
Montage créé avec bloggif

17 nov. 2013

Aven Beaulieu

Présents : Michel Isnard & Ana Skocajic (ASBTP), Olivier dit "le mini Pavel" (SCV), Pauline, Mathieu et Florian (GSV)
TPST : 8h

RDV avec Mathieu, Pauline, Olivier et moi-même à 9h30 à la Moulière pour aller explorer une bonne partie de la Glacière. Sur place, quelques gouttes comme l'avait prévu la météo ; on se met à l'abri sous la terrasse du snack-bar et commençons à nous préparer. Une voiture avec deux spéléos à bord arrive et nous aborde... Nous venons de faire la connaissance de Michel Isnard et Ana Skocajic de la section spéléo de l'ASBTP.

Michel nous déconseille de faire la Glacière avec cette météo incertaine, au risque de finir bien arrosés (y en a à qui ça fait pô peur, mais c'est jamais agréable). Que peut-on faire avec les cordes que l'on a ? L'Ollivier ou le Vigneron ? 
Michel et Ana avaient prévu d'aller au fond du Beaulieu et nous invitent à les accompagner, ils avaient besoin de motivation ! Et, en personnes bien élevées, nous n'osons refuser cette offre. Nous pensons cependant s'arrêter vers les -150m pour ne pas fatiguer nos petites bêtes (leurs prénoms commencent par "O" et "P").

On finit donc de se préparer et direction l'aven Beaulieu. Nous croisons en chemin Pascal Archambaud du CAF qui va au Vigneron avec deux spéléos de son club. 
Nous entrons dans la cavité vers 11h après un léger contre-temps... Pauline a égaré sa frontale en route... C'est ballot pour un spéléo de ne pas avoir de lumière. Heureusement, elle la retrouve facilement. 
Michel équipe la cavité et on avance doucement, en ponctuant la progression par des pauses clopes ou buvette. Plusieurs chauves-souris sont là, notamment dans les deux premières salles. Par contre, quand on ne connaît pas la cavité, pas évident de trouver le bon chemin du premier coup... forcément, ça nous ralentit. Et on ralentit nos deux hôtes ! 

On passe les salles du squelette et du miroir, enchaînant les petits puits et ramping. Je ne me rappelle plus vraiment où on a mangé (vers les -130m ?)... Après avoir remplis nos estomacs, question : on continue ou on remonte doucement ? Jeunes et fougueux dans l'âme (et relativement bêtes), nous continuons encore quelques puits et nous arrêterons vers les -170m. Michel et Ana nous accompagnerons durant tout le trajet, abandonnant leur objectif initial.

Nous laissons Pauline et Mathieu partir devant, suivis de Michel et Ana ; Olivier et moi-même déséquipons. On allait quand même pas tout laisser faire à Michel et Ana non ? Une remontée sympathique, où on alterne la rigolade et les coups de gueules (contre la corde ou le kit souvent). On se permet même de déséquiper un puits, puis de le rééquiper et de le re-déséquiper... Pourquoi ?
"Ils sont attachés les kits ?"

"Celui-là, oui."
BOOM !
"L'autre non..."

Nous sortons ainsi aux alentours de 19h, sous une lune voilée mais pas de pluie. Il ne fait pas si froid finalement et il semble qu'il n'a pas tant plu. Retour au parking où nous retrouvons Mathieu et Pauline au chaud... et les voitures des spéléos du CAF ? Ils veulent plus sortir du Vigneron ? 
On se change, buvons un chocolat chaud, échangeons nos numéros de téléphone et autres infos (chantiers, voyages, explos, etc.).

Encore merci à Michel et Ana de nous avoir si gentillement proposés de les accompagner alors que c'était notre première rencontre. 

Florian

15 nov. 2013

Aven de la Trompe

Présents : Pascal Archimbaud (Club Martel), Dada & Florian
TPST : 3h

Lors de la dernière réunion du CDS, Pascal nous avait invité à aller travailler avec lui à l'aven de la Trompe (17-F), à Bézaudun. Cette cavité, découverte et explorée par le club Martel, atteint actuellement les -144 mètres.

On se donne rendez-vous à 14h30 à Vence, sous un temps mitigé. Quelques blancheurs sur les hauteurs nous laissent percevoir l'hiver approchant, mais la piste est dégagée. Dire que l'on baladait encore en t-shirt en début de semaine... En arrivant sur place, une fine épaisseur de neige borde le chemin. Le vent et les nuages ne sont pas là pour nous réchauffer... (j'aime bien le bonnet de Pascal au passage)

On laisse les voitures un peu plus loin pour ne pas les abimer avec cette route semi-carrossable et nous nous habillons pour aller se mettre au chaud. Finalement, on ne fera que l'exploration de la cavité. Pascal n'ayant pas pu récupérer tout le matériel nécessaire et semblant moyennement motivé pour porter le perfo... plus le fait que j'ai un entourage qui stressait à la simple idée que je sorte vers minuit... 

On rentre dans l'aven vers 16h et suivons notre guide. Le trou aspire très fort. On passe le premier puits et quelques étroitures. Pascal installe une sangle au départ du second puits pour éviter que la corde frotte et veut changer le dernier tronçon de corde du puits de la Girafe (P60 qui fait 3 à 4 mètres de diamètre, plusieurs départs en parois sont repérés - très sympa). Raté sur la longueur de la corde, elle ne touche pas le sol. On continue par un court méandre, large, et débouchons sur un balcon, donnant sur le volumineux puits Armageddon (P45 - 8 à 10 mètres de diamètre) ; nous descendons jusqu'à la zone actuelle de travaux. Dada y jette un œil et donne son avis d'expert, tandis que Pascal le chambre sur la découverte que représente cette cavité.

Puis, on attaque la remontée. Autant dire que tu vois vite quand t'as pas l'habitude de remonter des puits de plus de 40 mètres à la suite... en clair, je suis le maillon faible de la sortie !

On pointe le bout du nez avant 19h. La lune est belle et bien là et nous accompagne jusqu'aux voitures. On se change en papotant de tout et de rien, on boit un chocolat chaud et chacun retourne à son domicile.


Merci à Pascal pour cette invitation, belle découverte !

Florian & Dada

14 nov. 2013

Le Culot

Présents : Fred, Dada & Florian
TPST : 7h

RDV pas trop tôt, à 9h30, pour une séance de travaux au Culot. La réunion de la veille a fini tard... et il fallait bien se reposer un peu. On arrive en retard (en plus !) à cause des bouchons sur Sophia et Grasse... On devrait revenir aux vélos et aux chevaux !

Nous sommes donc trois pour évacuer les blocs et la boue stockés lors de précédentes sorties faites par Dada. Il a besoin de gros bras le président ! Et pas de cerveaux...

Nous ferons deux aller-retours le matin, et la même chose l'après-midi après un casse-croûte ensoleillé. 25 bidons et 2 seaux évacués, environ 415 kg qui sont venus s'ajouter au mur du Culot (ou muraille du Culot, avec ses 22 tonnes). Dada en profite pour faire deux tirs et on évacue (la cavité soufflait... vive les gaz !).

Retour aux voitures vers 17h30. On va se préparer pour la sortie du lendemain.

Florian

12 nov. 2013

"Pack Créach" - Caussols et Gourdon

Présents : Fred & Florian
TPST : 3h (sous terre) + 6h dehors

Aujourd'hui, l'objectif était d'aller faire plusieurs petites cavités de Caussols et de Gourdon inventoriées dans le Créach. On s'en était mise quelques unes sous le coude et on attendait une belle journée pour les faire (comme si les belles journées manquaient sur la Côte !). L'objectif, lors de notre arrivée à 9h au parking du Haut Montet : faire au moins l'aven de la Charogne (68-C), enchaîner sur l'aven 68-O1, puis aller voir du côté du radar et faire l'aven Myriam (68-L9). Forcement, on a changé nos plans durant la journée...

On attaque donc par la Charogne, vue en rando l'année précédente, qui avait piqué ma curiosité. Cependant, elle ne sera pas satisfaite aujourd'hui. L'équipement en place (si léger) offre des frottements trop généreux ! Les 2 broches et les spits (explosés) nous permettront de descendre quelques mètres avant de renoncer. Dommage, le puits d'entrée s'évasant petit à petit me donnait drôlement envie d'y poser le pied.

On enchaîne sur l'aven 68-O1, repéré le mois précédent, ne présentant rien d'intéressant sur la topo (un P11 et c'est tout). Juste pour faire une verticale en entière cette fois ! Une broche scellée et un fractio vers -5m pour nous laisser débarquer dans la c******* humaine ! Un fond de déchets se trouve sous nos pieds ; on a noté, entre autres, quatre vélos, un four, du câble électrique, des pots de peinture, un matelas en mousse... Le type de comportement qui nous énerve profondément ! (je parle au nom de ceux présents, bien sûr !)

Après cette triste découverte, on décide de se diriger vers le radar en contournant la route d'accès par le Nord, encore un peu au Nord, un peu trop... le chemin des Claps est devant nous... autant continuer ! On verra l'aven Myriam une prochaine fois. S'ensuit un casse croûte au soleil (en mode lézard) et une recherche quelque peu longue de n'importe quelle cavité (pour essayer de localiser notre position... non, nous n'étions pas paumés !). Surtout quand la boussole indique le Nord en direction de Mandelieu...

On en trouve enfin une : l'aven 37-Y3. Description dans le Créach : "se trouve à 20m à l'ouest du Kéops"... au moins on est pas perdus. Fred ne l'ayant pas fait depuis longtemps (contrairement à moi... ça fera juste 4 fois en moins de 10 mois), on décide de faire la traversée du Kéops - Kéfren. J'équipe le puits d'entrée du Kéops pendant que Fred s'occupe du Kéfren ; je le rejoins ensuite dans la première salle du Kéfren. Rapide tour des "grands" volumes de cette traversée et on file au Kéops. J'équipe et déséquipe la main courante et allons au fond. Je retrouve les 3 chauve-souris vues 9 jours auparavant. On remonte et déséquipe rapidement. Il fait encore jour... on va à la doline d'entraînement ?

Cette fameuse doline (37-F) dont je ne voyais pas le fond a choppé une maladie peu commune : des spits poussent de partout ! Tant mieux pour nous ! On se choisit une voie équipable en double afin que Fred s'entraîne. Arrivés à un palier vers les -20m, je n'ai plus assez de corde pour aller au fond. Je la mets de côté et laisse Fred passer devant (autant laisser les débutants se faire la main). On arrive entier en bas du puits, après avoir bouffé un arbuste en chemin. Le travail de l'eau y est superbe ! Tiens, la lune... Faudrait penser à y aller...


Je déséquipe la voie de Fred, et Fred déséquipe la mienne. On range le matos et direction la voiture, qui n'est qu'à 2 km... environ, sauf si on se plante de chemin...

Florian

10 nov. 2013

Aven du Calernaüm

Présents : Mathieu, Jérôme & Dada
TPST : 8h30

RDV à 7h45 avec Mathieu pour monter à Calern et rejoindre Jérôme afin d'aller visiter le Calernaüm. Il y a beaucoup de vent et Mathieu se dit qu'il aurait dû mettre la sous combi à la maison.

On rentre dans la cavité vers 9h30 et c'est Mathieu qui équipe. Nous arrivons à 12h20 à la base des puits où nous cassons la croûte. Nous faisons ensuite le réseau 1 jusqu'à la salle des Magots vers -330m, où nous arrivons à 13h45.

http://img1.imagilive.com/0408/rau_Calernaum.jpgRetour à la base des puits à 14h50. Je remonte en premier, suivi de Jérôme. Comme il commence à être fatigué, il n'arrête pas de râler sur l'équipement (pas celui de Mathieu). Je l'attends en haut du P80 et le laisse monter sans kit, puis je le suis avec le 1er kit. Mathieu fait le déséquipement.
Jérôme a du mal à sortir du puits des Météores (P14) pourtant bien large mais aérienne ; il est vraiment très fatigué et la tête ne fonctionne plus. Et s'il avait eu un kit ? Ce kit, je le lui donne à la lucarne du P18 et récupère le 2nd. 

Nous attendons Mathieu en haut du 1er puits et sortons ensemble vers 18h00. Il y a toujours beaucoup de vent et il fait très froid. La température est de 1,5°C. On se change le plus rapidement possible sans enlever la sous combi. Rentrés pour 20h00.
 
Dada

3 nov. 2013

Journée technique ASV - Aven Kéops

Présents : SSF 06 + SAMU 06 (20 participants au total, dont Christian et Florian du GSV)
TPST : 5h (+4h dehors)

RDV à 8h30 sur le parking de l'Embut de Caussols pour cette journée technique sur la thématique ASV. Les objectifs :
  • mise en sécurité de la victime ;
  • monter un point chaud ;
  • faire un bilan correct et savoir le transmettre ;
  • savoir aider les médecins ;
  • petit topo sur la médicalisation et les attentes du médecin dans ce type de situation (SAMU) ;
  • poser et connaitre les moyens de transmission.
N'ayant pas participés à la précédente journée ASV, nous suivons le briefing en extérieur avec attention (rappels et explications du déroulement de la journée, de l'ASV et de la transmission par TPS Nicola, formation des équipes). Nous décollons ensuite pour l'Aven du Kéops, qui va accueillir de belles victimes toutes fraîches !

Arrivés à la cavité, on s'équipe et allons au contact de la victime. Pascal (chef d'équipe) établit le bilan primaire pendant que Perrine et moi (Florian) installons le Nicola. Trois médecins du SAMU 06 se joindrons à nous pour découvrir notre activité et nous dispenser de précieux conseils tout au long de la journée.


Transmission du bilan par radio, montage du point chaud et on déplace la victime (avec du retard sur le planning).
Dernier sorti pour la pause déjeuner (vers 14h) et débriefing rapide.
 

Redescente avec l'objectif de faire un exercice complet ; on mixe les équipes pour tenter une jonction avec la victime, sa prise en charge et son évacuation.

Nous nous arrêterons après la mise en place de la victime dans le point chaud à cause du manque de temps (la civière aura au moins eu le plaisir d'aller faire un tour sous terre).

Remontée longue (plus de 15 personnes avec 2 cordes, heureusement que ce n'est pas un P100) ; on en profite pour se détacher un petit groupe et aller visiter le fond du Kéops.

Première approche de l'ASV et des transmissions très intéressante et bénéfique. Forcement, quelques lacunes apparentes qui méritent que l'on retravaille tout ça. A méditer pour le GSV : création d'un bidon "Secours" à emporter à chaque sortie ? (de quoi monter un point chaud)

Florian

2 nov. 2013

Baume Robert


Présents : Fred, Jean Claude Rava & Christian Verduci
TPST : 8h

RDV à 9h00 au Rouret pour une séance de désobstruction à la Baume Robert.

En premier, nous sommes allés à Baume Robert II, au couloir des Dieux, pour vérifier l'éclairage. Ce dernier étant OK, nous allons au 1er étage (galerie fossile), vers 12h00. Nous tirerons 31 seaux de terre.

Avancé côté gauche, où ce n'est pas évident. Jean Claude pense, comme moi, que le mieux serait de passer par le plafond.

Arrêt à 14h45 pour une remonter doucement. Retour aux voitures à 17h00 et à la maison à 18h00.

Fred

1 nov. 2013

Entrainement aux falaises de La Turbie


Présents : Des Magnans, des Magnans partout ! ... ainsi que l'ASBTP, le COV, des indés et seulement Florian du GSV*

RDV à 8h45 au parking de l'ancienne carrière romaine de La Turbie pour une journée entraînement, organisée par le Groupe Spéléo de Magnan. 

Trois petits cochons...
Nous sommes déjà nombreux pour équiper les différentes voies présentes, sous un beau soleil. Paul en profite pour présenter / rappeler les bases de l'équipement (les nœuds, l'enkitement du matos, comment ne pas se tuer) et nous présenter le fil rouge de la journée : installer une vire, une longue vire et ainsi apprendre à planter un spit dans une position inconfortable et tendancieuse (bravo Nico pour le tamponnoir pété). J'aurai habillement shunté mon tour en soulignant le fait que je n'étais pas des Magnans, ça a marché pour cette fois... j'y échapperai pas à la prochaine...
Pour ma part, Paul m'envoie équiper une vire finissant pas une descente en rappel avec des goujons en fixe de 12mm ; Alex vérifiera la fin de mon équipement et me donnera de bons conseils. Tout le monde s'en sort à merveille (je n'ai pas entendu de cri) et les spéléos continuent à arriver petit à petit. Surtout quand l'heure du barbecue s'approche !

Chippo, merguez, chips, bière, yeux (sans déconner), fromage, châtaignes, gâteaux... Comment retourner faire des efforts après ça ?

Alex et Anaïs tendent une slackline alors que le reste promène en paroi ou lézarde au soleil. Celui-ci tombe malheureusement très vite. On déséquipe et range une première partie du matos vers 15h30, petite pause puis rangement barbecue, on récupère nos poubelles et les restes, et les dernières voies sont déséquipées. Retour aux voitures avant qu'il ne fasse nuit.

Merci aux Magnans et à Paul pour l'invitation. Danke every one for the ambiance !

Florian

*En vrac : Paul, Gilles, Alex, PA, Perrine, Nico, Cyril, Clément, Anaïs, Mathieu et sa compagne, Sylvain, Fred, Laura... en espérant n'avoir oublié personne

30 oct. 2013

"Vence et ses environs" - Grotte des 3 mille pattes


Publication dans le dernier numéro de "Vence et ses environs" sur la récente découverte de la grotte des 3 mille pattes.

Article rédigé par Raymond ARDISSON : "La commune de Vence dissimule dans son sous-sol plusieurs grottes [...]. Depuis le mois de Juin, il faut en ajouter une, et non des moindres. 

On doit cette découverte à Daniel Cavani, président du Groupe Spéléo de Vence qui, en explorant la base rocheuse du baou des Blancs, aperçoit dans la paroi une petite faille [...] et se rend très vite compte de l'importance de sa découverte. 
On peut considérer cette grotte, pas encore baptisée (Ah bon ?), comme la plus importante du territoire vençois."

Des petits soucis sur le sens des photos...

27 oct. 2013

Aven du Cresp


Présents : Mathieu, François, Jimmy, Syera, Florian, Sophie & Vincent
TPST : 4h

Montée à Caussols pour faire l’aven Cresp en initiation, pour Sophie et Vincent, les nouveaux venus au club.
Avec 5 membres du club, nous sommes donc 7 pour descendre.  Initiation à la manipulation du descendeur et du matériel de remonté à l’entrée de l’aven, pour Sophie et Vincent.

Descente à 11 h30. Equipement du p.23 par Florian. Syera et Florian passent par le p.23, les autres par le puits du lapin. Repas de midi en haut de la grande galerie. Descente jusqu’au fond -80. Visite quelques petites galeries latérales en remontant. Remontée par le p.23 pour Syera, Jimmy, et Florian (Rééquipement du Fractio à mi-puits, qui frottait un peu). Passage par le puits du lapin pour les  autres.

Remontée réussie pour les nouveaux. Sortie du trou entre 15 h pour les premiers, et 15 h20 pour Florian qui déséquipe. 

Nous croisons la famille Amico (du SCV) au parking du Col de l'Ecre.

François.

PS : photo prise par Sophie.

23 oct. 2013

Aven de Vallauris & la Grotte des Arabes (68-S1)


Présents : Dada, Florian, Fred (l'après-midi)
TPST : 4h (Aven de Vallauris) & 3h (Grotte des Arabes)


On se retrouve à 9h30 au parking du Fourchu pour aller travailler dans le vallon de Pierrefeu, sous un temps splendide ! ... Pluie et brouillard, l'automne est bien là. L'aven en question ne semble pas répertorié. Dada sait que le SCV (Spéléo Club de Vallauris) y a bossé ; on l'appellera l'aven de Vallauris pour le moment.
 
On atteint sans trop de difficulté la côte estimée à 25 mètres de profondeur (des passages bas, 2 puits et un peu de ramping) ; Dada y a déjà fait des séances pour aménager la cavité et les étroitures. On passera la matinée à sortir de la glaise (Ô joie !) depuis le méandre terminal ; puis un tir, on mange pour laisser le temps aux gaz de s'évacuer, puis on ressort du bloc. Dada avance d'un mètre et voit la suite sur la gauche. Un autre tir en partant. Notre président semble confiant pour la suite. A suivre donc...

On ressort de cette première cavité vers 14h30, sous la pluie et dans le brouillard (encore...), on attend Fred qui doit nous rejoindre après le boulot. Arrivée triomphale du travailleur ! Sans café pour nous... déçu...

Nous repartons donc à trois pour explorer le "nouveau" réseau de la grotte des Arabes (68-S1), ouvert par le SCV il y a plusieurs années et dont ils ont laissé les travaux en suspens depuis trois ans. Il y a deux mois, Pavel Amico nous avait indiqué le parcours, si nous souhaitions en continuer l'exploration.

Pas mal de ramping et d'étroitures, des puits et ressauts équipés "Made In Vallauris" (pour ceux qui connaissent), quelques salles légèrement concrétionnées où on peut enfin se lever, on approche les -60m environ. L'accès au terminus actuel se fait par une série d'étroitures qui ont connu les joies du perfo. Mais celle du fond est sélective... c'est pourquoi nous faisons appels à notre super anguille : Fred ! (c'est sur, c'est pas avec mes 88kg et mon mètre80 que je vais lui faire concurrence...).
Il se faufile comme il peut dans le boyau, sur trois mètres, et nous annonce du noir derrière (suite verticale du méandre). C'est étroit sur un mètre ensuite ça s'élargit. Il y a donc du potentiel, mais le parcours est long et étroit. Dada aimerait faire une grosse séance interclub pour avancer un bon coup. 

Sur le retour, on visite un puits remontant, équipé en fixe (attention aux frottements). Tout en haut, un léger courant d'air provient d'un hublot. A voir. 
Cette cavité nous a présenté une faune très présente et variée : grenouille, papillons, insectes cavernicoles et non cavernicoles, niphargus (j'en ai enfin vu dans le 06 !).

On ressort vers 18h avec la même météo. Petite pause aux voitures, on lave le matos rapidos en chemin, and let's go home !

Florian & Dada

20 oct. 2013

Aven du Vigneron


Présents : Mathieu, Jimmy, Syera, Jérôme, Elvis & Dada
TPST : 4h30

RDV à 8h30 à Vence avec Mathieu, Jimmy et Syera. Elvis arrive un peu en retard et doit aller prendre de l'essence. Le ciel est couvert ; nous allons à La Moulière (Caille) rejoindre Jérôme qui arrive en même temps que nous.

Nous rencontrons les Magnan qui font la traversée Ollivier-Primevère. Nous entrons dans le Vigneron vers 10h30.
Jérôme filme, nous arrivons à la base des puits vers 12h00 où nous cassons la croûte puis nous allons jusqu'au fond.

Je fais une petite incursion dans le boyau terminal sans aller au terminus. Puis, pendant que les autres remontent, je fais un tour dans les amonts jusqu'à un puits remontant, toujours équipé d'une corde.

Sortie vers 15h00.

Dada

19 oct. 2013

Baume Robert


Présents : Fred & Christian Verduci
TPST : 9h30

Quelques cagades en se préparant aux voitures : la frontale électrique fait des siennes aujourd'hui (on détectera un faux contact plus tard dans la matinée), pas de sangle pour accrocher la calbombe, pas de vêtement sous la combi de pêcheur... Ça tape sur le moral dès le début de journée.

 De 8h30 à 18h00, on a changé une pompe dans le siphon de 100 mètres. Mis une autre à la place qui ne craint pas de passer de l'hiver en milieu humide. On la remonte à la surface pour l'entretien.

http://images.toocharger.com/img/graphiques/gifs-animes/animaux/oiseaux/et-les-shadoks-pompaient-pompaient-pompaient.73601.gifAu retour, on a été jusqu'à la salle blanche, faire un tour et vérifier que les précédents travaux de déblayage aient résisté aux averses et crues de cet été.

Retour à la maison à 19h00.

Fred

13 oct. 2013

Aven du Petit Renard à Mobylette


Présents : Mathieu, Fred, Florian
TPST : 6h (7h pour Mathieu qui équipe/déséquipe)
Sortie en comité restreint. On a pris que les meilleurs !

Rdv à 9h20 au parking de l'école de St-Vallier. On s'équipe tranquillement avant de traverser et de saluer des gendarmes qui passaient. Mathieu ouvre la grille et fait ses premiers 8 avec toujours autant de classe ! On attend qu'il arrive au palier avant de le rejoindre, il a peur de se prendre quelque chose sur la tête vu que ça parpine légèrement (et que l'on est maladroit...).

Mathieu ayant fait confiance à Dada pour la préparation des kits, il se retrouve avec des sacs de nœuds au départ du Mickey du grand puits. On a même douté de la longueur des cordes... Essaierait-il de se débarrasser de nous ? 
Finalement, Mathieu touche le sol ! Mais pas la corde... C'était juste la longueur nécessaire. 
On enchaîne la progression jusqu'aux -105 mètres pour casser la croûte.

Je profite pour faire quelques photos du coin bien concrétionné. On ira ensuite jusqu'au siphon avec cette belle étroiture où il ne faut pas être trop grand, ni trop large... 
Remontée en douceur : Fred embarque la corde du P26... Adieu Mathieu !

Je pointe mon nez dehors à 16h, Fred et Mathieu me rejoignant plus tard (le temps de déséquiper, en partie, mais surtout à cause de leur âge avancé).

Long retour aux voitures, cafés et gourmandises, et vient l'heure de la séparation...

Florian

9 oct. 2013

Grotte de la Bégude


Présents : Fred, Florian
TPST : 30 minutes 

A l'origine, l'objectif était d'aller repérer des cavités sur Valbonne et Opio, l'après-midi. On décide d'attaquer par Opio et la grotte de la Bégude pour commencer doucement et être "surs" de trouver la cavité.

Après deux heures de recherche, aidés par Mathieu (au téléphone) et des passants, nous trouvons enfin l'entrée... mais pas la bonne ! Il nous faudra 5 minutes pour remarquer l'entrée principale (quand on est miros et pas doués avec une carte...).
Exploration rapide de la grotte car nous manquons d'équipement : on visite les grandes salles et galeries, saluons respectueusement une chauve-souris, Fred se faufile et progresse jusqu'à la pancarte "Travaux en cours". On ressort vers 16h50, presque propres.

On ne prospectera pas sur Valbonne... pas cette fois...

Fred & Florian

21 sept. 2013

Exercice secours – Barnum Grotte de Pâques

Arrivée sur place vendredi soir vers 20h, présentation au PC puis installation des tentes et préparation du matériel. On nous demande de nous présenter samedi à 8h au PC pour former l’équipe 4 – Evac 2, constituée de 6 membres.

Départ le samedi matin vers 9h30 (report de l’heure de départ) ; entrée dans la cavité à 10h20 avec l’ordre de mission de relayer l’équipe 3 – Evac 1 et de vérifier / compléter le balisage en chemin.

Après le passage des gours de Tony, la chef d’équipe (Doumdoum) renvoi vers l’extérieur 2 membres ayant épuisé trop de leurs ressources (physiques et mentales ?). L’équipe de soutien nous rejoint et intègre notre équipe.

Arrivée au contact de l’équipe 3 – Evac 1 vers 12h30, à la salle des Troglodytes. Repas et pause rapides, nous mettons en place l’atelier et reprenons l’évacuation vers 13h. Avancée plus ou moins difficile (1 victime dans la civière et 1 membre sur l’atelier font que nous sommes 5 à pouvoir brancarder). Lorsque l’équipe 5 nous rejoint, la cadence de brancardage augmente rapidement et permet une évacuation rapide.

A proximité des gours de Tony, l’équipe 6 arrive à notre contact. Ceux-ci nous relayent et continuent l’évacuation avec l’équipe 5. Pour notre part, nous attaquons la remontée ; nous croisons l’équipe 7 à la fin de la galerie de l’Oiseau. Sortie de la cavité vers 18h30. Petit rafraichissement au PCA, changement et nous remontons au PC.

Pour ce qui est des points positifs / négatifs / à améliorer, mon peu d’expérience en secours (2nd exercice seulement) me laisse peu de recul. Cependant, le plus gros problème, au niveau de notre équipe, est l’abandon de deux équipiers en cours de route, qui a compliqué le brancardage par la suite. Faudrait-il revoir l’organisation des équipes ?

Par ailleurs, notre chef d’équipe a été très efficace et objective sur les équipements et obstacles. Quelques soucis avec les téléphones qui ont été réglés par la suite.

L’organisation et la communication générale de l’exercice ont été fluides. Et le plat de pâtes : un vrai régal ! Très satisfait, un exercice instructif, plusieurs contacts noués.

Florian