15 mars 2014

Aven du Fourchu

Présents : Chris & Mél (ASBTP), Jean, Vincent, Elsa & Eric (Martel), Flo & Yoann (GSV)
TPST : 7h 


Une balade au Fourchu, organisée par le Martel, avec plusieurs objectifs : de l'explo (découverte de la cavité pour certains), quelques photos, une initiation... ou pas. La personne n'est pas venue au RDV et n'a pas donné de nouvelles dans la matinée.
On se donne ainsi RDV à 9h au parking de Pré du Lac ; étant en avance, Yo et moi allons prendre un café en terrasse. Quelle chaleur ! On aurait pu aller à la plage. Après les salutations de rigueur, on se réparti le matos dans les voitures et montons vers le parking du Fourchu, avec une demi-heure de retard (temps d'attente du non-initié).

Le temps de se préparer, on entre sous terre vers 10h30. Nous ne verrons pas l'étape du Paris-Nice... Vincent ouvre la voie avec Christophe, et équipe un ressaut pour le confort. Eric équipe en même temps le ressaut d'entrée. Je dois avouer n'avoir utilisé aucune des deux cordes... ça passe très bien d'habitude, avec les barreaux ou en oppo'. On enchaîne ensuite la zone des puits pour s'arrêter au palier du dernier puits et passer par la lucarne. On laisse notre matos ici et nous dirigeons vers les galeries.

En bon guide que je suis, je mélange tous mes souvenirs. Je n'arrive à retrouver que très peu de repères dans ce labyrinthe. Cela me permet de montrer plein de culs de sacs à mes collègues. Après quelques "égarements", nous arrivons au lac du réseau amont. Il est déjà 13h et en profitons pour casser la croûte. On finit le repas par un chocolat chaud et/ou un café, amené par Yo.
Les trois quarts du groupe traverseront ensuite le lac pour pousser l'explo de l'amont. Étant frustrés de n'avoir toujours pas retrouvé le Fourchu (la statue), nous rebroussons chemin avec Yo pour vérifier des passages que l'on aurait pu oublier.

Après quelques tentatives, on se lance dans un passage avec étroitures et escalade. Ça paie enfin ! Nous sommes dans la galerie supérieure, mais pas du tout là où je m'attendais. L'orientation dans cette cavité est tellement complexe...
On rend donc visite et hommage au(x) gardien(s) de la cavité et profitons pour faire quelques clichés. Yoann ajoute un trident à côté de la statue, ce qui vient renforcer les détails de cette mosaïque (après la tête de chien et le coquillage lors de notre précédente visite). Sur le retour, quelques photos dans la galerie. Il est déjà 16h et devons être aux voitures pour 17h (au plus tard). Nous rejoignons le carrefour où notre matos nous attend et voyons qu'une partie de celui de nos collègues n'y est plus. On attend un quart d'heure voir si quelqu'un vient. On se dit qu'ils ont du visité une autre branche du réseau et commençons notre remontée.

Après le second puits, Christophe nous a rattrapés et nous demande si on était perdus. Lui et Eric avaient rebroussé chemin ne nous voyant pas arriver. Le souci étant que nous étions dans une galerie parallèle, mais à l'étage supérieur. Nous ne nous sommes jamais croisés et cela les inquiétaient de ne pas nous entendre (pensant déjà au pire). On finit donc la remontée avec avoir pris une paire de baffe (surtout moi, Yo étant déjà en haut du puits). On sort vers 17h15-30 et retrouvons le reste du groupe, dehors depuis bien longtemps apparemment (plus d'une heure). On se sépare vers 18h, sous un temps couvert et lourd.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire