23 mars 2014

Grotte des Trois Mille Pattes

Présents : Daniel, Fred, Jérôme, Christian, Florian + Aurélie & Ondine
TPST : 5h30

RDV à 9h30 au parking des Baous pour initier deux amies de Christian à la spéléo. Quelques nuages en montant vers Vence mais rien de menaçant après les pluies de la veille. On monte tranquillement pour accéder à l'entrée des Papattes, où Dada n'a pas encore fini de travailler. On arrive en chaleur, on se prépare et on entre dans la cavité avant 11h.

On entame la visite en prenant le chemin pour aller au fond actuel. Attention, on parle ici du fond en distance par rapport à l'entrée, qui se situe sur un réseau supérieur. Ce qui correspond aux dernières trouvailles de Dada. 
Après la salle du Cierge Blanc, il y a encore un peu de parcours pour atterrir dans deux autres salles (cf. photos). Dimensions agréables et couleurs beaucoup plus claires que précédemment. Je sors l'appareil photo pour essayer de faire des clichés sympathiques... sauf que ça sera un jour où je n'arrive pas à faire ce que je veux ! Après en avoir fait le tour, on retourne vers la salle du Cierge Blanc pour casser la croûte. Fred a voulu faire soft et n'a pas pris de digestif cette fois... contrairement à Jérôme et Christian, fidèles à leur réputation d’œnologue averti ! Deux bouteilles pour sept, ça hydrate !

Après manger, Dada nous montre de potentielles suites où il travaille actuellement : un ressaut à désobstruer où l'on voit partir sur quelques mètres. Intéressant ou pas ? Trop dur à dire dans cette cavité labyrinthique. Puis retour sur nos pas pour aller cette au fond (en profondeur) de la cavité, avec la salle du Théâtre. Contrairement à ce que laissait penser les premiers rampings secs de la cavité, ça coule du plafond en plusieurs points et le petit lac caché est bien rempli. Je ressors mon appareil et n'arrive décidément pas à avoir le rendu attendu...

Dada, Jérôme et nos deux initiées partent devant tandis que Fred, Christian et moi essayons de prendre d'autres clichés. Nous rejoignons le reste du groupe dans la seconde salle de la cavité où Dada leur a montré une autre partie du réseau. Puis, nous ressortons tous ensemble vers 16h30, sous un beau soleil. 
On trouve un mot sur nos affaires, de François, qui est monté nous rejoindre l'après-midi mais qui s'est rapidement arrêté dans sa progression à cause du labyrinthe que représente les Papattes. On se change et redescendons tranquillement aux voitures... les municipales attendent encore des votants !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire