TPST : 6h
Pour ceux qu'un doute habite, même si le massif du Mont Férion n'est pas très connu des spéléologues, il n'est pas entièrement dépourvu de cavités. Le fichier en répertorie royalement quatre qui se développent toutes sur des petites failles. On peut expliquer cette situation à la fois par une roche assez dolomitique, peu propice à la karstification, et une difficulté d'accès non-négligeable.
Aussi quand le Conseil Général a contacté le CDS pour identifier des cavités présentant un écoulement d'eau afin de faire des colorations, le défi n'a pas manqué d'être relever. Et afin de pouvoir faire la prospection, le 4X4 de René a reçu l'autorisation d'emprunter la piste.
Nous nous retrouvons donc à 8h30 chez René, pour aller ouvrir deux entrés repérées par Dada lors de la séance précédente. A partir de Levens, il faut grosso modo compter une demi-heure de piste pour monter jusqu'à la chapelle. Les entrées sont à cinq-dix minutes de marche.
Nous nous séparons en deux équipes pour ouvrir les deux entrées, Dada ayant gardé la plus coriace pour nous. Au bout d'un quart d'heure, René nous indique que Brit a réussi à rentrer et qu'il va la suivre.
A midi sonnant au clocher de Coaraze, Brit et René sont de retour, topographie faite. Et nous, nous sommes toujours en train de fignoler l'ouverture. L'heure de manger s'approchant, sous nos chaleureux encouragements Dada se décide à rentrer quand-même.
Après le repas, nous laissons Brit et René faire la topographie du deuxième trou, et allons visiter le premier. Celui-ci est très peu engageant. Il se développe dans une trémie au milieu d'une faille. Pour les suicidaires, il reste de la première à faire dans ce trou. Sur quatre personnes, aucune n'a été tentée.
A la suite, je pars continuer la prospection pendant que les autres terminent les derniers aménagements. Quelques dizaines de mètres plus loin, je tombe sur une entrée naturelle. Je rameute tout le monde et je commence la visite. J'arrive jusqu'à un puits où il y a déjà un spit et une plaquette. Brit a retrouvé le numéro sous la mousse : 75-L.
Encore quelques dizaines de mètres plus loin, je trouve une autre entrée qui permet d'accéder dans une petite bulle avec une petite faille non-pénétrable qui descend. René fait la topographie. Comme on n'a pas été capable de trouver une marque, Dada grave le signe de la doline.
On arrête la prospection à 16h pour rentrer.
Mathieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire