21 déc. 2014

WE dans le Doubs avec le spéléo club de V'soul

Je pique les CR des copains pour une fois, pas le temps avec les fêtes ! Les photos arriveront bientôt ! (j'espère...)

Gouffre des Ages, à Loray, samedi 20 décembre 2014
Participants : Florian – Nanard
TPST : 2 H30


Gouffre impressionnant par ses dimensions. Après avoir récupéré la clé à la mairie de Loray, nous partons pour cette cavité au milieu d’un lotissement en bordure de forêt. Merci à Jean-Luc d’avoir prévu une pince pour ouvrir le verrou.

Après plusieurs hésitations pour localiser le bon point d’amarrage (en fait, ce n’est pas les arbres qui manquent, mais lequel choisir ??), Florian équipe et descend le P38 magnifique, suivi par moi-même. Après être descendu jusqu’au point d’eau à – 76 m, nous prenons le temps de faire quelques photos. De nombreux vestiges hétéroclites au fond permettent de faires quelques photos cocasses.

Gouffre des Ravières, samedi 20 décembre 2014
Participants : Florian – Nanard
TPST : 2 H30


Après un casse-croûte bien au chaud dans la voiture (c’est vrai que dehors ça sent l’hiver, à Orchamps-Vennes), nous nous dirigeons vers le « tumulus » au milieu des champs, qui localise l’entrée du gouffre. Bel édifice très particulier qui recouvre toute l’entrée du gouffre. Une lucarne nous permet d’accéder au P 18 qui donne dans la première salle, constituée d’un énorme éboulis. Après avoir fait le tour, nous recherchons l’entrée de la salle N°2. Salle imposante par ses dimensions et par la dimension des blocs qui jonchent le sol. Nos flashs ne suffiront pas à redonner la vraie dimension à cet espace assez sombre et dont une partie laisse apparaître des marnes.

Nanard


Les Cavottes, dimanche 21 décembre 2014
Participants : Jean Luc, Florian, Pauline, Nicolas, Bernard, Jean Marc, Véro, Didier, Bertrand
TPST : 5 h 30 


Journée initiation aux Cavottes. On fait des petits sauts de puces pour réunir, les équipements, les gens et covoiturer. A 10 h 30, on est tous prêts. C’est parti. On passe la diaclase à gauche pour « savoir » ce que c’est que de se sentir à l’étroit.

J’équipe le faux pas et le puits du bout qui permet d’éviter l’étroiture de droite. Plus loin Jean-Marc équipe la grande vire. Et moi le P7 avec les gentils ressauts. Chacun choisi sa route en fonction de son envie de sensation, plus ou moins de hauteur.

Jean Luc et Jean Marc sont extra pour l’encadrement, on apprend des trucs, des histoires, des anecdotes et on avance tranquillement. Didier qui craignait bcp la sensation d’enfermement est ravi et apprécie la balade. On déjeune à  la salle à manger avant de poursuivre dans un paysage dunaire. Un petit ruisseau coule au fond. Very joly. Bernard et JL font de la photo tandis que Florian J-Marc et moi , on part faire le P20, une bien belle cannelure brillante et une petite salle d’argile au fond avec quelques sculptures.

On remonte, on reste quelques minutes tout feu éteint et on prend le chemin du retour. Je perds l’usage de ma lampe, plus de batterie en remontant le petit puits à ressaut. Les copains m’éclairent le temps de trouver ma frontale de secours et de la caler sur mon nez… On rentre par la tyrolienne tout le monde adore ça (pas moi) c’est la récompense avant la sortie bien fraîche.

Véro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire