27 déc. 2014

P'tit tour inter-fest au Calernaüm !

Présents : Paul (GSMagnan), Christian & Flo (GSvence)
TPST : environ 4h

Un retour de 4 jours sur la Côte d'Azur pour les fêtes et une sortie souterraine organisée ! (pour changer d'habitude). Pour le coup, on est pas nombreux... à croire que tout le monde passe les fêtes en famille ! (c'est n'importe quoi !)
Fred (GSV) était d'abord présent mais a du annuler à cause du travail... on ne sera que trois à aller se peler le cul sur Calern : maudite météo ! Ca m'apprendra à dire que ce n'est pas un temps hivernal...

On se retrouve tous pour un café à 7h30... 40 pour moi, à Pré du Lac, avant de covoiturer vers la boulangerie de Caussols pour les sandwichs et un autre café. La route est blanche, la neige tombe doucement, la température n'est pas élevée... on a des difficultés à se motiver ce matin... On finit par monter au parking de Calern où nous sommes accueillis par l'une des particularités du plateau : le vent ! Ca pèle ! Même à Lyon il fait meilleur... Changement rapide... euh non, très lent. Paul perd un pouce à cause du froid, Christian perd son ***** en le sortant pour pisser, et moi, j'ai du perdre une occasion de me taire ! (vais me faire tirer les oreilles encore)

L'entrée dans la cavité est plus qu'appréciable ! De la chaleur ! Super !!! Paul souhaitait ouvrir la marche, mais sa frontale de secours a décidé de descendre le puits d'entrée avant lui ! Deutschland Qualitat : elle fonctionne encore malgré la hauteur ! Je suis Paul et Christian clôture la marche en faisant quelques plans vidéos avec sa caméra embarquée dans les premiers puits. La batterie ne tient pas longtemps, faute d'un mode veille inactif ?
On progresse tranquillement en appréciant que les puits ne mouillent pas autant que fin novembre. Paul tente un autre équipement dans le P80 : enlever le dernier mono-point, remplacer le précédent par 2 spits et ajouter une dév' sur le dernier tronçon. Mais ça frotte :( Je remets l'installation d'origine en place et on se fait une grosse pause apéro vers 11h20 : café, thé, cacahuète, anecdotes, pipi à l'odeur... forte !

Paul ayant des douleurs au dos, Christian anticipant la remontée, mes contraintes horaires et la météo dehors nous poussent à ne pas visiter les réseaux. Ça nous fait une sortie digestive post-Noël, ou sortie de "papy" pour Christian qui n'a rien fait depuis le barnum SSF du Fourchu, fin septembre. D'ailleurs, ça se ressent à la remontée ! Et en bonne langue de pute que je suis, j'ai pas arrêté de charrier notre pauvre sexagénaire !
On sort vers 14h30, sous un vent de fou furieux ! Des pointes à 220km/h, facilement ! Heureusement que Paul est un pilier et que l'on a pu se longer à lui, sinon, on s'envolait jusqu'en Italie ! Mais la marche avec le vent en pleine poire, avec les flocons gelés qui viennent percer les yeux et les loups qui guettent le premier qui va mourir... c'est pas top !!!
On croise quand même un randonneur (un autre fou ? Oo) mais qui nous rattrapera 5 minutes après. Quelques vieux passent aussi en voiture sur le parking, sortent la tête et re-rentrent dans la voiture, demi-tour & salut !

On redescend manger à la boulangerie de Caussols, au chaud. Leurs sandwichs sont trop bons ! Le Calern remplit bien l'estomac ! Retour tranquillou sur Pré du Lac, la route ne dérape pas et les écureuils portent la polaire.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire