25 janv. 2015

Initiation pour une traversée à Jujurieux (Ain)

Présents (only Troglos) : Raph, Para & Flo (en encadrants), Marty (en soutien autonome), Cédric, Manu, Aurélia, Fabien, Nyvane, Philippe, Sarah, Sandra, Rachel & Mélanie (en débutants / initiés)
TPST : 5h

On avait prévu plus d'un mois à l'avance de faire cette initiation pour les grands et les petits (en taille ! Parce que la moyenne d'âge n'est pas très étendue). Le 1er choix portait sur Chemin Neuf mais Para a su trouver les mots justes pour nous rabattre sur la grotte de Jujurieux (dont on avait parcouru une partie au début du mois et fait quelques photos : ici).

Mais laissons la parole à l'un des jeunes, Cédric :
"Voilà mon Premier CR, sur ma première sortie avec les troglos.

Le jeudi d'avant au mur raph a avoué qu'il ne pouvait pas dire non, nous sommes donc nombreux et les consignes de raph sont :
" Il faudra faire vite, les débutants, on les équipe et on les déséquipe, pas de temps à perdre....."

RDV est donné à 8h au local. Tout le monde arrive avec plus ou moins vite. Les papiers pour les initiations sont signés, les voitures chargées.
Para part légèrement en avance avec une partie du groupe, je suis avec flo et manu et raph ferme la marche. On arrive au parking de Jujurieux en même temps avec para que l'on a rattrapé sur la route vers 10h50. On commence à s'équiper et on attend Raph qui arrive 15 minutes après.
Le temps que les derniers s'équipent, que Raph donne des consignes et nous voilà sur le chemin direction l'entrée des buis, avec un kit chacun sur le dos... enfin pour certains deux dans la montée.

Arrivée à l'entrée Raph débute un briefing tandis que Florian me demande de venir avec lui en avance équiper le P6.
On avance vite, le plafond est superbe même si je n'ai pas trop le temps de voir, c'est en arrivant au niveau du P6 que Flo me dit " zut, on est peut être allé vite, tu n'a pas eu le temps d'en profiter pour ta première"
Ne t'en fais pas Flo, je ne t'en veux pas, on aura le temps d'attendre plus loin !


Flo équipe le P6 lorsque l'on voit Marty et manu nous rejoindre, puis le reste du groupe.
Flo m'envoie le premier en bas afin de réceptionner le reste de la trouve et d'aider a déséquiper les débutants. (tiens, je ne suis plus débutant ?).
Tout le monde passe et attend dans la salle a coté du P6, puis para et raph prennent les devants tandis que je patiente le temps que Flo déséquipe.


Nous retrouvons le groupe qui passe lentement sur le bord de la roche afin d'éviter un trou d'eau. Para est dedans afin de sécuriser, l'eau lui arrivant à la taille. Les dernier passés,  para sort de l'eau tandis que Flo s'y engage moi le suivant ...
Première grotte première trempette (merci le vendeur de chez expé de m'avoir conseillé d'acheter les bottillons néoprène avec les bottes).

On rejoint Marty Manu, on progresse assez bien. Le reste du groupe est bien devant on arrive alors devant une chatière ou Marty tente de passer, raph lui ayant dit que l'on passait par là. Tentative avortée, il recule et dit dans un joli accent américain, sa passe pas.
Flo tente à son tour, mais bloque sur son baudard... Mais on entend la voix de Raph de l'autre côté qui dit que sa passe pour les minces.

Marty s'y rengage donc en enlevant son casque, sa passe et je fais de même derrière lui. On rejoint Flo et le reste du groupe de l'autre côté puis on arrive dans la grande salle. On fera la pause repas ici. Flo me propose alors de manger rapidement afin de l'accompagner équiper le P10.
Aussitôt dit aussitôt fait.

On laisse nos kits que l'on remplace par les deux kits de cordes et on part. Arrivé sur place, on équipe les deux puits afin d'aller plus vite. Le premier sera simple le second aura une dev. À peine descendu, le groupe arrive, para s'occupe de réceptionner a la dev, moi sur le simple.
Une fois tout le monde en bas le temps que raph déséquipe le puits à dev je remonte le premier puits pour rejoindre Flo fait une conversion et descend sur Raph qui a commencé lui aussi sa descente.
Une fois en bas, on rejoint le reste du groupe. Ayant un kit corde, je rejoins Para afin d'équiper le dernier puits (P7 d’après le message de Raph ci dessous) avec un joli ruissellement d'eau et une belle flaque en bas. On fait passer le groupe. Une fois toutes les filles passées, Para reprend la progression avec le début du groupe.


On les rejoint ensuite avec Flo, Marty, Fabien et Manu. Nous voilà alors tous en file indienne a avancé de 2m toutes les 10 minutes dans un passage étroit. Au loin par moment, on entend se plaindre... On comprendra pourquoi en arrivant devant une chatière avec 10cm d'eau. On s'engage alors en récupérant les kits laissés par les filles et on en profite pour prendre des photos. Raph passe en dernier et on ne sait pourquoi un kit créé étrangement des vagues à sa sortie. Quelques rampings dans du gravier boueux plus tard nous voilà a la sortie.

Le temps de descendre le chemin et on arrive aux voitures. Il est 15h30... Et Raph trouve que l'on est allé vraiment très vite.

On rentre au local, nettoie et range le matos. Super sortie."

Cédric (et un peu Florian... mais faignant)

1 commentaire: