Notre vénéré président ayant été opéré des "boyaux" (pas ceux de la tête) à la mi juin, il n'était pas trés dispo physiquement, cela explique le petit nombre de sorties désob du GSV.
SUR VENCE:
-Réseau R1-Grotte du Cocon (Baou des Blancs): 2 sorties (F & C); nous travaillons sur la petite salle découverte aprés l'ouverture du laminoir qui se situe au pied du ressaut menant à la partie sur laquelle nous avons travaillé les séances précédentes. Il y a plusieurs mois, nous avions noté un fort courant d'air sortant de ce laminoir. Le passage n'était pas trés grand mais nous voyiions sur plusieurs mètres, et compte tenu du courant d'air, cela nous a motivé un maximum. On a ouvert 2 passages: l'un se dirige à 1ère vue vers le Nord (d'où sort ce courant d'air), à peu prés horizontal et l'autre est un laminoir descendant, qui pourrait correspondre avec une partie du réseau inférieur (si on se base sur la topographie). La suite au prochain épisode!
-157 Z3 + Grotte des randonneurs (Plan des Noves): 1 sorties (D & F); on travaille toujours à élargir le passage pour accéder au puits.
-Aspirateur (Colle Bertrand): 1 sorties (C & F); notre président étant "souffrant", nous avons décidé de changer de trou (…) et d'aller désober un peu plus haut, avec un peu moins de marche d'approche. Une fois au frais, à l'abri des taons agressifs, on apprécie le calibrage fait par Dada dans la partie supérieure de la cavité. Une fois la galerie remontante -découverte par Dada- atteinte, on se concentre d'abord sur le méandre vu en hauteur; Dada l'a équipé d'une petite broche ce qui nous facilite la tâche car une "pelle" de 4m de haut sans assurance, ça fait toujours mal. Donc c'est assuré (et rassuré) qu'on a grimpé. Dada m'avait dit que les trous étaient déjà percés et qu'on avait qu'à bourrer. Ce que j'ai fait avec entrain, étant devenu un pro du bourrage. Il nous faudra 2 tentatives pour arriver à faire tomber une partie du méandre, mais pas suffisante pour que Fred (notre fil de fer) puisse passer. Ce dernier doit du bout du bras manier notre Bosch 36v -armé d'un foret 14mm- pour arriver à entre-apercevoir la suite du méandre qui part sur la droite (donc vers la partie "connue" de la cavité).
|
Fred monte tester l'amarrage… |
|
Rassuré, je peux monter travailler un peu du perfo… |
Après un repas frugal, nous décidons d'aller voir la partie sur laquelle Dada travaillait en Mai, c'est à dire celle située plus profond (tout étant relatif, par plus profond, j'entends 5 ou 6m plus profond). Notre perfo aidant, de gros blocs sont tombés mais cependant pas assez pour passer. La suite est un petit puits, toujours à courant d'air, mais nécessitant encore au moins 1 bonne séance de travail dessus. C'est bien boueux que je remonte de quelque mètres pour m'attaquer à un passage que j'avais vu le mois dernier et par lequel Fred a pu se glisser. Mais ne passant pas là où Fred passe, j'ai dû un peu calibrer le passage (de toutes les manières, cela était impératif, car j'ai noté la difficulté avec laquelle il a dû se contorsionner pour bouger la tête). Deux trous plus tard (ainsi qu'un peu de monoxyde de carbone dans l'air plus tard) le passage est ouvert. Heureux que le trou aspire. Pas mal de déblais, mais il est tard est nous devons partir, ayant un impératif personnel. Donc sortie intéressante car nous avons toujours 3 passages à ouvrir.
-Aven de la fourmillière (secteur Nord de Camptracier): 1 sortie (D) + désob de l'entrée du numéro 6 + ouverture d'un trou situé 20m sous l'aven de la Fourmillière (numéro 10).
-Aven de la fourmillière (secteur Nord de Camptracier): 1 sortie (D & F). Nettoyage des déblais de la séance précédente et fond précédent mesuré (6,5m). Désob de l'entrée du numéro 6 et du numéro 10 au marteau/burin. Fred réussit à passer. Profondeur estimée de 3,6m et suite en méandre étroit. Pas trés motivant!
SAINT DALMAS DE TENDE:
-Mine de la Vallauria: chantier des SophiTaupes. Dada est monté filer un coup de main pour le creusement d'une galerie de jonction.
Christophe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire