5 juin 2016


Grotte de la Mescla (ou des Eaux salées ou des Eaux légèrement radioactives). 


Participants : Daniel, François, Mathieu, Audrey, Alberto, Ana Helena, Vinicius, Pedro Antonio, Cristobal
TPST : 6h

Suite à la grosse sortie initiation à la Baume des Caranques fin 2015, Audrey et Alberto étaient partants depuis pour une autre sortie d'initiation. Mathieu s'est joint au projet pour initier un collègue brésilien et les deux cousins de ce dernier. Et le film vu fin avril sur les récentes plongées à la Mescla a fini de piquer leur curiosité (J. avait un cours de macramé naturiste et ne s'est pas joint à nous). Nous nous sommes donc retrouvés à 9h45 sur le parking de la Mescla -un peu tard certes mais nous avons dû faire un long détour pour éviter le parcours de l'IronMan 2016.
Nous rentrons tous les 9 à la queuleuleu dans la grotte vers 10h30 (nous notons au passage que la grille d'entrée n'est pas fermée). Nous nous retrouvons dans la salle principale et décidons de laisser les kits de bouffe histoire de ne pas se charger inutilement lors de la visite. Dada nous laisse un moment et monte sur la gauche doubler la main courante qui permet d'accèder aux réseaux supérieurs ; nous emmenons le reste du groupe au réseau actif.



L'équipement fixe est de très bonne qualité et le groupe avance bien, en confiance. Une fois arrivé au siphon, F. en profite pour faire son lavage de pieds du mois, au risque d'une pollution massive de la rivière et du Var. Nous expliquons au groupe la situation exceptionnelle de la Grotte, la température de l'eau anormalement élevée, les explorations en cours de la partie immergée par les collègues du Garagalh. Nous quittons ensuite le siphon; nous prenons à droite, avançant d'une vingtaine de mètres. Nous entre'apercevons Daniel -au travers d'une lucarne- qui se trouve plusieurs mètres plus haut dans le réseau et qui a fini d'équiper. Ce dernier redescend rapidement nous rejoindre alors que nous entamons le retour vers la salle d'entrée.









Il est quasiment midi et décidons de nous restaurer suite à cet effort surhumain. Mathieu a apporté avec lui une bouteille de Côte du Rhone pour l'apéro et une autre de Clairette de Die pour le dessert. Dada, notre double-président, en profite pour nous prouver une fois de plus l'intense évaporation de tous liquides alcoolisés en milieu souterrain dans son verre (chose étonnante, il n'arrive pas à comprendre pourquoi ça évapore plus vite dans son verre que dans les notres)!


Nous poursuivons ensuite la visite de la grotte et partons à l'assaut des réseaux supérieurs. Le petit groupe monte donc tant bien que mal via la main courante d'une quinzaine de mètres. Il manque quelques barreaux mais l'équipement ayant été doublé, nos recrues arrivent sans encombres à la galerie supérieure. Nous continuons la visite jusqu'au siphon suspendu mais le niveau est beaucoup trop haut pour espérer passer sans trop se mouiller. Quelques photos plus loin, on redescend par le même chemin jusqu'à la salle d'entrée. Le retour à l'air libre est prévu par le réseau actif. Tout le monde est partant sauf deux personnes dont nous tairons les noms. Parmi ces personnes, une n'a pas eu d'autre choix que de renoncer à sa volonté initiale de ne pas se mouiller les pieds et de venir s'immerger avec nous (et oui, s'étant mouillé les pieds et le bas de la combi dans le siphon Spada, elle n'avait plus d'excuses). Et l'autre a eu comme excuse de devoir fermer la grille de la grotte et d'embarquer avec lui nos kits (comme si nous ne pouvions pas remonter dans la grotte une fois sortis par le bas, pour récupérer les kits de bouffe et fermer la porte!!!).










 La main courante nous mène directement vers la partie active. Après un bon bain jusqu'à la ceinture et aprés avoir tatonné 5 minutes, notre guide du jour (le fameux M.) trouve le boyau menant à la sortie. Nous retrouvons finalement la lumière du jour vers 16h30. Tout le monde étant sorti, nous lavons le matériel et les combi. Le Var est bien boueux, avec un courant visiblement important. Nous remontons tous à la voiture sous une petite pluie. Tout le monde est content.

Christophe

5 commentaires:

  1. Je proteste. C'est Pedro qui a amené le Côte du Rhône et il y avait du Crèment d'Alsace au dessert.

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi, tu ne veux pas passer pour un des poivrots du club qui ramène ses 2 bouteilles par sortie? Bon, effectivement, c'est tout à l'honneur du Brésil que de nous amener un Côte du Rhone!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve grave que vous ne vous souveniez même plus de ce que vous avez bu !

    J.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Le plus dur c'était de ne pas s'attraper le zguègue avec les crochets...

    RépondreSupprimer