16 févr. 2014

Aven Sauvage

Présents : Nico & Annabelle (ASBTP), Loïc (SophiTaupes), Flo (GSV)
TPST : 3h


A l'origine, un barbecue sur le plateau de Cavillore, à la grotte de Pavel, que l'on complète par un peu de spéléo. La météo étant clémente, on pensait partir tôt, de manière à devancer les randonneurs/barbec' et ainsi manger avec eux, après avoir visité le Sauvage. On se donne RDV vers 8h30 pour préparer les kits. Mais le fait est que nous arriverons après tout le monde au parking du bas du plateau, vers 10h... Nous y retrouvons ainsi Olivier (SCV), l'organisateur de la journée, ainsi que des amis. 
Nous nous préparons et attaquons tous ensemble la montée vers le plateau de Cavillore. On se croirait au printemps. Nous rejoignons Pavel, son épouse & Eric (SCV) qui nous attendaient en haut du plateau. Nous continuons notre chemin jusqu'à la grotte, où nous arrivons avant midi. Nous laissons nos amis pour aller visiter le Sauvage et les rejoindrons après cette excursion. Nous sommes donc quatre à aller sous terre, et une douzaine de personnes en charge du barbecue et de se régaler.

Nico commence par équiper l'enchainement des deux puits d'entrée. Je le suis en trafiquant un peu son raboutage de corde et on se retrouve dans la première salle. Je ne m'attendais pas à voir une cavité si décorée, vu que personne ne veut jamais y aller. Pendant qu'Annabelle et Loïc descendent, je commence à équiper la suite. Premier problème, la fiche d'équipement ne correspond pas à ce que je vois et je dois piquer des mousquifs du puits suivant.
On continue tranquillement jusqu'au P12 où l'on rate un spit de la main courante, ce qui la rend un peu tendue (frottement). A ce moment, on galère à trouver le bon équipement, la fatigue de nos sorties respectives de la veille se faisant ressentir, ainsi que la faim et le froid.

On décide d'être raisonnable et de rebrousser chemin. On s'arrête donc vers les -45/-50m en laissant le binôme Annabelle/Loïc partir se réchauffer et se restaurer dehors, auprès du feu. Nico commence par déséquiper, puis je prends la relève pour les deux puits d'entrée, chacun déséquipe ce que l'autre à équiper. Nous sortons vers 15h30, sous un brouillard naissant. Place au miam-miam ! 

Nous décollerons une heure plus tard de la grotte. Le temps de ranger tout le matos et d'éteindre le feu, nous perdons le groupe de tête (ceux connaissant le chemin). Et le brouillard s'épaississant n'arrange rien ! On se paume et tournons un peu en rond jusqu'à retrouver les barres du plateau. A partir de là, nous n'aurons plus qu'à les longer pour retrouver le chemin. Arrivés au parking vers 18h, où personne ne nous a attendus.
A refaire, au printemps ou en été, en refaisant une fiche d'équipement à jour et des photos !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire