8 févr. 2014

Cordes trop courtes ! à la Carrière Romaine

Présents : Marjolaine (Canyon), Nico (ASBTP), Paul & Alex (Magnan), Pascal (EDS06), Flo (GSV)
TPST : 5h

Une journée formation, encadrée par Pascal Zaoui, sur le thème des cordes trop courtes / rabouts de cordes. Ça parait alléchant n'est-ce pas ? Surtout quand on profite du cadre des carrières romaines de La Turbie, avec des prévisions météo raisonnables (prévu du beau temps au moins jusqu'à midi). Comme tout le monde a pu le constater, il a plu beaucoup plus tôt que prévu !

Pascal avait fixé le RDV à 9h30, sur place, aux cinq participants. Au programme : travailler et réfléchir sur le thème du jour (rabouter des cordes courtes), avec comme objectifs : 
  • rabouter au fractio, sur corde fixe 
  • rabouter plein vide, sur corde fixe
  • rabouter contre paroi, sur corde fixe
  • rabouter contre paroi, sur corde rappelable, si manque 1 fois la longueur de la hauteur (canyon)
  • rabouter contre paroi, sur corde rappelable, si manque - de 1 fois la longueur de la hauteur (canyon) 
  • équipement + questions diverses
On attaque donc par la théorie avec rappels des règles de préparation de corde : nœud de pêcheur double, nœud de huit, queue de vache. Puis démo des différents types de raboutage, sous les premières gouttes de pluie : le triple huit tressé lorsque l'on est plein vide / contre paroi, les différents tressages selon un fractio mono ou double points. Et place à l'exercice ! Chacun prend son lot de mousquifs, de bouts de cordes et sa voie. Tout le monde réussit son épreuve et on enchaîne sur une seconde série, sur une autre voie. Midi approchant, Pascal ne me laisse que 4 minutes pour passer mon nœud. Je finis pile dans les temps (à la seconde près, comme dans les films d'action !).

Break repas pour se mettre un peu à l'abri de la pluie avec, d'un côté, le poulet rôti et les chips, et de l'autre, la soupe aux champignons de forêt et morceaux de Schroumpfs. On finit par un thé chaud à la menthe, ou rouge, au choix !
On enchaîne l'après-midi sur les techniques de raboutage avec corde rappelable. N'ayant jamais utilisé de shunt, j'ai besoin de m'exercer sur le plat pour bien m'imprégner de la manipulation. On se prend une bonne averse (encore une) tandis que Paul réalise la manip' contre paroi. Alex commence à déséquiper une voie, ainsi que Nico et moi, alors que Marjo veut réaliser elle aussi l'exercice avec le shunt. Elle était encore sur la corde lorsque nous sommes partis, trois heures plus tard. Si quelqu'un passe par là un jour, il pourra la décrocher SVP ?

Merci à Pascal pour cette journée instructive et enrichissante, malheureusement écourtée par la pluie.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire