Présents : Nico, Chris & Mél (ASBTP), Fred, Tony, Nath', José & Laurence (SophiTaupes), Guillaume (CRESPE), Yoann & Flo (GSV), another Nath'
TPST : 4h30
TPST : 4h30
Pour la Chandeleur, Nico a proposé aux clubs du 06 de célébrer cette fête païenne ensemble, autour de crêpes. Nous étions allés jeudi dernier faire du repérage après avoir renoncé au Fourchu, à cause de la neige.
Les plus courageux se sont donc retrouvés à 10h à la Mescla, pour amener le reste du matos, préparer l'installation, allumer des bougies et aller balader, s'amuser, se mouiller dans les réseaux. Je les aurai bien accompagné sur ce créneau horaire, mais en se couchant à 6h15, c'était dur... Plus le fait que Yoann soit toujours bloqué par sa sciatique, il aurait poireauté dans ces galeries, froides, lugubres et hostiles !
On retrouve donc tout ce beau monde pour midi. Ça a dur être folichon pour les matinaux, vu que certains se changent et d'autres sont couverts de boue. Côté des Taupes, ils en ont profité pour emmener Laurence en initiation, qui semble ravie ! D'autres ont également commencé à remplacer le premier tronçon de la corde de la traversée, celle complètement tonchée. Selon les dires, Nico serait même allé jusqu'au siphon Spada mais ne l'aurait pas traversé car personne ne l'accompagnait. S'il m'avait attendu, j'y serais allé sans hésiter !
On commence à faire les crêpes sur la superbe installation de réchauds et crêpières, avec une "patacrêpe" made by Nico. Il semblerait que l'odeur ait attiré du monde puisque le reste des spéléos arrivent petit à petit. L'initiateur de cet ambitieux projet profite pour nous présenter l'origine de la Chandeleur (fête païenne, puis adoptée par les chrétiens, symbole de la crêpe, ...).
On se régale en dégustant toutes sortes de mélanges salés (jambon, fromage, salade, chauve-souris) et sucrés (nutella, crème de marron, niphargus, ...), accompagnés de cidre (of course !).
On croise des personnes, certainement en initiation, du site OnVaSortir encadrées par un spéléo. J'ai beaucoup aimé quand le spéléo revient et nous demande si on a vu les enfants...
Une partie des spéléos nous quitte après le repas, tandis que d'autres rangent. J'accompagne Chris et Guillaume qui veulent vérifier une escalade. Je ne sais pas pourquoi, Chris me demande de l'assurer (peut être l'avantage du poids en cas de chute ?). C'est pas évident d'assurer un gars lorsque l'on a une bière à la main... En haut de l'escalade, ça cut ! Au moins, on est fixés.
On enchaînera sur le reste du rééquipement de la traversée avec le même trinôme. Les derniers spéléos retournant aux voitures pour se changer et nous attendre au sec.
Guillaume profite pour faire trempette avec masque et Scurion ; il nous ramène un tuba, un vieux mousquif avec de la corde dynema et un APN qui a un peu souffert de son repos prolongé dans l'eau. En arrivant vers la sortie, une surprise nous attend, cloitré dans un coin... Je pense que vous comprendrez avec la photo ci dessous =)
Merci à Nico pour l'initiative et l'orga, et à tous les participants pour la bonne ambiance !
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire