Présents : SSF 06 (10
spéléos, en vrac : Chris, Mél, Pascal A., Paul, Tony, Nath', Loïc, Virginie, Christian, Flo)
TPST : 9h d'exercice (dont 6h sous terre)
Pour ce 2nd exercice SSF06 de l'année, la météo n'est toujours pas des nôtres... Heureusement, on n'a pas eu le gros déluge annoncé. On se retrouve à 8h45 sur Gréolières pour prendre un petit café et attendre les retardataires... et les désistements non justifiés. Pour le moment, grand soleil en terrasse. On décolle en direction de l'aven du Dégouttaire pour s'exercer aux manip' d'évacuation verticale.
Le temps de se préparer, papoter, montrer les manip' aux néophytes, enkiter le matos nécessaire, former les équipes, trouver une lumière qui fonctionne pour Loïc (casque et frontale de secours HS) ... on entre sous terre vers 10h30-45. Pascal part en tête pour équiper les cordes de progression. On compose trois ateliers : le premier sur le P23, le second et le troisième sur les deux P10 s'enchaînant. En reprenant les amarrages de l'année précédente (même exercice à date similaire), on améliore le tout afin d'éviter des frottements et perfectionner le tout. On ajoute donc une déviation largable dans le dernier P10 et une autre dans le P23 ; ajout de spits en tête des deux derniers ateliers. Paul plante également un spit dans le P10 pour une déviation sur la corde de progression (frottement important).
Une fois tout mis en place, on tourne sur les manip' et on teste les ateliers ; puis on remonte manger vers 13h30, sous un ciel couvert et ponctué d'orages "lointains". Pascal installe la bâche pour avoir un abri en cas de pluie et après manger, Chris nous montre l'installation d'un palan et les différents équipements que l'on peut utiliser dans ce cas de figure. Il nous expose également les règles à respecter et des conseils : nombre de personnes pouvant tracter selon le matériel, mise en place d'un renvoi, efficacité des poulies... Puis entraînement aux manip' avant de démonter l'atelier extérieur et d'aller secourir la civière !
On retourne sous terre après 15h où l'on peaufine encore légèrement l'équipement. Chacun se positionne à son poste, on place la victime (forcément la plus "jeune" - Virginie) et on débute l'évacuation. Durant toute l'après-midi, l'orage gronde et se réverbère dans les puits. C'est pas que ça stress ou impressionne, mais ça reste un embut quand même... Des petites erreurs se glissent durant l'opération (surtout une : j'ai fais un cabestan au lieu d'un demi sur la dév' largable... ça n'a pas largué grand chose du coup) mais le tout reste fluide. La civière arrivant en tête d'atelier du P23, on la redescend avec la victime à bord. Ca nous permet de manipuler la civière vers le bas, fait plus rare mais tout aussi utile selon le profil de la cavité. Puis, on enchaîne sur une seconde évacuation en inter-changeant nos postes. Celle-ci est forcement plus rapide, les ateliers étant rodés et efficaces. On a juste une petite difficulté au moment de tracter la civière sur le P23, le contrepoids (Nath') étant aussi légère que la civière + victime (si ce n'est plus). J'ai pu tester le rôle de régulateur et le bloqueur de pied aurait été bien utile pour aider à décoller la civière.
La civière ressort à 18h, on déséquipe les ateliers et le matériel de progression. On essuie une petite pluie, rangeons le matos et nous changeons. On espère avoir une meilleure météo pour le futur entraînement de septembre...
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire