20 juin 2014

Suite des investigations au Cresp - Renard

Présents : Chris (ASBTP), Paul (GSMagnan), Flo (GSV)
TPST : 6h

Après une pause d'un mois, on retourne à trois pour continuer de désobstruer le boyau entre l'aven du Cresp et le Trou du Renard. Une longue pause pour se remettre de nos émotions... enfin, surtout pour aller faire des canyons et des visites de cavités ! Et il faut être au moins trois pour pouvoir bosser confortablement ; donc, le temps de trouver la troisième victime...
On se retrouve à 8h30 à Pré du Lac, comme d'hab' : café, terrasse, soleil, papotage et on décolle vers le col de l'Ecre. En route, on fait un détour par la doline du Garagalh que je ne connais pas. Elle semble idéale pour s'entraîner : plusieurs points, possibilité de faire un plein gaz, ombragé, ... Par contre, un mec est venu jeter ses détritus de chantier en bordure de la doline ; gaffe à pas s'en prendre dans la gueule !
On repart et à proximité de la piste des parapentistes : travaux ! Ils refont la route ! On atteint enfin le col de l'Ecre à 15h... enfin 9h30, on se prépare et on file à l'aven du Cresp. On bosse de l'autre côté du boyau cette fois ! Avec deux perfos et la quantité suffisante de pailles pour faire des tours de magie extraordinaires !

A l'équipement du puits, Chris en profite pour me montrer comment tresser de la dynema sur la corde, sans mousqueton intermédiaire. Pas si compliqué et ça travaille bien. Le reste de la matinée nous permet de dégager quelques dizaines de centimètres au fond et de dégager une étroiture sur le chemin. Rythme tranquille jusqu'à 12h30 où l'on ressort manger au soleil.
On ré-attaque à 13h15 sur un rythme plus soutenu ! Ça sent encore le gaz au bas du méandre, mais rien au niveau du chantier. Le trou aspire suffisamment pour que l'on ne s'asphyxie pas. On continue d'aménager et de faire 8 tirs... La roche au fond n'est vraiment pas terrible, quelques tirs foirent ou un résultat très peu convaincant.

Chris ayant une séance au kiné, on ne ressort pas trop tard. On pointe le nez dehors à 16h sous un brouillard haut, épais, dissimulant le soleil. Nous filons nous changer et Paul nous offre de la bière belge (qui tape !) pendant que l'on assiste à un défilé de kéké à grosse cylindrés...  A suivre.

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire