Présents : GSMagnan, SCV, Garagalh, GSV + membres de l'association
TPST : 6h
Christian Starck et son assoc' Handicap Aventure accompagne aujourd'hui deux
personnes handicapées sous terre : Béa & Dominique. Paul m'ayant proposé de venir donner un coup de main, je me joins à eux à 8h pour préparer l'équipement de la cavité.
Christian nous donne rapidement le matériel et les indications pour mettre en place les cordes dans l'aven du Lapin. Pendant que Paul, Alex et moi équiperons la cavité, d'autres spéléos et membres de l'association préparent l'extérieur (bâches pour d'éventuelles pluies, périmètre de sécurité, etc.).
Paul se charge du puits d'entrée avec la mise en place de main courantes, de la corde de progression et de la corde de tractage via un répartiteur et une poulie (comme à l'exercice SSF de la veille).
Arrivés à l'étroiture, la barquette coince sur les côtés. Il semblerait que l'on ne l'ait pas suffisamment agrandi la dernière fois... Alex et moi équipons les cordes de sécurité dans la grande salle en exploitant au maximum les amarrages naturels et en ajoutant deux spits.
Cependant, on ne choisit pas le bon chemin. Lorsque Christian vient contrôler, lui et Alex modifient complètement le passage des cordes pour progresser de l'autre côté de la salle. Les chaises roulantes ne passent d'ailleurs pas l'étroiture...
Une fois tout validé, Christian débute l'opération et c'est Béa (grande habituée) qui se lance en première, suivie de Dominique. On sera 10 spéléos à encadrer la partie souterraine de l'aventure.
Une fois tout validé, Christian débute l'opération et c'est Béa (grande habituée) qui se lance en première, suivie de Dominique. On sera 10 spéléos à encadrer la partie souterraine de l'aventure.
On passera presque 4h pour faire l'aller-retour, en prenant des temps de pause confortables et en s'assurant du bien de nos deux athlètes, dont la bonne humeur est contagieuse ! Christian raccourcira cependant le trajet à cause de la présence de CO2. Pas de prise de risque inutile, on fait demi-tour à temps. On s'arrêtera au point bas de la grande salle, les traces de CO2 débouchant en amont de notre position.
La remontée se fait tranquillement et on est tous dehors pour 15h, avec quelques gouttes de pluie et un apéro pour nous remercier. L'année prochaine, les 25 ans de l'association... que vont-ils préparer ?
Lien vers le site de l'association Handicap Aventure : http://handicapaventure.edicomnet.fr/
Florian (désolé, eu le temps de prendre qu'une seule photo...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire