Présents : Dada, Mathieu, Bernard, Fred, Flo (GSV) + Ondine, Damien, Angela, Alexandra
TPST : 5h30
Suite à sa sortie avec le Spéléo Club de Vesoul, sur cette même cavité le mois précédent, Fred voulait y retourner pour l'explorer en entière, ou du moins essayer. L'ayant seulement fait jusqu'à la Descente aux Enfers en exercice SSF, ça me tentait d'y aller en visite. Pour l'occasion, et vu le profil horizontal de la cavité, on propose à nos "néophytes" non fédérés de se joindre à nous.
On se retrouve donc à 8h40 chez moi pour covoiturer puis direction la cavité où l'on a RDV à 9h30 pour y retrouver Dada, Bernard & Mathieu. Sur place, seul Mathieu est en retard et le parking est semi-plein ; on fait quelques manœuvres dignes d'un ballet artistique alors que des grimpeurs arrivent à leur tour. Pendant que l'on se prépare, quelques gouttes tombent ; des orages étant prévus dans la mi-journée, on espère qu'ils n'arriveront pas plus tôt.
On entre dans la cavité vers 10h30 avec l'objectif d'aller jusqu'aux gours de Tony (à minima) et adapter le parcours selon le temps de progression et la fatigue. En chemin, Fred essaie de repérer les passages qu'il avait emprunté le mois dernier : ses descriptions ne nous parlaient pas du tout alors on voulait vérifier avec lui. A l'aller, il n'a pas le déclic attendu et ne reconnait pas le chemin "classique" que nous prenons d'habitude.
On avance tranquillement jusqu'à la salle de Minuit et continuons sur la galerie de l'Oiseau. Arrivés devant les escalades, Alex ne se sent pas de les faire à cause du vertige dont elle est victime ! On ne la force pas ; Angela reste avec elle et nous allons juste faire l'aller retour aux gours de Tony pour que Fred puisse prendre un autre repère dans cette cavité. On part lui et moi en tête en version rapidos pour ne pas laisser les filles attendre une plombe les pieds mouillés. En débouchant dans la galerie, Fred a un déclic : "On est passé là la dernière fois ! Mais pas par ce chemin !" ... Hein ? Y a un autre chemin qui fait arriver exactement au même endroit ? Trop complexe cette cavité !
On file aux gours et faisons demi-tour ; Fred s'était arrêtés 50m avant lors de sa dernière visite (c'est bête). On croise le groupe et retournons retrouver nos deux demoiselles en détresse !
Quand on arrive, elle s'amuse à sculpter des personnages avec le sable... Elles se portent très bien apparemment. Midi approchant, on passe au casse-croûte lorsque Dada, Ondine et Damien nous rejoignent. Mathieu et Bernard ont passé les gours, dans la douleur et le déchirement sensuel dont ils font preuves.
On redémarre lorsque ceux-ci nous ont rejoint et ont mangé, direction la galerie de la Cascade que je ne connais pas. Les superbes gours à débordement laissent place à de belles coulées de calcite, et malheureusement, Alex s'arrête cette fois aussi devant les escalades (au niveau des barreaux fixes). Elle manque pas mal de parcours aujourd'hui.
Un 1er groupe fait l'aller-retour jusqu'à l'ancien siphon et revient tenir compagnie à Alex. Puis nous allons voir à notre tour ce siphon désamorcé que l'on décide de franchir, Fred, Angela, Ondine et moi.
Me rappelant de la distance à parcourir sur la topo, je me dis que ça doit valoir le coup de se tremper. Et en effet, quelles belles galeries s'offrent à nous ! On explore les différents départs, observons les sculptures spéléo-lithiques d'un artiste, prenons des passages serrés (où je ne passe pas), s'amusons à glisser sur l'argile et finissons notre parcours sur des travaux de désob' entamés il y a fort longtemps apparemment. Au retour, on tente des petites variantes et finissons de nouveau dans l'eau de l'ex-siphon.
Pendant ce temps, l'autre groupe est retourné à la salle de Minuit et a exploré le chemin vers le siphon de la Foux. On se retrouve tous dans la salle précédemment citée et entamons notre retour à la surface.
En chemin, Fred retrouve l'une des variantes qu'il avait emprunté le mois dernier et qui passerait par la salle du Chaos. On la tentera une prochaine fois. Un gâteau et de la bière nous attendent dehors !
Nous sortons vers 16h, sous le soleil. De petites flaques sont présentes, il semblerait qu'il n'ait pas tant plu. On fait un tour à la résurgence de la Foux pour montrer le lac/siphon et laver le matos. Dada et Fred partent explorer une partie sèche du réseau avec étroitures et crapahute ! Place au rafraichissement et à la bronzette !
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire