TPEC : 3h
Suite à l'annulation d'une via ferrata à cause des orages prévus, je me greffe à la sortie canyon que Chris & Paul m'avaient proposé. Chris emmène son filleul de 10 ans en canyon ! Ils ont choisi le riou de Pierrefeu pour cela, ludique et pas trop difficile.
On se retrouve à 8h15 au parking de la scierie de Castagniers. Enfin, au parking de la boulangerie... ça explique pourquoi je ne les trouvais pas. On se répartie le matos et montons à deux voitures au village de Pierrefeu. Au parking aval, on laisse une voiture pour faire la navette de retour et chargeons l'autre avec le matos de canyon, la bouffe et nos petits culs en maillot de bain !
On attaque la marche d'approche tranquillement : un quart d'heure en pente descendante. On s'habille les pieds dans l'eau vers 10h ; une eau très agréable, Paul et moi ne mettons pas le haut de la néoprène. Une fois tout le monde prêt, on protège les bières ! Deux techniques sont à l'essai : placer les bouteilles dans un bidon étanche en les protégeant avec des chaussettes et du karimat ; placer les bouteilles dans les manches du haut de la néoprène ! Dans la seconde option, vaut mieux pas que ça casse... enfin, dans les deux cas faut pas que ça casse !!!
A 10h30, on arrive devant la grande cascade du parcours : 25m que Paul équipe en double pour permettre à Chris de descendre en parallèle de Coco (surnom de Corentin). Le petiot s'en sort nickel et on reprend la progression avec une succession de sauts, toboggans, de la marche et autres obstacles. On croise des têtards en pagaille, des crapauds, une couleuvre et autres insectes.
Dans la seconde partie encaissée du canyon, quelques autres rappels s'offrent à nous (dont une C11) et des sauts qu'il faut bien amortir. Il n'y a pas toujours suffisamment de fond et il faut viser, mais ça passe. Coco profite pour refaire les sauts plusieurs fois dès qu'il en a l'occasion. Et ce n'est pas le seul ! C'est tellement agréable dans une eau "chaude" et couleur turquoise !
On finit la descente du canyon en débarquant dans le lit de l'Estéron. L'eau y est meilleure et le courant nous porte jusqu'à la rive où l'on va manger en mode lézard.
On décollera de la rivière vers 15h après avoir bien fait les feignants ; 15 minutes de marche de retour et on se met tout beau, tout propre. Des "touristes-feignasses" du 06 en voiture, dont la perspicacité exemplaire m'a bluffé, nous demandent s'il y a une rivière dans le coin (les néoprènes ont du leur faire penser qu'on était des canyoneurs) accessible en voiture... Z'ont été déçus les pauvres...
Résultat du test "Protect And Save the Beer !" : TOUTES les bières sont indemnes et n'ont même pas moussé à l'ouverture ! C'est fabuleux ! Par contre, j'ai flingué la godasse de Paul (qui était déjà trouée, rapiécée, déchiquetée)... bref, je l'ai achevé. Et un bidon a encore pris la flotte, forcement celui avec le pain ! Et un super bronzage avec les bretelles de la néoprène...
Florian
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire