24 août 2014

Aven des Arabes

Présents : Dada, Bernard & François (GSV)
TPST : 3h20 

Rendez vous à 8 h 30 sur le parking des pompiers à Vence pour monter avec une seule voiture faire l’aven 68-S1 (dans le vallon qui monte de Gourdon à Caussols), et plus connu sous le nom d’ « Aven des arabes », en souvenir de mimiques linguistiques de certains anciens du club lors de sa désobstruction.
Archive 23-10-2013

Nous entrons Dada, Bernard et moi dans le trou à 10 h 30. Le trou à été laissé équipé par le S C Vallauris, qui nous l’a cédé si l’on veut y travailler, j’ai compris pourquoi après en être sorti !
Effectivement il n’est pas très large, quelques petits puits (dont le plus grand fait actuellement de 10 m) agrémentent la progression. Quelques laminoirs et passages bas ont dissuadé Bernard d’aller plus loin, mais en le poussant et en le motivant un peu, il a continué et ce, presque jusqu’au terminus ! Dada et moi voyons le fond qui est très étroit et guère encourageant.
Le fond se présente sous la forme d’un laminoir suivit d’un ressaut de quelques mètres, mais on ne voit pas la suite. Celle-ci se situant dans un coude vertical, ou aucun mouvement de tête n’est possible ! Il est évident qu’il faudra au préalable élargir certains passages supérieurs  avant d’attaquer le fond proprement dit.
On a senti un très léger courant d’air, mais l’intérêt  de ce trou réside dans sa position ! Celui se situe exactement au milieu de deux grandes cavités : en amont du Cappuccino et en aval du Fourchu. On peut toujours rêver, ce n’est pas interdit !!
Nous sortons de la cavité à 13 h 50, sous le soleil. Il faisait meilleur dans le trou !

Aux amateurs de désobstructions, bon courage! Mais courir dans des galeries ne se donne pas aussi aisément qu’on ne le pense, seul l’acharnement dans le travail de la désobstruction paie à la fin !! 

François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire