TPEC : 1h30 & 2h30
Regardez le casque rouge ;-) |
Covoiturage et RDV à 8h15 pour louer le matos à nos trois compagnons... devant un magasin fermé jusqu'à 9h... Soucis d'organisation ? On se reporte sur un autre établissement et filons vers Roquestéron. La chaleur pointe déjà le bout de son nez à notre arrivée au parking aval, aux côtés de deux épaves (des canyoneurs n'ayant jamais fini le parcours ?). On se change et laissons la voiture pour la navette retour.
On part vers l'amont et... demi-tour, Manu ne trouve pas son portable. Il n'est pas dans l'autre voiture non plus, bon tant pis, on file... ah non, encore un demi-tour : "J'ai verrouillé la voiture ?"
On arrive finalement à l'amont. On enkite le matos, direction le vallon de Clapoure (l'un des affluents du Riou). Petit canyon avec quatre rappels, pour se mettre en jambe avant le Gros Riou. Une demi-heure de marche d'approche pour arriver en sueur et apprécier l'eau. Pas besoin du haut de la combi, l'Estéron est souvent agréable. Rappel des règles de progression et de franchissement d'obstacle ; arrivée à la première cascade et descente... rapide... pour Manu, Seb et moi. Arnaud et Cyril assurent leurs appuis au maximum, le temps de se mettre dans le bain.
Le petit débit actuel fait que l'on est, à aucun moment, en immersion. L'eau arrive difficilement aux épaules, rien ne se saute du coup... Progression fluide mais lente, nos pingouins prenant leurs marques et testant différentes techniques de descente (la manipulation du 8 n'a plus aucun secret pour eux).
Retour à la voiture pour 12h30 où on passe à table, sous un soleil battant, accompagné d'un vent agréable. On ne perd pas trop de temps pour enchaîner sur le Gros Riou, juste à côté. J'enkite la corde de 70m et on file. Petite marche, finissant par un tunnel creusé dans la roche (courte ambiance spéléo) et début du canyon par le rappel de 10m depuis le pont.
On retrouve le petit débit du Riou dans une partie encaissée très haute, esthétique et arrivons rapidement au grand rappel (C27). Le passage par la "chatière" (sans déconner, ça une chatière ? faudrait qu'ils viennent en spéléo les mecs) rafraîchit bien la nuque et ça glisse tout seul jusqu'à la vasque... sous les yeux émerveillés de touristes. S'ensuit des passages entre blocs et des petits rappels. Le panneau de fin du canyon Conseil Général est déjà là, ça fait bien court ! Surtout que la suite est aussi intéressante : après un peu de marche, on ré-attaque les obstacles en alternant les rappels, sauts et toboggans. On croise énormément de petites grenouilles (juste sorties de leurs conditions de têtard) dans les multiples vasques.
On finit le canyon vers 15h30 et faisons la marche retour. Il est temps de constater que le soleil a bien tapé : bronzage à la con avec les bretelles... Canyon à refaire avec un débit plus élevé !
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire