Participants : Ondine, Fred (GSVence), Olivier (CSVallauris / Garagalh), Flo (CSTroglos)
TPST : ... environ 5h ???
TPST : ... environ 5h ???
Un petit retour en vacances sur la Côte signifie forcément une journée consacrée à la spéléo ! On s'était bloqués la date depuis quelques temps avec Fred pour faire une nouvelle session du "Pack Créach" (pour rappel, prendre l'inventaire de Créach et faire plusieurs petites cavités dans la journée). Cette fois, c'était légèrement biaisé par rapport aux précédentes sorties car on voulait faire des cavités que l'on n'avait pu descendre. Avec nous, on embarque Olivier & Ondine, alors qu'une pote de Fred ne donne pas de nouvelles pour son initiation...
On attaque vers 10h au parking du Haut Montet en prenant la direction de l'aven de la Charogne. Ce dernier s'ouvre à 5m de la piste goudronnée pour accéder à l'observatoire. On l'avait tenté une fois par l'équipement "pour les échelles" et c'était forcément pourri pour la corde ; on avait fait demi tour.
Cette fois, on a pris les devants avec la trousse à spit. On refait un tour du large trou d'entrée et Olivier repère des spits que l'on avait raté l'autre fois (entre les branches). On peut descendre par là en fil d'araignée dans le puits d'entrée et on arrive les pieds dans les détritus ! En vrac, on compte deux gros pneus de camion, une gazinière, un fauteuil, des bidons, divers "petits" déchets...
Je remonte chercher le matos photo pendant qu'Olivier équipe le dernier petit puits et le descend avec Fred. Je vérifie le matos d'Ondine en attendant et la rebrief rapidos sur le passage de fractio (qu'elle gère parfaitement toute seule en fait).
Quelques photos en bas puis on remonte à la chaleur. Retour au parking car j'ai oublié de prendre le papier bulles pour protéger le matos photo. Ça nous arrange bien, on fait le trajet en voiture pour se rapprocher des autres cavités (arrêt au col de l'Ecre et direction la doline où se situe l'aven Alain). Il est 13h30 passé et on s'offre une pause déjeuner à l'ombre.
On équipe et descente du P40 d'entrée, d'abord étroit puis large (4x5m), avec une superbe forme travaillée par l'eau ! Je m'engage dans l'étroiture pour atteindre le 2nd puits : là, un spit éjectable attire ma curiosité. Je le testerai une prochaine fois avec un cobaye adéquat ! Je descend au palier et le seul amarrage présent est au sol et n'est là que pour une échelle spéléo. Impossible d'utiliser du nat' (bien trop fragile à cet endroit) et aucun autre spit n'est présent... Je préfère faire demi-tour ; on a encore une cavité qui nous attend et il est presque 16h. On teste des photos dans le puits mais la cellule "lumière" n'est pas assez puissante pour capter le flash 40m plus haut... je n'insiste pas.
Si quelqu'un retourne à l'Alain avant nous, il serait bien de poser un frac' de confort vers -30m (au niveau d'une cassure évidente du karst - léger frottement à la remontée) et de rééquiper le puits suivant pour de la corde (à partir du palier de mi-puits).
Retour dehors où Fred nous a attendu pour surveiller les affaires. Il connait déjà la cavité et a préféré s'économiser pour la traversée.
En route, on croise le groupe des Vençois revenant de leur initiation. On papote une 10aine de minutes puis nous nous séparons pour repartir chacun vers nos objectifs. Dada nous informe d'ailleurs que la vire est équipée en fixe ainsi que d'une corde à noeuds et des barreaux pour le ressaut de la jonction.
On retourne donc sous terre vers 17h et quelques et baladons dans la galerie et la grande salle du Kéfren, flashs et appareil photo en mains. Plusieurs clichés et nous redémarrons quand le froid commence à se faire sentir. J'ai l'impression que la coulée avant la vire est bien plus crade que les précédentes fois... des restes d'initiation récentes ou du rassemblement ?
Vu l'heure (18h45), on ne va pas au fond du Kéops et remontons. Retour tranquillou aux voitures où l'on redémarre vers 20h...
On a encore énormément de cavités à voir sur ce plateau... ce qui annonce encore de nombreuses sorties !
Florian
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire