23 oct. 2013

Aven de Vallauris & la Grotte des Arabes (68-S1)


Présents : Dada, Florian, Fred (l'après-midi)
TPST : 4h (Aven de Vallauris) & 3h (Grotte des Arabes)


On se retrouve à 9h30 au parking du Fourchu pour aller travailler dans le vallon de Pierrefeu, sous un temps splendide ! ... Pluie et brouillard, l'automne est bien là. L'aven en question ne semble pas répertorié. Dada sait que le SCV (Spéléo Club de Vallauris) y a bossé ; on l'appellera l'aven de Vallauris pour le moment.
 
On atteint sans trop de difficulté la côte estimée à 25 mètres de profondeur (des passages bas, 2 puits et un peu de ramping) ; Dada y a déjà fait des séances pour aménager la cavité et les étroitures. On passera la matinée à sortir de la glaise (Ô joie !) depuis le méandre terminal ; puis un tir, on mange pour laisser le temps aux gaz de s'évacuer, puis on ressort du bloc. Dada avance d'un mètre et voit la suite sur la gauche. Un autre tir en partant. Notre président semble confiant pour la suite. A suivre donc...

On ressort de cette première cavité vers 14h30, sous la pluie et dans le brouillard (encore...), on attend Fred qui doit nous rejoindre après le boulot. Arrivée triomphale du travailleur ! Sans café pour nous... déçu...

Nous repartons donc à trois pour explorer le "nouveau" réseau de la grotte des Arabes (68-S1), ouvert par le SCV il y a plusieurs années et dont ils ont laissé les travaux en suspens depuis trois ans. Il y a deux mois, Pavel Amico nous avait indiqué le parcours, si nous souhaitions en continuer l'exploration.

Pas mal de ramping et d'étroitures, des puits et ressauts équipés "Made In Vallauris" (pour ceux qui connaissent), quelques salles légèrement concrétionnées où on peut enfin se lever, on approche les -60m environ. L'accès au terminus actuel se fait par une série d'étroitures qui ont connu les joies du perfo. Mais celle du fond est sélective... c'est pourquoi nous faisons appels à notre super anguille : Fred ! (c'est sur, c'est pas avec mes 88kg et mon mètre80 que je vais lui faire concurrence...).
Il se faufile comme il peut dans le boyau, sur trois mètres, et nous annonce du noir derrière (suite verticale du méandre). C'est étroit sur un mètre ensuite ça s'élargit. Il y a donc du potentiel, mais le parcours est long et étroit. Dada aimerait faire une grosse séance interclub pour avancer un bon coup. 

Sur le retour, on visite un puits remontant, équipé en fixe (attention aux frottements). Tout en haut, un léger courant d'air provient d'un hublot. A voir. 
Cette cavité nous a présenté une faune très présente et variée : grenouille, papillons, insectes cavernicoles et non cavernicoles, niphargus (j'en ai enfin vu dans le 06 !).

On ressort vers 18h avec la même météo. Petite pause aux voitures, on lave le matos rapidos en chemin, and let's go home !

Florian & Dada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire