11 janv. 2015

Gouffre de la Rochance - Réseau de la Falconette (Ain)

Présents : Hélène, Aurélien, Flo (CSTroglos)
TPST : 6h

RDV à 8h30 avec Hélène & Aurélien... mes 2 zombies ! La première a dormi trois heures et est revenu vendredi des States, l'autre a la crève ! Bravo la jeunesse !
On décolle une petite heure après et allons dans l'Ain, retrouver Para et son épouse pour être guidés jusqu'au trou (merci Para, c'était sympa !). On se change sous leurs yeux sans regrets et partons sur le chemin... on descend longuement jusqu'à ce que Para se doute que quelque chose cloche. A force de papoter, on a raté le bon chemin ! C'est parti pour le demi-tour et la recherche de la cavité ! Au moins, on était bien chaud !

Aurélien décèle la cavité et son entrée maçonnée où l'on pénétrons après midi. On abandonne Para ainsi que l'idée d'être au sec... le puits d'entrée arrose ! (saperlipopette !) 
Aurélien équipe les 2 premiers puits puis je prend la suite. En arrivant après le P18, où un câble électrique pend, des tirs récents nous offre la joie de faire de la désob !!! Voir toute la paroi gauche et la voute fracturée ne m'ont clairement pas mis en confiance et j'ai préféré bloquer Hélène & Aurélien plutôt que de tenter de s'en manger une dans la tronche. On a passé une bonne demi-heure à purger, on a mangé, j'ai re-purgé rapidos et on a pu progresser de... 5 mètres !
De nouveau un tir récent à un mètre de la tête du P20. Para nous avait que le puits parapinait, mais là.... trop risqué !!! PURGEEEEUUUUHHHHH !!! 

Quand on a enfin fini de stabiliser le bordel, je passe la tête derrière un bombé pour voir les amarrages ; je touche la poupée de corde en place et... me mange un bloc dans la gueule ! Ça m'a carrément calmé sur le moment... J'ai laissé Hélène équiper et attendu qu'elle soit planquée pour descendre, Aurélien fermant la marche. C'est vrai, arriver à la tête de la grande galerie et s'arrêter là... ça aurait été trop dommage.
On débouche au plafond d'une très belles salle aux nombreux départs. Après visite du petit château fort, on prend la direction de la galerie de la Punition que l'on suit sur une certaine distance. Conduit très esthétique d'un noir profond ! J'avais jamais vu une roche si sombre ! Superbe !

Mais vu l'heure, il faut faire demi-tour. Dommage, on a à peine toucher du doigt cet immense réseau. Mais il faut savoir être raisonnable et on a préféré la sécurité à la précipitation aujourd'hui. A la remontée, on déséquipe à tour de rôle et ressortons trempés à cause du puits d'entrée. Retour sous les dernières lueurs de soleil et on se change tranquillou à la voiture.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'avais oublié mon legging de spéléo. Je suis descendu sous terre avec mon vieux pantalon de rando et ai fait le trajet de retour enroulé dans une couverture de survie ! So Sexy !!!

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire