11 déc. 2016

Grotte du Chaos

Participants : Daniel, Jérôme et Mathieu
TPST : 30 minutes !

Lors de la dernière réunion, le Président avait décrété que la sortie dominicale suivante serait consacrée à de la prospection au-dessus de Vence. En langage présidentiel, cela veut dire que le père Dada avait repéré des trous au cours d’une vadrouille précédente et qu’il voulait approfondir la question. Neuf heures trente : nous voilà donc partis en ce frais dimanche brumeux vers le Puy de Naouri, sur les contreforts du Col de Vence. Après une heure et demie de marche sur un GR de bonne tenue et à travers quelques traces de sangliers au milieu des ronces,  nous débouchons sur un chaos rocheux avec vue imprenable sur Vence et la Côte.


Comme nous l’avions deviné, le Président repère en un clin d’œil un trou au milieu des blocs (« Ah, c’est là que je l’avais vu ! ») et s’y engouffre, décamètre à la main. Le temps de passer un bleu de travail, Mathieu furète à quelques mètres de là et tombe sur un deuxième orifice dans lequel il s’enfile prestement. Ne voulant point pourrir mes vêtements, je laisse les deux acolytes à leur exploration souterraine, me contentant de pointer au GPS les deux entrées. Elles seront baptisées, de façon très originale, « Grottes du Chaos n°1 et n°2 ».


D’un point de vue géologique, il ne s’agit pas de creusements karstiques mais de cheminements sous des éboulis. C’est peu profond, instable à souhait, mais pénétrable et totalement obscur passé quelques mètres : ces boyaux peuvent donc être répertoriés à l’inventaire des cavités, dixit le Président du CDS06. J’entends papoter sous mes pieds, signe que les fonctions vitales de mes compagnons sont intactes et qu’ils ne se sont pas pris un bloc de roche sur la cafetière.

Alors que je commence à me peler délicatement le jonc, le soleil finit par pointer au-dessus des nuages et j’en profite donc pour explorer le chaos, manquant me casser la figure plusieurs fois dans les ronces. Ma seule trouvaille est un orifice quasi rectangulaire recouvert de mousse dont le fond terreux un mètre plus bas laisse deviner un départ horizontal. Je le pointe au GPS.

Finalement, Dada et Mathieu s’extirpent de leurs trous respectifs et me révèlent que les deux entrées se rejoignent au bout de quelques mètres pour ne plus faire qu’un seul boyau plutôt confortable agrémenté de deux ou trois petits volumes. Tels deux gamins comparant la longueur de leur zizi, les explorateurs du dimanche m’annoncent le développement de leurs parcours respectifs. Mathieu gagne avec 24 mètres, Daniel devant se contenter d’une petite vingtaine de mètres.

Pour pallier à la déconfiture présidentielle, il est décidé à l’unanimité de déboucher sur le champ une excellente bouteille de Moulin à Vent 2014 tirée du sac de Mathieu, midi sonnant au clocher de Vence. Un café bien chaud agrémenté de quelques chocolats conclut le déjeuner. Peu après retentit le bruit de la massette et du burin : Dada marque la grotte du Chaos du sceau officiel du GSV. En voilà une que les autres n’auront pas, et comme le dit le Président : « c’est bon pour les statistiques ! ». 

Pendant que Daniel grave, Mathieu jette un œil sur le trou moussu que j’ai repéré un peu plus loin. Il descelle quelques pierres instables histoire d’agrandir le passage et provoque un éboulement de belle facture qui comble au tiers la cavité : pas de regrets, ce que je croyais être un départ horizontal ne donnait en fait sur rien.

Le soleil disparaissant derrière la crête il est près de 14h quand nous entamons la redescente vers la voiture.

Jérôme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire