21 oct. 2018

Aven de la Bousculade

Participants : Daniel, Jérôme, Mathieu, Ondine et Pierre.
Excusée : Audrey 
TPST : 5h environ

Aujourd’hui le GSV se retrouve au Col de l’Ecre avec pour objectif de tâter de la corde dans l’Aven de la Bousculade, que le club n’a pas visité depuis des temps lointains et obscures.

Nous arrivons avec Ondine à 9h30 sur le parking du col où nous retrouvons la moto de Jérôme sans son propriétaire. L’œnologue du club avait apparemment une affaire à régler dans la végétation. Les salutations faites, nous remarquons une chose étrange : Le convoi présidentiel a du retard. A leur arrivée, nous remarquons l’absence d’Audrey. Mathieu nous explique qu’après avoir poireauté au point de rendez-vous de Vence avec Daniel, ceux-ci ont fini par apprendre que suite à une soirée trop arrosée, dame Audrey a la tête dans le pâté et ne pourra être des nôtres aujourd’hui.

Nous sentons le président quelque peu agacé par ce léger contre-temps, mais après quelques mots échangés nous prenons le chemin en direction du plateau de Cavillore. Après ¾ d’heure de marche nous arrivons devant la cible.


Tout le monde se change au soleil tranquillement, puis le président part en tête équiper la cavité. Jérôme, qui sera le vidéo-reporter et photographe du jour, lui colle au train et nous entendons au loin Dada mécontent de trouver des amarrages foireux. Mathieu, Ondine et moi-même décidons de patienter à l’ombre d’un arbre le temps que le duo de tête s’enfonce plus profondément dans le trou.


Après un certain temps Ondine se lance dans l’aven, suivie de Pierre puis de Mathieu (notre deuxième reporter photo). Il doit être pas loin de 11h. L’entrée de l’aven qui parpine sévère donne directement sur un P21 agréable, une coulée de calcite puis un P8 tombant dans une première salle. Le temps que Dada équipe la vire et le P16 suivant, Jérôme et Mathieu réalisent quelques clichés et rapidement Ondine fait les frais du mannequinat pendant que je me faufile sous les blocs éboulés de la salle histoire de passer le temps.



Une fois l’équipement fini, le président remonte et sonne l’heure du repas, Jérôme débouche une mini bouteille de vin et soupire face à quasi abstinence alcoolique de la relève du GSV qui lui fait remarquer que cela en fait plus pour la vielle garde, sur ces mots Jérôme acquiesce puis ressert le président.

Le repas fini, le groupe se remet en route par la descente d’un P16, un passage dans une lucarne puis un P20, plusieurs ressauts, petits puits et un P12. Une fois tout le monde en bas, le président finit de complètement s’énerver sur un amarrage fixe complètement foutu, et ce n’était pas le premier…

Pour éviter les foudres du président, Ondine et Jérôme s’échappent explorer une petite galerie très boueuse mais au plafond concrétionné. Pendant ce temps, Mathieu tend sa pochette à spit au président qui, pour se calmer, plante un amarrage tout neuf au tamponnoir et peux enfin équiper la suite. Tout le monde se retrouve à la base d’un P4 d’où part le méandre des becs volants, mais une pénurie de corde, due à une fiche d’équipement incomplète, sonne l’arrêt de la progression devant un P13, l’objectif initial de -140m ne sera pas atteint cette fois.

L’équipe restant sur sa faim entame alors la remontée vers la sortie sur un bon rythme, Jérôme et Mathieu passent devant, Ondine et Pierre suivent en restant à l’affût du kit de corde de Dada qui déséquipe. C’est finalement Ondine qui remportera l’honneur d’extraire du trou le kit de corde présidentiel.


Une fois arrivé dehors c’est devant ses troupes que le président proclame que jamais plus il n’équipera de cavités non brochées ou correctement équipées. Une fois remis de cette annonce fracassante et après avoir englouti une boite de douceur chocolatée, le GSV se change et prend le chemin du retour à la voiture.
    
Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire