15 sept. 2024

Aven Abel

Participants : François, Daniel et Mathieu
TPST : 4h40

Ayant espéré jusqu'au bout arriver à refaire sortir notre petit Jérôme en Spéléologie décente, nous avions prévu un objectif adapté aux fatigués de naissance se remettant tout juste d'un mal de dos et choisi par lui-même. A savoir, aller manger dans la galerie sous le plan de chevauchement vers -130 dans l'Aven Abel, cavité déjà équipée par des gens un peu moins fainéants. Hélas, il faut se rendre à l'évidence, ce garçon est définitivement perdu pour la spéléologie.

La sortie sera donc portée uniquement par le Trio Spéléologique de Vence qui est un effectif réduit issu du GSV : François, Daniel et moi-même, Mathieu. Nous nous retrouvons sur place à 9h30. A 10h15 nous rentrons dans la cavité.

Il n'y a rien de particulier à dire sur la descente. Quand on passe vers -130, François commence dire qu'on était sensé s'arrêter. Mais comme ce n'est pas l'heure de manger, on continue.

Au passage bas de -139, ça passe sans commentaire. Un peu loin, Daniel annonce à François qu'il va falloir qu'il se mouille les bottes. La réponse est ferme et définitive : "Pas question, je remonte !".

Le Duo Spéléologique de Vence poursuit donc la sortie en effectif un peu plus réduit.

A l'ancien siphon de -190, il est 11h50, il n'est toujours pas l'heure de manger, on continue.

En bas du P30, il est 12h10, il est l'heure de manger. On s'arrête donc là.

A la fin du repas, Daniel me propose d'aller jeter un oeil au départ de -280, le temps qu'il remonte le puit. Vu qu'il ne reste plus qu'un puit de 15m environ, la proposition me semble raisonnable.

On pourra donc dire que le Solo Spéléologique de Vence est allé jusqu'à -280.

La remontée se fait sans encombre. A 14h55, nous sommes dehors. François nous attend. Il est sorti depuis une heure.

En guise de conclusion, cette sortie a permis de démontrer que quand Jérôme n'est pas là pour pousser le Président à la consommation d'alcool, celui-ci n'a absolument aucun problème respiratoire. C'est assez rassurant.

Mathieu

1 commentaire:

  1. MPM, je vais faire de sacrées économies si le Président ne doit plus boire de pinard sous terre ! 😎

    RépondreSupprimer