4 oct. 2015

Aven Cresp

Présents : Ondine, David, Léo, Daniel et Mathieu
Temps de présence sous l'arbre et temps de présence sous terre : environ 5h30

Aujourd'hui nous avons programmé l'initiation sur corde de Léo. Notre choix s'est donc porté sur le Cresp qui est particulièrement adapté pour ces cas-là. Et l'occasion faisant le larron, Ondine en a profité pour convoquer David à une initiation librement consentie.

Pour une sortie comme ça, nous avons effectué une planification toute militaire. Le rendez-vous est à 9h00 précise à Vence, puis sachant qu'il faut 35 minutes pour monter au Col de l'Ecre, à 9h30 sur place pour les autres.

Je parts donc à 9h de chez moi, suivant le principe qu'il faut toujours partir à l'heure à laquelle on doit arriver, et je retrouve Daniel et Léo sur le parking deux minutes plus tard. On charge la voiture et on décolle vers 9h10. Au milieu des Gorges du Loup, un SMS fait biper le portable, mais comme je suis un conducteur sérieux et qu'il y a des rochers à éviter, je ne me laisse pas perturber. On arrive au Col vers 9h45 et on ne trouve personne sur place. Il va donc falloir lire le SMS : 9h31 "On va être en retard...".

Je cherche donc un peu de réseau de l'autre côté de la route et je prépare une réponse dans style "pour faire pire que nous...". Une fois la réponse envoyée, je vois Ondine et David qui reviennent du Cresp avec leurs sacs. Ne voyant personne, ils ont couru là-bas pour essayer de nous rattraper et ils sont revenus bredouilles.

Maintenant que tout le monde est là, nous prenons les affaires dans le coffre et nous rejoignons l'entrée du trou. Nous équipons nos trois invités avec le matériel du club. Puis nous commençons les explications avec une corde attachée à une branche du pin, qui permet une descente de 40 cm. Vers midi, nos deux débutants ont fini de travailler les manipulations de corde à leur guise et nous allons manger au soleil.

La visite de la cavité tient donc lieu de dessert. Comme d'habitude, le puits d'entrée est équipé en double. Nous descendons en binôme avec nos débutants, d'abord David avec Daniel, puis Ondine qui n'a plus besoin de personne, et Léo avec moi-même qui fermons la porte et la marche.

Nous faisons le parcours d'initiation classique : le boyau à gauche avant le deuxième puits, le passage en vire au-dessus du Puits du Lapin. On descend la Galerie du Rasoir. Les Champs Enlisés sont bien pleins après les pluies d'hier, personne n'est partant pour les passer. On fait le tour de la dernière salle et on remonte au Puits du Lapin pour aller visiter la Grande Galerie. On fait l'aller-retour et nous repartons au puits d'entrée pour voir comment nos débutants se débrouillent avec la remontée.

Daniel étant quelqu'un de prévoyant, il a déjà installé une poulie-frein au cas où. La menace est dans l'air, mais nous n'auront pas besoin de l'employer. Tout le monte remonte sans laisser échapper la moindre plainte.

On peut donc déséquiper et aller se changer au soleil tranquillement par cette belle journée. Les initiés sont contents de leur sortie et sont prêts à continuer. Le Cresp est un trou très vendeur.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire