11 oct. 2015

Week-end Franc-comtois & Jurassien



Petit week end avec les amis du SCVesoul avec un samedi "environnement" et un dimanche "explo".

Samedi 10 octobre - Gouffre des Ravières et Gouffre de Foye (Doubs - 25)
Présents : Jean Luc Géral (SCVesoul) & Florian (CSTroglos)
TPST : 2h30 & 1h30


On attaque la matinée par le gouffre des Ravières, que j'avais exploré l'année dernière avec Nanard (du même club). Très originale par son entrée : une voûte complètement maçonnée pour éviter que les vaches ne tombent dedans (y en a qui ont quand même du essayer le saut à l'élastique avant la construction de la voûte, vu le nombre d'os en bas !) surplombant un P18 et une vaste salle ! Tout connaisseur de gouffres et avens sait que : Vache + P20 = Splash !
JL (comprenez Jean-Luc) souhaitait attraper le soleil à travers la lucarne d'entrée ! Et c'est mission accomplie ! (les photos arriveront dans la semaine... j'espère).
On reste faire encore un peu de photos dans la zone d'entrée puis allons dans la 2nde salle de 30m de diamètre. On éclaire pas grand chose avec nos lampes et les essais photos avec 3 flashs ne seront franchement pas concluants... Déçu du résultat, on fait marche arrière et remontons !
Ah oui, les Ravières : P18, 2 superbes grandes salles.. et basta !!! Mais ça vaut le coup en couplant avec une autre cavité sur la journée (par exemple, le gouffre des Âges avec son sublime P38 d'entrée qui s'évase).
Dehors, 4 chevaux viennent nous voir, curieux de voir 2 têtes sortir de sous terre.

Retour à la voiture et on fait la route vers Foye, où on cassera la croûte sur le parking.
On ne descendra que le puits d'entrée (P28) et ferons également de la photo avec des accessoires sur place (photos photos... bientôt !).
Aucune autre salamandre ne sera vue (alors qu'il y en a plusieurs d'habitude). Mais 4 chauves souris sont là, bien jolies et avec une doudoune.
Retour tranquille sur Vesoul après une bonne bière belge, on prépare le matos pour le lendemain et regardons les photos de la journée.



Dimanche 11 octobre - Gouffre du Gros Gadeau (Jura- 39)
Présents : Jean Luc Géral & Bernard Détouillon - alias Nanard (SCVesoul) & Florian (CSTroglos)
TPST : 4h30


This time, let's go in Jura ! On hésitait entre la Légarde (Doubs) et le Gros Gadeau, mais le 2nd étant plus axé sur ma route de retour et Nanard ne connaissant pas la cavité non plus, on s'est bloqués ce choix.
Perte active, on profite de cette période assez sèche pour découvrir cette succession de puits toujours guidée par l'eau (je n'ose imaginer en crue !). J'équipe toute la descente en alternant les broches et spits foireux... Cette cavité est sur-spitée et il y en a malheureusement peu qui sont bons ! On atteint le siphon assez rapidement et sortons le matos photo... Et qui c'est qui a pas rechargé son appareil photo ? 
On fera avec l'APN tout terrain de Jean Luc, pas évident vu que l'on ne peut rien régler dessus. Quelques clichés donc et on remonte en alternant pause photos et découvertes animales (niphargus, sangsue...). Nanard déséquipera ; même avec un filet d'eau faible, on est trempés lors de la remontée. Bien content de faire de l'alternatif dès que possible !
On passe la tête dehors vers 16h30 et viens l'heure du repas !!! Miam miam glou glou et c'est reparti direction Lyon ! Petit arrêt crêpe chez Raph et Lolotte (CST), mais je tiendrai pas longtemps avec la fatigue.

Lien vers les photos : ici !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire