8 nov. 2015

Photographies à l'aven Saint Joseph

TPST : 10h30
Présents : Chris (ASBTP) & Florian (CSTroglos)

Je profite d'un long week-end sur mes terres natales pour aller faire une sortie photo avec Chris, à l'aven du Saint Joseph (Saint Vallier de Thiey). Fort heureusement, la météo a été clémente sur la semaine ! Le boyau passera ! C'est sûr !

Dimanche matin, je retrouve Chris à Pré du Lac pour prendre un café et covoiturer pour aller sur le plateau de St Vallier. Sur place, un beau soleil nous accueille même s'il ne fait pas super méga chaud (ah ouais, on est en novembre...). On se prépare doucement en se projetant les différents spots photos : le grand puits de 70m, la galerie du Rat, la rivière, la galerie fossile...
On a nos appareils photos, nos flashs, nos déclencheurs, nos piles, notre matos de progression ... On a rien oublié ? Génial !!! 

Chris s'engagera en premier sous terre à 10h et équipera le puits de 25m faisant suite au ressaut. Jusqu'à là, c'est partie de plaisir ! Puis, petit à petit, je redécouvre la cavité...
"P*****, mais y avait ça ici ?"
C'est fou comme la mémoire conserve ce qu'elle veut : les belles galeries du fond, le grand puits... mais rien de rien sur ces étroitures !!!

Bref, on avance doucement en se faisant passer les kits dès que possible, surtout dans le boyau où les coudes serrés nous forcent à se contorsionner (vous inquiétez pas, ça vaut vraiment le coup comme cavité).
On arrive tout de même à la tête du P70 avec quelques sueurs et avec le corps bien mouillé (et oui, le boyau mouille...). "Y a pas à dire, la spéléo, c'est une belle passion !" (ça sera notre phrase de la journée).
Chris équipera le puits en me gratifiant d'un magnifique monologue : "Et si on mettait un mousqueton ici ? - Ah oui bonne idée Chris ! - Merci Chris ! - Et ce nœud, t'en penses quoi ? - Nickel, beau travail ! - Merci - De rien" (ça a duré quelques minutes quand même... je tiens à préciser qu'il est sain d'esprit... enfin je crois...).

Chris descendra en tête pour positionner son appareil et trépied en bas du puits. Une fois prêt, j'attaque la descente en la ponctuant d'arrêts avec les flashs en main. Chris en a fait un montage en assemblant les images mais le résultat n'est pas exactement ce que l'on escomptait...
 
En même temps, c'est notre premier essai avec ce type de photo. Mais le puits parait tellement plus petit que les 70m réel... N'empêche, j'ai moins serré les fesses que la première fois que je l'ai descendu !

On ira ensuite se mettre au sec dans le fossile et ça sera changement de combi : bye la Luire, hello la néo' !
Ô belle rivière du St Jo ! Que ton eau est claire !

On filera jusqu'à la voute mouillante 2 pour ensuite faire les photos sur le retour. Quelques clichés dans la rivière (dont certains dont je ne suis pas satisfait... pas évident de jouer avec les reflets des flashs sur l'eau et le snoot de Chris crâme les photos ! Satané matos coréen ou chinois !).
On avance petit à petit en alternant les spots et en arrivant au croisement de la galerie du Rat, on va s'engouffrer dans ce ramping boueux... Je me souvenais que j'avais bloqué avec le baudard à l'époque ; mais je suis tellement svelte maintenant (interdiction de se moquer) que ça passe tout seul !

Derrière, c'est comme dans les souvenirs : grand et sale... Mais ça vaut le coup de se pourrir pour cette galerie !
Rebelotte pour les photos : chacun son tour, chacun son spot !
Et après avoir pris 10 kgs grâce à la boue, on peut repartir ! Difficilement...

Petite pause dans la rivière pour s'enquiller une part de pizza et un sandwich !
Photos photos et on retourne au fossile ! (on dirait que c'est rapide mais il était 17h quand on a retrouvé nos combis "sèches"). On fait encore quelques clichés et mangeons un plat lyophilisé chaud ! (et oui, chaud, c'est meilleur).

La remontée du P70 se fera assez bien : on emprunte l'équipement en fixe fractionné. Y a des passages étroits de ce côté mais au moins ça fluidifie la montée. On déséquipe et arrive le moment rêvé du boyau... dans le sens inverse...
La phrase du jour nous revient... "La spéléo, c'est une belle passion !"... P***** faut vraiment être passionné pour se trimballer 4 kits à deux dans ce boyau ! 
On s'offre une pause au sec dans l'impossibilité de se lever (et ouais, trop petit à cet endroit...) et, tout en restant allongé sur les cailloux, on papote de l'état de la spéléo actuel... Ce coup de mou qu'on se prend... 1/2 heure plus tard, nous repartons !

La remontée nous aura bien chauffé et la bière à la voiture sera la bienvenue... à 20h30 ! A l'aise, on est sortis tôt !

Bilan : 
Photos : des clichés sympas mais à retravailler je pense...
Appels en absence : seulement 5 ! La famille ne s'inquiète même plus pour nous !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire