14 nov. 2015

On a cherché Grotte Roche (Vercors)

Présents : Joce, Bruno, Florian (CSTroglos)
TPST : 6h environ

Une petiote sortie photo dans le Vercors pour emmener mes deux petits vieux que sont Joce & Bruno !
Départ 8h du local où l'on croise l'équipe d'initiation de Vaux St Sulpice, en séance de dernières préparations.

Ça roule bien, dans un brouillard intense par moment, mais nous arrivons tout de même au carrefour de la goule noire / goule verte vers 9h40. La route des gorges de la Bourne ayant été refaite, je n'ai pas vu le parking de grotte Roche ! J'étais pourtant persuadé de l'emplacement mais aucun parking en terre... et des travaux sont encore en cours... Je cherche en contrebas du pont des goules mais rien ne semble envisager un porche, et de toute manière, on est bien trop bas... Bruno remonte alors les gorges pour voir si un déclic n'arriverait pas. Je le rejoins et on trouve l'entrée à son emplacement habituel (l'inverse serait étonnant). Le parking est désormais en goudron ! (info importante quand on prend des mauvais repères comme moi).

On se change et filons nous mettre sous terre, vers 10h30. Toutes les photos seront faites au retour, alors on fixe directement l'objectif sur le siphon, en passant par la galerie de la Persévérance et l'échelle dans la salle de la Colonne. Le puits et la MC sont toujours équipées en fixe (pas noté de changement de matos par rapport à ma visite du mois de Mai). On abandonne ici le kit avec la corde de secours, on n'en aura pas besoin pour aller au fond.
Petite déception quand je revois le balisage... j'avais oublié qu'il y avait des balles de golf sur les piquets !!! La prochaine fois, j'amène un club pour faire une photo (à bon entendeur, s'il y a des golfeurs parmi les spéléos).

On approche le siphon et je lève la tête... comment ai-je pu rater ce beau plafond la dernière fois ? 
Et ce bloc en équilibre entre les parois... avais zappé aussi !
Bref, le siphon est bien bas !!! La réglette ne touche même pas l'eau ! D'ailleurs... siphon... la marre aux canards quoi ! Bruno l'a même passé en apnée !!! Je l'ai toujours pas vu ressortir par contre... ça doit être un champion d'apnée dans son domaine !

Petit retour pour manger au plat et au sec ; on se fait un café ? Allez ! M****... oubliés le briquet...
Tant pis, on écourte et passons à la photo ! Au total, 80 clichés à trier pour 12 spots différents (galeries entre le puits de la vire et le siphon -> 8 spots ; puits la salle de la Colonne en rapide, un plafond et le porche d'entrée... ça fait 11 spots ? ... euh...).
Pas toujours évident de trouver comment mettre en valeur un élément précis sans le surexposer ou dégrader le reste de la photo. Mais Bruno et Joce sont bien patients ! Merci !

Sur le retour, je mets un coup de boost lorsque l'on est dans la salle de la Colonne. On a déjà choisi d'éviter le labyrinthe à cause de l'heure qui avance vite, et c'est déjà 17h40 sur l'appareil photo lors du dernier cliché !!! Bruno a RDV impératif à 20H ! GOOOOO !!!
C'est bizarre que l'on ait tant de lumière pour 18h... euh... Je crois que j'ai pas changé l'heure sur l'appareil photo.

On a le temps de prendre un (bon) café avec le briquet de la voiture et on range tout dans le noir. Time to go back to Lyon... au moins, on n'a pas trop de matos à laver !

Le reste des photos : ici !

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire