1 juil. 2016

Juillet 2016: Désobstruction + Topo, 8 sorties & autres, 6 sorties.

DANS LE GARD: 2 sorties
-Rémi est allé faire une virée dans le Gard lors d'un long weekend avec des amis. Il a visité la Grotte de la Toussaint et la Grotte Esteuan. Pas d'autres détails sur ces visites.

SUR VENCE: 8 sorties.

-Réseau R1-Grotte du Cocon (Baou des Blancs): 1 sortie (Fred + famille & Dada) promenade et désobstruction avec les petits enfants de Fred; 1ère traversée effectuée dans le sens R1-Cocon. Désob dans la partie ouest du réseau, au niveau d'un passage entièrement colmaté d'argile dure, qu'on avait commencé à ouvrir en 2015 et d'où souffle un petit courant d'air intéressant. A suivre.

-3 Milles Pattes (Baou des Blancs): 1 sortie (F, D & C) topographie. Cession #1: topographie de la partie allant de l'entrée de la cavité en passant par la 1ère grande salle et finissant dans le réseau situé au-dessus de la grande coulée. Environs 150m topographiés. TPST: 9h.

-Grotte des randonneurs (Plan des Noves): 1 sorties (Dada); il travaille toujours à élargir le passage pour accéder au puits.

-Aspirateur (Colle Bertrand): 2 sorties (Dada). Sorties calibrage et puis ouverture des suites sur lesquelles Christophe et Fred ont travaillé en juin 2016. Encore du boulot en perspective. Une des suites qu'on avait entrevue donne sur le passage sableux qui mène à la petite galerie. La topographie montrera la liaison.

-Traversée XY (Baou des Blancs): 3 sorties avec l'ASBTP et la Ville de Nice, afin d'aider dans ces sorties scolaires.

SUR ROQUEFORT les PINS (secteur Nord Camptracier): 3 sorties.

-Grotte des Barbichettes: petite grotte trouvée par Christophe dans les années 90 mais qui avait apparemment été déjà trouvée par un autre spéléo avant; Christophe avait commencé à creuser l'entrée basse, avait trouvé un manche de pioche enterré. Faute de moyens et de temps, il avait abandonné sa désobstruction. Le trou a été retrouvé par Daniel en 2015, puis ouvert, donnant sur une petite salle horizontale (grosse bulle plutôt de 2m de long et 1m de large dans laquelle on tient assis) remplie de racines et de filaments blancs, se terminant sur la droite par un passage montant, sans courant d'air. Désobstruction continuée par Christophe et Fred lorsque Dada était convalescent, guère convaincante. Une autre séance par Dada a confirmé l'impression de C & F.

-Aven de la Fourmilière: suite de la désobstruction. Le passage remontant monte comme prévu vers la surface. Il faut désormais s'intéresser à la partie descendante. Mais il faut être plusieurs (au moins 2) pour tirer les déblais du fond.

-Entrée du n°10: désobstruction.


Note: 2 nouveaux départs trouvés par Dada lors d'une des 3 séances désob à Roquefort.

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire