8 avr. 2018

Aven du Petit Renard à Mobylette

Participants : Audrey, Jérôme, Daniel, Mathieu et François
TPST : 5h15

En ce premier dimanche d’avril après Pâques, nous décidons après quelques concertations, soit de faire une sortie d’initiation, soit de faire une sortie un peu plus technique. Faute de gens courageux à initier nous prîmes la seconde option. Nous  nous retrouvons ainsi sur le plateau de Saint Vallier pour faire l’Aven du Petit Renard à Mobylette. En cette belle journée un peu venteuse nous sommes cinq à répondre présent à l’appel.

Honneur aux dames, Audrey la plus jeune et la plus sympa, et je pèse mes mots !!  puis par ordre institutionnel : Dada le "prézi", Mathieu le secrétaire, Jérôme le gai luron (spécialisé pour la remontée des troupes et autres situations..), puis enfin François chargé de rédiger le compte rendu et de surveiller les écarts de langage de certains, mais pas à l’abri quant à lui de quelques écarts, mais sous contrôle par crainte de représailles !

Si nous n’avons pas la quantité dans l’effectif, nous avons la qualité ! Ben oui, mes très chers, il n’y a pas de mal  à se faire du bien. Je retourne avec plaisir faire ce trou car cela faisait 13 années que je ne l’avais plus visité, mon Dieu comme le temps passe vite !

Dada ayant digéré le manque d’effectif de la précédente sortie au Cappuccino, s’empressa de partir devant équiper le trou. Nous nous enfilons dans le trou (sans arrières pensées MPJ) je ferme la marche et entre, il est alors 11h.



Nous attendons beaucoup de temps aux départ des différents puits, car soit Dada a perdu la main, soit les amarrages sont foireux et il faudrait bien au cours d’une de ces sorties, rééquiper convenablement les différents trous que nous avons visités, certains seraient même conseillés surtout quand on est court sur patte et j’en sait quelque chose !! Donc nous comprenons bien le temps passé par le "prézi" pour équiper et lui pardonnons, car il n’a pas perdu la main, loin de nous cette pensée.

Le grands puits de 68m est très beau, surtout la partie plein vide de 52m. Mais effectivement comme nous l’avons constaté, il manquait un amarrage vers -35, que nous n’avons pas vu à l’aller mais que Dada a retrouvé à la remontée et situé dans un creux de la paroi très propice aux frottements ! mais qui est allé équiper ici comme cela, c’est vraiment en dépits du bon sens, il y avait excusez moi du peu, 33m en dessous ! Mais avec beaucoup d’attention et nous écartant de la paroi nous sommes tous en bas.




Le trou est un peu arrosé et après une série d’étroitures dans les deux dimensions nous arrivons au pallier du dernier puits de 25m où nous cassons la croûte, avec d’une mini bouteille de vin de notre cher J… Et oui les temps sont durs, ne riez pas, c’est un copain du club ! Pour  se faire pardonner J… nous sort de derrière les fagots un divin élixir de quelques 69°, on a eu chaud d’un coup, mais cela ne s'est pas trop ressenti dans la remontée, ouuuuuf !







Jérôme est parti devant, suivi d’Audrey qui est montée comme une flèche, et n’en revenait  pas une fois dehors, elle a fait des progrès cette petite. Je suivis ensuite, puis Dada, qui laissa le soin à Mathieu de déséquiper. Mathieu sortit en dernier, il était alors 15h45.

Dehors nous fûmes accueillis par un vent violent à décorner les c … on se changea vite, et chacun repartit avec des sensations et des images à renouveler. C’est quand qu’on y retourne !

François.
(Avec les photos de Mathieu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire