22 avr. 2018

Aven Léo

Participants : Ondine, Daniel, Mathieu et François
TPST : 4h55

En ce très beau dimanche ensoleillé, nous avons décidé de ne pas profiter du beau temps, et de nous mettre au frais et dans la boue de l’aven Léo à St Cézaire que Dada a décidé de déséquiper du fond jusqu’à -30. Dans cette tâche ingrate pour certains, mais nécessaire pour d’autres, nous sommes quatre, certains considérant mieux de se prélasser au soleil plutôt que se foutre minable dans un trou de m…, à cela je répond : « d’aller faire du roller sur la prom se serait plus cool, mais faut savoir ce qu’on veut dans la vie !! ». Tant pis pour les efféminés, aussi sommes-nous (Ondine, Mathieu, Dada et moi) sur place pour 10 h.


Dada comme d’habitude part le premier, il est alors 10h50, et pourtant nous avons le temps, mais il est comme ça notre cher "prezzi", une fois équipé il faut qu’il rentre dans le trou ! les préliminaires ne l’intéressent pas, il lui faut donner tout de suite, petit coquin ! On gardera ça pour nous, on ne dira rien !

Les puits de l’aven Léo sont de toute beauté, aux départs quelque peu aériens mais bien équipés. Par contre le fond à partir de -100 quelle horreur ! quelle boue ! quel dommage que ça s’arrête ainsi, car effectivement cela dissuade d’aller y travailler pour pouvoir passer. NPJ dirait : « mais il faut être maso pour bosser la dedans », à moins qu’un courant d’air de fous vous y attire. Pourtant le collecteur du fond de l’Air Chaud de -287 passe sous nos pieds à quelques 70 m plus bas ! Et file droit sur les siphons de la grotte de Pâques !





En descendant Mathieu et moi faisons des photos pour immortaliser cette sortie, lui dans l’artiste de l’art photographique et moi dans la starlette qui prend la pose. Pourquoi riez-vous, on peut bien rêver de temps en temps !
Dada et Ondine vont au fin fond du trou du !!! où Dada s’arrête au fractio du dernier p7, et enlève la corde. Quant à Ondine, très courageuse (elle est bien cette petite, on la garde), elle nous rejoint en riant de se voir en tas de boue, pour casser la croûte avec nous à -100.




Après ce repas tout simple, nous entamons la remontée. Alors les kit commencent à être bourrés jusqu’à la garde. Mathieu en sait quelque chose puisqu’il part du bas du P22, avec pendu entre les jambes un kit bien lourd ! Ondine et  moi suivons avec quelques fou-rires, car dans un passage étroit où je portais un kit à bout de bras, elle me dit calmement « je t’aime ! », j’en étais tout retourné, mais aussitôt elle me repris en  me disant « je t’aide », maudite boue dans mes oreilles, j’avais mal compris ! fou-rire garantie après cet intermède !

La remontée se poursuit avec les kit qui se remplissent, ondine a voulu en  prendre un, elle a compris ce qu’il en était, mais elle ne l’a pas lâché jusqu’à la sortie, la classe !





Nous sortons tous l'un derrière l’autre de 14h 15 pour Mathieu à 14h 45 pour Dada. Ensuite Dada nous montre un trou à une cinquantaine de mètres à l’est du Léo, qu’Alain Gomes a trouvé : entrée sympa, et surtout derrière les pierres jetées tombent sur au moins 25 à 30 m !! ça c’est intéressant, si Alain nous le prête !
Sur le chemin du retour Ondine s’est fait un plaisir de cueillir des asperges , moi de l’aider, et Dada de râler parce qu’il avait chaud. Au final une sortie bien agréable, exit la boue du fond.


François.
(Avec les photos de Mathieu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire