1 août 2018

Désobstruction Août 2018 (18 sorties)



 SUR VENCE (Baou des Blancs, Dada): 4 sorties.

-3 Mille Pattes: 2 sorties pour calibrage dans la galerie de Fred et ouverture de passages vus le 22 juin. Vu petite salle ; 2 suites à ouvrir dans la galerie. Visite avec Pierre D.
-Grotte sous l’étoile : suite désob ; pas vu de suite évidente ; arrêt des travaux (1/2 sortie).
-Grotte des Ampoules: reprise des travaux suite à l’arrêt dans Grotte sous l’Etoile (1/2 sortie).
-Réseau 157-R1-Cocon: 1 sortie (réseau à gauche) pour calibrage des passages et entrevu la suite.


SUR ROQUEFORT les PINS: 8 sorties.

-Résurgence des Fougères : 7 sorties (4 Dada seul, 2 Dada et Christophe, 1 Dada et Pierre): suite de l’ouverture de la cavité. On a baissé le niveau de l’entrée d’au moins 2m ; vue sur fracture verticale avec eau venant de l’intérieur. Pas d’écoulement vers l’extérieur (étiage). Laminoir de 50cm de haut, au moins 10-15m de long. Voute mouillante en contrebas, réseau qui continue au-dessus, tjs étroit. Courant d’air sortant intéressant. Topo relevée. Travaux en cours.
-105 F1 (Dada, Fred, Chris) : 1 sortie ; on a poussé au fond du fond avec Dada et Fred : coup d’œil dans la voûte mouillante terminale : ça continue mais le passage fait 30cm de haut, 1m de large et l'eau devient turbide en un coup d’œil; conclusion: ce siphon se passe 'à l’anglaise' pour un plongeur 'fil de fer' ; touille rapide ; après cela, on jette un coup d’œil dans le passage très ventilé situé 1 m au-dessus de cette petite voûte mouillante: impossible de percer la roche car c’est de la boue recouverte de calcite. On voit sur 3m ; peut-être plus de hauteur plus loin mais il y a du boulot pour y arriver. La seule solution pour passer derrière (à part le plongeur) serait de percer la voûte mouillante et de faire des gros tirs (cordeau ? nonex ?). Courant d’air entrant dans le shunt situé qq m au-dessus de la galerie principale (surement un aval provenant d’un autre embut) et courant d’air sortant (allant vers le fond) dans le petit shunt situé 1m au-dessus de la vm. Topo relevée au retour dans le laminoir (infâme) aquatique jusqu’au carrefour de la grande salle et du shunt. Compte rendu à venir dans le futur historique du F1 publié sur ce blog courant 2019…

SUR GOURDON: 5 sorties (Dada).

-Désob dans le Craignos (Pont du Loup, 68M5).

SORTIES CLUB (en vrac, sans forcément de CR et non comptées dans le titre !):

Aven du Danger (Gourdon, club) ; Grotte du Revest-Caranques (Ondine, Gourdon) ; Grotte de Paques (St Cézaire, Pierre) ; Grotte de la Mescla-Eaux salées (initiation d’amis de Christophe, Malaussène) ; Penthotal-Navelas-Golden Eye (Ondine, Marguareis, La Brigue).

Pour le club,
Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire