18 nov. 2018

Dimanche initiation au Cresp

Participants : Daniel, François, Johann, Mathieu et Pierre.
TPST : 3h

En milieu de semaine, Mathieu prévient l’équipe du GSV : 
Quelqu’un a pris contact avec le club par le biais du blog pour s’essayer à la spéléo. 
Décision est donc prise de consacrer ce dimanche à une initiation verticale au Cresp.
 Le rendez-vous est donné à 9h à Vence pour le départ du convoi présidentiel ou 9h45 directement au col de l’Ecre. Arrivé sur le parking le premier, je vois arriver les motivés de ce dimanche matin : François, Daniel, Mathieu, et Johann (la recrue à initier).

Après avoir échangé les salutations d’usage et raconté la petite sortie interclub à laquelle j’ai participé la veille au fond du cappuccino en compagnie d’Ondine (GSV), Florian et Antoine (CAF Martel), nous nous dirigeons tranquillement vers l’entrée de l’aven.
 Dada m’indique qu’il veut équiper le P27 pour qui veut. Ça tombe bien je ne l’ai jamais descendu. Mathieu équipe le pin pour l’apprentissage des manips de la progression sur corde, pendant que Dada équipe le puits d’entré en double. Je l’accompagne pour l’équipement du P27 puis nous ressortons du trou. Pendant ce temps Mathieu s’est occupé de la formation à la manipulation du descendeur et des bloqueurs auprès de Johann, le tout sous les yeux de François. Une fois la théorie vue, le duo passe à la mise en situation. Johann se débrouille très bien et effectue une descente/remontée dans les règles, en compagnie de Mathieu qui lui transmet ses conseils.



Une fois tout le monde réunis dehors, l’heure du casse-croute a sonné et tout le monde lézarde comme il peut au soleil, histoire de se réchauffer un peu.

Après la pause collation, il est temps de commencer la visite du Cresp.
 Dada, Mathieu, Johann et François s’engouffrent dans le trou et rejoindront la grande salle en empruntant le puit de la vire. 


Pour ma part, fermant la marche je décide de passer directement par le P27. Tout le monde se retrouve dans la grande salle pour poursuivre la visite, nous irons ensuite voir les anciens emplacements des équipements scientifique du CERGA, les Champs Enlisés et enfin la Salle des Colonnettes. François agrémentera le trajet en distillant ses savoirs géologiques, et nous observerons quelques rhinolophes bien endormis de part et d’autre de la cavité avant de prendre la direction de la sortie. 


Dada me laisse le soin de déséquiper le P27 sous la surveillance de François qui observe la manœuvre du haut du puit. Le président déséquipe le puit d’entré et le GSV rentre au parking du col, où l’attirail spéléo ne manquera pas d’attirer l’attention et d’engager la discussion avec un ancien spéléo de l’ACG ou ASG (ma mémoire me fait défaut…). La sortie semble avoir bien plu à Johann, si c’est effectivement le cas une formation passage de fractionnement et conversions devra certainement être prévue. Mais chaque chose en son temps, pour le moment il est encore tôt, certains rentrent profiter du reste de leur dimanche pendant que d’autres profitent du soleil pour s’arrêter laver le matos au lavoir de Gourdon.

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire