30 juin 2019

De l’étroiture à l’Embut de Rouaine

Présents : Dada, Mathieu et Pierre
TPST : 5h30

N’ayant plus que de vagues souvenirs de l’Embut de Rouaine, Mathieu et Dada ont voulu y retourner après 5 ans d’abstinence. 

Nous voilà donc devant la belle entrée moussue de l'embut en ce beau dimanche caniculaire. Pendant que Mathieu équipe la cavité, Dada prévient Pierre que certains passages seront un peu exigus. Nous entamons notre descente et continuons notre chemin par la lucarne de -15 puis descendons plusieurs ressauts et petits puits dont certains sont effectivement bien étroits... 


 

Après avoir observé Mathieu et Dada s’enfiler dans les premiers rétrécissements, non sans laisser échapper quelques petits couinements, c’est au tour de Pierre de se lancer : « Ha les salops ! » ça frotte, ça coince, ça bloque, mais avec moult contorsions, grognements, et mots d’amour en forçant, ouf ça passe. Tout au long de la descente Pierre aura l’appréhension de la remontée de ses étroitures.


Le trio continue dans des parties plus horizontales mais pas beaucoup plus volumineuses et franchit un dernier boyau étroit, pour enfin arriver dans des espaces agréables. Nous cassons la croûte en bas du P22, puis Dada qui commence à se geler les miches prend la suite de l’équipement. L’équipe descend un P18 et un R8 pour s’arrêter devant le boyau menant à la tête d’un P9 assez désagréable à franchir d’après Dada et Mathieu.


Nous commençons la remontée avec Pierre en tête, suivi de Mathieu et Dada qui déséquipe. Au final la remontée se fait bien, avec son lot d’insultes au moment de repasser les étroitures. Le groupe revoit la lueur du jour entre 15h20 et 15h40 puis prend la route pour la maison.


 

Au final, une bonne petite balade souterraine avec de beaux paysages tout propres où l’on peut admirer le travail de l’eau, bien que le commentaire « parcours aisé » mentionné dans « les grandes cavités et classiques des Préalpes d’azur » devrait préciser « pour les filiformes, avec amour pour les autres » .

A refaire avant 5 ans !

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire