31 janv. 2021

Désobstruction Janvier 2021 (16 sorties)

SUR VENCE : 4 sorties (Dada)

- Baume Chabert (157Y2, Est du Baou des Blancs): désob du terminus à -13m; découverte d'une petite salle avec suite à ouvrir. Désob dans la salle#2, petite galerie et 3 suites à ouvrir.

SUR ROQUEFORT LES PINS : 4 sorties (Dada).

-Aven du Nid d'escargots (Camptracier, *1): désob du méandre. 

-Aven du chapeau chinois (Camptracier, *1): ajouté 4m au fond du puits à -13m. Pas de suite visible. Et à -10m, une suite à voir sur le palier.

-Aven du rocher Pointu (Castellas, *2): désob de la trémie à -13m; dans la grotte Couillerot (105 O3), désob de la trémie au terminus, au point haut de la galerie.

 SUR GOURDON/PONT DU LOUP : 4 sorties (Interclub Océane-GSV).

- Craignos (68M5) : visite jusqu'à la 1ere perte dans la galerie où on bute sur l'eau (suite de la crue). Nettoyage du chemin vers les Naseaux et montée du touret de câble électrique. Nettoyage du nouveau cabanon où on mettra les appareils de mesures, ainsi que tension du câble.

SUR LA COLLE SUR LOUP : 2 sorties.

- Prospection dans les secteurs de la Nougueirede et le Couladon. Trouvé 2 petites grottes (dev 4M). Retrouvé la 44J et 44K (visites).

SUR SAINT-CEZAIRE : 2 sorties. 

-1er Compte Rendu de Pierre qui est sorti avec Mathieu le 16 Janvier (pas de photos, désolé):

"Courte reprise de la désob en fond du trou. Un filet d'eau est toujours présent accompagné d'un très léger courant d'air. On ne se gazera pas la tronche pour cette fois. Nous effectuons 7 T dans la galerie ''5 étoiles''; seulement un seul défaut de T (section du fil d'alimentation au bourrage, faut reprendre ses marques!). Le burineur va s'avérer très efficaces pour venir à bout de toute la couche de roche merdique et complètement fracturée qui défendais le coude du boyau. 

La suite est un peu plus visible: on retrouve un peu d'espace. Toute la merde a donc était éliminée. On va pouvoir attaquer plus facilement la suite du boyau. En deux bonne séances c'est plié on passe les gars !"

- 2eme CR de Pierre qui est sorti avec Antoine le 31 Janvier (NDLR: certains du club bossent et se gazent pendant que d'autres festoient à l'aven du Lapin pour célébrer la nouvelle année!):

"Courte session desob à l’attaque de la galerie 5 étoiles. Le courant d’air est complétement absent, peut-être dû aux pluies de la veille. Nous attaquons le reste de l’étroiture. Quasiment tous mes T ont foiré (cassage de fils ou canon), heureusement Antoine est là pour remonter le niveau et faire avancer le boulot ! 

Un Pschit issu d'un T de 'gros diam' nous plonge dans un épais brouillard de gaz tenace (On n’y voit rien à 2m).  

Deux derniers T d'Antoine à bout de bras, déblayage rapide et nous tentons de forcer l’étroiture pour voir la suite: Rien à faire ça ne passe pas!

 
Je tente ma méthode favorite: l’endoscopie avec appareil photo bras tendu. Trop de gaz, impossible d’avoir une image nette. Cependant on distingue nettement de l’eau en bas du volume. Difficile d’estimer la hauteur du ressaut mais l’eau aperçue en bas pourrait peut-être présager la présence d’une voute mouillante, ce qui expliquerait l’absence totale de courant d’air en période de pluies. L’avenir nous le dira.
 

 
Les yeux qui piquent, la gorge qui gratte et une légère barre dans le crâne, on décide de remonter au plus vite pour quitter cet air vicié. Les gaz ont même envahi la salle du P6…

Remontée tranquille et retour aux voitures sous le soleil. Nous dénichons au passage deux départs de trous en traçant tout droit au travers de la garrigue. Un des trous est recouvert d’une chaise et l’autre est complétement vierge. A déblayer pour voir. "

-SORTIES CLUB (sans forcément de CR, non comptabilisées dans le nombre de sorties du titre, en solo ou binôme si un/des noms est/sont spécifié(s)) :

-Aven du Lapin (Roquefort, sortie orgiesque pour l'anniversaire de SAS Mathieu 1er, CR visible dans ce meme blog).  Grotte des 3 Mille Pattes (Baou des Blancs, Vence, Dada). Le Ricounaum (Gourdon, Ondine, Florian). Le Ricounaum (Gourdon, Pierre).

Pour le club,

Christophe



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire