Participants : François, Mathieu, Daniel, Jérôme et Rémy (dans l'ordre d'arrivé)
TPST : 4h30 environ
TPST : 4h30 environ
Le GSV ayant dû renoncer à son traditionnel repas de Noël et à sa non-moins traditionnelle fondue savoyarde de début d'année, nous pouvions craindre légitimement que le "jamais deux sans trois" ne soit encore vérifié et que l'anniversaire de votre serviteur ne soit aussi tristement renoncé.
Face à ce qui pourrait être considéré comme un drame national, le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Premièrement, il était évident que dans ces conditions, un reconfinement n'était bien-sûr pas envisageable avant le début de la semaine, voire le plus tard possible. Deuxièmement, il était urgent de luter contre la déprime chez les ainés et chez ceux qui suivent. Troisièmement, ce n'est pas de sa faute si il y en a encore qui ne voient pas à quoi peut servir le protocole sanitaire, on ne peut plus rien faire pour eux.
Il va sans-dire que tous les vieux du club ont été ravis et ont juré la main sur le coeur d'être irréprochables avec les mesures de distanciation sociale de deux mètres.
Nous avons choisi l'Aven du Lapin avec sa grande salle afin d'assurer les deux mètres réglementaires entre chaque convive. Nous avons limité le nombre de participants à cinq. Et nous venons chacun avec notre véhicule individuel.
Le Président a voulu un rendez-vous à 9h30 pour être sûr d'avoir la place de se garer. Nous arrivons tous les deux pile à l'heure dite. François est déjà sur place. A 10h15, j'appelle Jérôme pour savoir quand il compte arriver. Il est encore aux fourneaux et il devrait pouvoir être là sur le coup de 11h. Il m'assure qu'il saura retrouver le trou et qu'on peut commencer à équiper. Quant à Rémy, il a prévu d'arriver à 11h30.
A 11h15, le trou est équipé. Le Président retourne au bord de la piste pour arrêter Jérôme au passage et le ramène illico, quel flair ! A priori la moto de Rémy est déjà au parking, il ne devrait pas tarder. A 11h30, celui-ci arrive par l'arrière de l'aven, après avoir visité la forêt de Roquefort en essayant de réactiver le GPS sur son téléphone. Tout le monde est toujours pile à l'heure.
A 11h45, une première équipe est dans la salle pour installer. Jérôme a apporté la table miniature de Madame. Je galère pour allumer les bougies d'ambiance, et au bout de cinq j'abandonne. Comme tout est prêt, nous pouvons commencer sans attendre la deuxième équipe qui doit arriver avec le dessert. Il n'en fallait pas plus pour la voir enfin rappliquer.
Le repas se déroule dans la bonne humeur à dire du mal des absents. Le vin est bon. Les mets disparaissent tout seuls. Je n'ai pas encore fini le fromage qu'ils veulent déjà attaquer le dessert. Je débouche le champagne. Rémy me propose la bougie des 18 ans de sa fille. Même si les temps sont dures pour les jeunes, avoir 18 ans je signe tout de suite et je souffle la double bougie très loin du gâteau pour éviter de postillonner dessus. On me sert une part gigantesque, puis je m'allonge un peu pour me remettre.
Malheureusement pour moi, le repos n'est pas réparateur du tout et en fait ça va de plus en plus mal. Je n'ai pourtant pas particulièrement fait d'excès. Autour de moi, la conversation va bon train autour des mesures sanitaires. Les bougies ont fini par s'éteindre. Au bout d'un moment, ils se sont rendu compte que je ne vais pas bien et décident de plier le camp. Je me fais violence pour repartir. On me porte mon kit. Daniel est parti devant. Je remonte le puits de 25m au plus vite, impatient de quitter ce trou et un peu inquiet quand-même.
Une fois dehors, je vais miraculeusement mieux. Jérôme en conclu doctement que ça ne peut pas être dû à l'alcool, car il aurait fallu d'abord l'expulser de l'estomac. Pour le Président, il s'agit plutôt de CO2 et je n'aurais pas dû m'allonger sur le sol. Je dois avouer qu'ils m'ont convaincu et que je n'ai pas été ravi par l'expérience.
Mais peu importe, tout le monde a été content de sa journée et attend le prochain anniversaire avec impatience. L'objectif a été pleinement atteint. La prochaine fois, on pourra peut-être envisager de faire de la spéléo.
Mathieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire