14 févr. 2021

Révolution de couleur à la Chèvre d'Or

Participants : François, Jérôme et Mathieu
TPST : 1h30

Jérôme m'a promis de l'inédit et d'amener ses torches chinoises à diodes électroluminescentes. Je me suis senti obligé de venir. Je prends juste un petit appareil pour faire quelques essais pour une première fois. Sachant bien-sûr que si ça en vaut la peine, je ne manquerais pas revenir avec ce qu'il faut.

Pour ce que est de l'inédit, c'est la première sortie organisée par ce garçon après bientôt vingt-neuf ans de spéléologie. On n'y croyait plus, je suis agréablement surpris. Il marque immédiatement son style en donnant un horaire compatible avec la grasse matinée, ce qui est une vraie révolution.

Je retrouve donc François et Jérôme à 10h précises à Roquefort-les-Pins. Nous discutons une dizaine de minutes avant de se demander si on attend encore quelqu'un. Je me risque à faire remarquer qu'il manque quelqu'un pour laver les cordes et accessoirement les apporter, un président quoi.

Tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'il se passe quelque chose de pas normal. Il aurait dû être là depuis 9h50. Jérôme finit par nous avouer qu'il ne viendra pas car il a décidé de se retirer de la vie spéléologique. Cela semble tellement improbable qu'il va nous falloir des explications supplémentaires.

- "Il est fâché à mort..."
- "Ce n'est pas la première fois, ce n'est pas une raison !"
- "Cette fois, c'est différent..."
- "C'est impossible, il a dû aller dans un autre trou !"
- "C'est de ma faute..."
- "Mais pourquoi ?"
- "J'ai oublié de le rappeler !"

Comme il n'y aura bien-sûr aucun moyen de faire revenir l'ex-président sur sa décision, en sa qualité de doyen en l'absence de Bernard, François convoque immédiatement une assemblée générale extraordinaire à la Grotte de la Chèvre d'Or pour procéder à de nouvelles élections.




Le temps d'aller sur place, de s'habiller, de faire deux trois photos de l'entrée, nous passons directement au vote car il va être temps de manger. Sont élus par acclamation :

- Trésorier : Jérôme, car il falloir passer à l'informatique et redresser les finances du club.
- Président : Pierre, car c'est le seul qui ait des compétences en désobstruction et qu'il a eu la mauvaise idée de ne pas venir.
- Secrétaire : Ondine, car c'est une jeune femme qui ne sert à rien et qu'elle remplacera avantageusement Bernard dans ce rôle. Et un vieux mâle blanc de moins !

Une fois les formalités expédiées, nous passons aux choses sérieuses. Installés confortablement au soleil, Jérôme procède au débouchage d'un vin d'Anjou, ce qui est une vraie révolution dans les habitudes du club. C'est un choix pour lequel les jeunes femmes ont une faiblesse. En reniant les vins qui les font fuir, la parité est à porté de main.

La première sortie du nouveau GSV est modeste, mais cela ne doit pas nous empêcher de faire une belle séance de pris de vues. Jérôme a amené sa caméra et ses éclairages que j'ai insisté pour porter jusque là. Je ne connais pas la grotte, ce sera donc bien un inédit. Je suis agréablement surpris par les beaux volumes et la facilité d'accès. Ca me donne des idées pour la suite. Je suis bien décidé à revenir avec ce qu'il faut et qui il faut. En attendant, je fais mes quelques essais avec le petit appareil. Il faudra que j'achète quelques torches en plus. Jérôme a réussi à me convaincre d'acheter chinois.



















La journée a été une belle réussite. Je ne m'attendais pas du tout à cela.  Le premier tentative de Jérôme a été un coup de maître. Le nouveau GSV est né. Vive la Révolution !

Mathieu



Le compte-rendu avec des images qui bougent :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire