1 mai 2022

Aven Obscur

Participants : Loris, Bernard, Daniel, Mathieu et François
TSPT : 3h

Au lieu d'aller manifester comme de coutume tous les 1er mai, même si cela ne sert à rien, et même si on ne sait pas trop pourquoi on y va, cinq passionnés de spéléo se sont retrouvés à St Vallier en vue de faire visiter à une nouvelle recrue du club de Vence, Loris, qui du haut de ses 27 ans apporte un peu de jeunesse dans ce club, où entre les grabataires, les prostatiques, les fatigués de retour de vacances, et les rabat joie, sans oublier ceux qui ont toujours quelque chose à faire.

La sortie spéléo en question est celle de l'aven obscur à St Vallier, qui certes n'excède pas les 90m de profondeur, mais qui après une série de trois puits de 13m, 22m, 25m, amène dans une salle où les concrétions et excentriques sont d'une beauté assez remarquable pour le département.

Le RDV était fixé à 10h sur place, et tous étaient présents: Dada, Mathieu, Bernard, Loris et moi-même qui écrit le compte rendu. Le temps de s'équiper et nous voila partis pour le trou en question.

Comme d'habitude Dada part devant équiper les puits, suivent ensuite: Loris, Mathieu, Bernard et François. Une certaine anxiété se lisait sur le visage de Bernard, lequel disait ne plus avoir passé de fractionnement depuis perpète, mais nous l'avons rassuré en lui disant qu'au GSV on avait droit dans nos statuts à 5% de perte !!! Rassuré sur le coup, il descendit quand même, bravo Bernard, parce qu'avec l'âge qu'il a, faire ce qu'il fait, respect !

A 11h 30 nous étions tous dans la grande salle de -60, chacun s'occupa, certains à fouiner dans tous les endroits, voir si quelques départs seraient entrevus, mais "que néni " rien à se mettre sous la dent, sauf les casse-croutes  que nous avions emmenés. Pour nous consoler Bernard sortit de son kit un pineau des Charentes qu'il avait descendu dans une bouteille plastique, afin de ne pas la casser, quel dommage, ce serait un sacrilège comme dirait certains mécréants dont je tairai le nom, pour ne pas les froisser !

Mais le précieux liquide ne fut pas apprécié par tous, car il manquait notre maitre de chais, en l'occurrence NPJ ! et tout le monde sait bien qu'un repas sans NPJ n'est que l'ombre d'un repas ! Pour nous consoler, nous avons convenu de descendre le puit de 18 m au fond de la salle lors de la prochaine visite de l'aven.

Vers 13 h30 nous entamons la remontée, allègrement pour Mathieu et Loris, mais un peu plus difficile pour Bernard qui était visiblement fatigué, par manque de sortie évidente depuis plusieurs mois. Effectivement, l'entrainement du spéléo, c'est la sortie régulière tous les 15 jours si possible, et n'allez pas chercher des excuses qui ne tiennent pas la route ! Les personnes concernées se reconnaitrons !

A 14 h nous étions tous dehors, Dada déséquipant la cavité, Nous avions envisagé d'aller voir l'aven de Valens à 300m du trou, avec son beau puit d'entée de 27m, mais la pluie ayant fait son apparition, chacun repartit à ses pénates. François et Dada quant à eux descendirent revoir l'entrée de la Baume obscure que François n'avait plus revue depuis ses débuts au club en 1979 ! Mon Dieu comme le temps passe vite. Et discutèrent quelques instants avec notre ami Patrick Besueille, le gérant de la grotte.

Mais ça ne fait rien, une fois de plus on s'est fait plaisir, au sein du GSV, où la convivialité et l'amitié sont de mise.

François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire