25 sept. 2022

Deux souris sur un gruyère

Présents : Daniel et François
TPST : 2h10

Suite à l'accord sur une sortie spéléo éventuelle, en dehors de celle de l'exercice secours au Dégoutaïre à laquelle deux membres du GSV ont participé, Dada et moi-même avons pris rdv pour 9h au parking en terre du terminus de la route des Clos au Colombier à Roquefort les pins pour aller faire l'aven 105 Y2.

Après nous être chargé de nos sacs à dos, nous voila partis. Après 10mn de marche nous arrivons à l'entrée du trou. Heureusement que Dada était là, parce que pour trouver l'entrée "Bonjour l'ambiance", tout le secteur est une jungle sans aucun point de repère. Il a un flair ce Dada, dans une vie antérieure il devait être un chien !

Nous nous équipons près du trou et à 9h40 nous entrons sous terre.

Le trou étant déjà équipé, la descente à vide sans kit est agréable, malgré quelques étroitures, mais aucune difficulté, ce qui plairait aux anciens, aux couche-tard, et aux fatigués de naissance, je pense que NPJ apprécierait !

L'entrée ne paye pas de mine, mais la suite est intéressante. Deux belles salles concrétionnées agrémentent la visite. A -16m s'ouvre le puits de 20m assez beau et large, avec à mi-puits une jolie alcôve concrétionnée qui vaut le coup d'œil ! le fond du puits à -40 est malheureusement bouché, mais je pense que ce trou vaut la peine d'être vu et pourquoi pas y faire un film ?

Nous remontons après avoir au passage visité la jolie petite alcôve concrétionnée au milieu du P20. Dehors à 11h50 nous cassons la croute tous les deux en nous remémorant les souvenirs de guerre de nos campagnes communes ! Ah ! nostalgie quand tu nous tiens. mais ça fait plaisir aux méninges !

Ayant du temps devant nous, Dada me montre tous les trous du secteur de la Péguière, 9 en tout, plus trois qu'il a trouvés et qu'il compte ouvrir. Il faut dire que dans le coin (pas si loin de la côte), il y a de quoi faire, pour qui aime gratouiller ! Au club j'en connais trois qui aiment cette activité spéléo (Dada, Fred, Christophe) et c'est important si l'on veut faire de nouveaux trous, différents de ceux des inventaires.

Vers 15h nous repartons car le ciel devient menaçant et les baous ont un bleu-gris que j'aime bien regarder mais à l'abris. Au final une sortie agréable pour une reprise, mais je pense que nous y retournerons pour y faire un film, et aussi, Dada veut équiper le 105 H3 qui a un puit de 23 m, qu'il voudrait voir.

François.

2 commentaires:

  1. Des souris, des souris, c'est vite dit. Moi j'aurais plutôt vu deux vieux rats...😁

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j’ai trouvé une entrée de cavité assez profonde et je cherche une personne expérimentée pour aller un peu plus profond comment puis-je vous contacter 0609501551

    RépondreSupprimer