4 sept. 2022

Les Gleirettes ne sont plus ce qu'elles étaient...

Participants : Nicolas, Daniel et Mathieu
TPST : 5h

Certaines cavités ont acquis un véritable status de mythe. On en parle au détour d'une conversation, mais peu les ont vraiment vues. L'Aven des Gleirettes rentre, ou plutôt rentrait dans cette catégorie. On peut assez facilement descendre dans la salle d'entrée et parcourir le méandre. Pour le commun des mortels, la visite s'arrêtait malheureusement là.

Il y a pourtant une grande salle d'effondrement en dessous. Elle fait une centaine de mètres de long. Elle vaut la visite, mais il y a un mais. Pour y accéder, il faut descendre sur 16 mètres un puits chatière légèrement incliné, passer une baïonnette, et retrouver le puits qui débouche au plafond de la salle.

Le Président avait fait la visite en 1993 avec deux autres membres de l'époque. Il avait même réussi à faire des photos. Jusqu'à très récemment il était le seul à avoir réussi cet exploit.

Il m'a fallu attendre de nombreuses années avant que le club ne retourne dans le trou et me regarde faire la descente mythique en solitaire. C'était il y a une dizaine d'année et j'ai gardé un souvenir ému de cette salle immense si isolée du reste du monde.

Seulement ça, c'était avant. Le mythe est tombé. Toute une bande de profanateurs sacrilèges ont élargi le fameux puits chatière et la baïonnette. Certains membres de ce club dont je tairai les noms se sont même joints à l'opération. La damnation éternelle retombera sur leurs têtes.

Maintenant la visite est ouverte à n'importe qui ou presque ; même au GSV, ce n'est pas peu dire. Hésitant entre la nostalgie de garder un souvenir intacte et la curiosité de voir l'étendue des dégâts, j'ai fini par me laisser convaincre par un Président très content du résultat. Connaissant les énergumènes, je n'ai même eu aucune hésitation à venir avec le gros kit photo. Même lui passera sans problème...

C'est donc comme ça que Nicolas, Daniel et moi-même se sont retrouvés à jouer les touristes dans la salle Mairetet. On est allé à la salle ardéchoise d'un coté avant de manger, puis jusqu'au départ des puits du fond juste après le repas de l'autre. Le Président nous avouera même qu'en 93, ils étaient passés de l'autre coté du puits sans corde mais il ne sait plus comment. Il a même une photo pour prouver ses dires.

On enchaine ensuite sur une petite séance photo dans la partie la plus concrétionnée. Pour une vision un peu plus large de la salle, il faudra revenir avec un éclairage plus puissant. Je n'ai que trois flashs et je connais quelqu'un qui tourne avec huit pour ce genre de sujets.









Pour aujourd'hui on se contentera de ça et je lève la séance avant d'avoir trop épuisé la patience de mes assistants. La remontée avec le kit se fait sans aucune difficulté. Il y a quelque chose qui n'est vraiment plus pareil.

Il n'y a pas à dire, les Gleirettes c'était mieux avant...

Mathieu

BONUS : Quelques photos de Nicolas





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire