26 déc. 2024

[26/12/2024] Tanne du Névé

Participants : Julien (Spéléo Club de Savoie), Mathieu
TPST : 8h15

Spéléo hivernale au Margériaz

Un peu de neige est tombée en début de semaine. La route à travers les Bauges est dans le brouillard. Il fait -7 degrés. On ne voit que du blanc. La montée sur le Margériaz permet de trouver un ciel dégagé. Une belle journée s'annonce.

Comme dans ces conditions, la Spéléo ne peut pas concurrencer le Ski, on se retrouve à deux avec Julien. On a décidé de remettre le Fitoja Express à plus tard par manque de porteurs de kits. On a donc retenu la Tanne du Névé. Mais on se retrouve quand-même avec deux kits et demi. La différence n'est pas flagrante avec le FE.

Pour la marche d'approche, il a fallu monter les crampons sous les bottes. Pour trouver le trou, le parcours est fléché. Il est sur un sentier de découverte du Karst. Il y a même une petite rando souterraine aménagée avec des échelles en entrant par la Porte Cochère.

Nous, nous descendons directement le puit depuis la passerelle. Il est 10h. Il y a des coulées de glace sur les parois et il y a bien un névé au fond. Une échelle graduée est installée sur le coté pour mesurer la hauteur. Pour le moment, elle est encore modeste.





A la première salle, un panneau indique que la visite se termine là. Pour nous, c'est là qu'elle commence.

Nous allons nous relayer pour l'équipement. Julien fait les deux cordes en vrac, je fais le premier kit, puis il fait le second. C'est principalement de la main courante dans de beaux méandres avec arrivée sur des puits quand ça s'élargi.



La cavité est particulièrement propre. Il n'y a pas une trace de boue. Avec un petit courant d'air, elle est plutôt sèche.

On s'arrête à 12h20 pour manger. Comme il faut sortir le briquet qui se trouve au fond du sac étanche, ça me donne l'occasion de sortir la doudoune en vrai duvet et de faire un petit essai. Il n'y a pas à dire, avec ça on est comme à la maison.

Le temps a déjà tourné. On n'est plus certain d'arriver à remplir notre objectif. On se donne un horaire max. On a aussi la question de savoir si une corde de 130 peut remplacer une 60 et une 57 avec du méandre au milieu.

C'est passé juste. A 15h15, nous trempons les bottes dans la rivière de la mythique Tanne aux Cochons. A noter qu'avec deux équipes, la traversée Cochons-Névé est une grande classique savoyarde. La jonction est à -160 par rapport à l'entrée des Cochons et une quinzaine de mètres de moins par rapport à celle du Névé. Le fond du réseau est à -825. Comme j'ai compris, il y a plusieurs jours de progression et une crue ne pardonne pas.


Nous ressortons de nuit à 18h15. Par rapport à la cavité, il ne fait pas si froid que ça. Ca gèle à peine.

Le retour en voiture se fera dans un brouillard à couper au couteau. La Spéléo hivernale ça se mérite.

Mathieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire