Participants : Daniel, François
TPST: 4h40
En cette froide matinée de fin décembre, où l'on est bien mieux sous la couette au chaud, et non à l'extérieur à se geler, deux fondus de spéléo se sont donnés rendez-vous pour aller bosser à l'aven Yvan à Saint-Cézaire : le Président Dada et son acolyte (et non pas alcoolique) le rédacteur de l'article, François.
Arrivés sur place, surprise ! la température est agréable et pas du tout glaciale, "signor météo y a un problèmé" ! Tant mieux pour nous, on a pu se changer, sans se les geler ! On rentre dans le trou, il est alors 10h45. Arrivés au fond de - 82, Dada s'enfile dans le méandre à 3 m de hauteur repéré lors de la dernière visite du mois d'aout 2024, où un léger courant d'air soufflait avec un petit ruisselet, mais aujourd'hui pas de courant d'air ! il doit certainement s'inverser avec la température extérieure. Aprés une bonne séance de perfo qui a bien tourné et sans problèmes, un tir, puis re-séance de perfo et re-boum ! Et tout cela pour avoir un passage agréable sans se détruire dans les étroitures qui sont de moins appréciées. Serait-ce une conséquence de l'âge, ou d'une soirée bouffe un peu trop copieuse ?
Question bouffe, nos estomacs nous rappelant que l'heure tourne quand même, on s'arrête pour casser la croûte. Dada comme à son habitude mange en 5 mn, alors qu'habituellement, avec notre ami (J) on traine un peu avant de réattaquer ! C'est bizarre quand même, serait-ce la compagnie de (J ) et de son petit rouquin, qui pousserait le Président à s'attarder à table ? Va savoir...
Deuxième séance. Dada préconise d'élargir l'étroiture du départ du dernier P6 au-dessus de là où nous étions arrêtés. C'est vrai qu'elle est un peu serrée, et après deux autres trous percé, re-boum. Effectivement à la remontée ça passe beaucoup mieux !
Et son acolyte que faisait-il pendant ce temps ? Ho ! il n'a pas perdu son temps. Passionné de géologie, il a fait d'intéressantes observations dans la petite salle de - 82. Observations d'une faille d'azimut 40° traversant la petite salle et se prolongeant en face et au plafond, hum ! il faudra aller vérifier cela ! Toujours dans la même petite salle de - 82 présence à la fois de calcaire cristallin saccharroïde (on dirait du sucre) et de marnes jaunâtres encastrées dans les interstices du calcaire, serait du Portlandien, à cette profondeur ? Il faudra revérifier cela lors de la prochaine sortie ?
Ayant accomplis ce que nous nous étions fixé, Dada et moi même entamons la remontée. Je sors du trou, il est alors 15h20, dada quant à lui sort 5 mn après moi. On dit qu'avec l'âge on se ramollit, p... ce n'était pas le cas hier ! Certes avec quelques petites courbatures aujourd'hui, mais demain, il n'en restera plus rien. Alors quand est-ce qu'on y retourne ?
François.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire