17 nov. 2013

Aven Beaulieu

Présents : Michel Isnard & Ana Skocajic (ASBTP), Olivier dit "le mini Pavel" (SCV), Pauline, Mathieu et Florian (GSV)
TPST : 8h

RDV avec Mathieu, Pauline, Olivier et moi-même à 9h30 à la Moulière pour aller explorer une bonne partie de la Glacière. Sur place, quelques gouttes comme l'avait prévu la météo ; on se met à l'abri sous la terrasse du snack-bar et commençons à nous préparer. Une voiture avec deux spéléos à bord arrive et nous aborde... Nous venons de faire la connaissance de Michel Isnard et Ana Skocajic de la section spéléo de l'ASBTP.

Michel nous déconseille de faire la Glacière avec cette météo incertaine, au risque de finir bien arrosés (y en a à qui ça fait pô peur, mais c'est jamais agréable). Que peut-on faire avec les cordes que l'on a ? L'Ollivier ou le Vigneron ? 
Michel et Ana avaient prévu d'aller au fond du Beaulieu et nous invitent à les accompagner, ils avaient besoin de motivation ! Et, en personnes bien élevées, nous n'osons refuser cette offre. Nous pensons cependant s'arrêter vers les -150m pour ne pas fatiguer nos petites bêtes (leurs prénoms commencent par "O" et "P").

On finit donc de se préparer et direction l'aven Beaulieu. Nous croisons en chemin Pascal Archambaud du CAF qui va au Vigneron avec deux spéléos de son club. 
Nous entrons dans la cavité vers 11h après un léger contre-temps... Pauline a égaré sa frontale en route... C'est ballot pour un spéléo de ne pas avoir de lumière. Heureusement, elle la retrouve facilement. 
Michel équipe la cavité et on avance doucement, en ponctuant la progression par des pauses clopes ou buvette. Plusieurs chauves-souris sont là, notamment dans les deux premières salles. Par contre, quand on ne connaît pas la cavité, pas évident de trouver le bon chemin du premier coup... forcément, ça nous ralentit. Et on ralentit nos deux hôtes ! 

On passe les salles du squelette et du miroir, enchaînant les petits puits et ramping. Je ne me rappelle plus vraiment où on a mangé (vers les -130m ?)... Après avoir remplis nos estomacs, question : on continue ou on remonte doucement ? Jeunes et fougueux dans l'âme (et relativement bêtes), nous continuons encore quelques puits et nous arrêterons vers les -170m. Michel et Ana nous accompagnerons durant tout le trajet, abandonnant leur objectif initial.

Nous laissons Pauline et Mathieu partir devant, suivis de Michel et Ana ; Olivier et moi-même déséquipons. On allait quand même pas tout laisser faire à Michel et Ana non ? Une remontée sympathique, où on alterne la rigolade et les coups de gueules (contre la corde ou le kit souvent). On se permet même de déséquiper un puits, puis de le rééquiper et de le re-déséquiper... Pourquoi ?
"Ils sont attachés les kits ?"

"Celui-là, oui."
BOOM !
"L'autre non..."

Nous sortons ainsi aux alentours de 19h, sous une lune voilée mais pas de pluie. Il ne fait pas si froid finalement et il semble qu'il n'a pas tant plu. Retour au parking où nous retrouvons Mathieu et Pauline au chaud... et les voitures des spéléos du CAF ? Ils veulent plus sortir du Vigneron ? 
On se change, buvons un chocolat chaud, échangeons nos numéros de téléphone et autres infos (chantiers, voyages, explos, etc.).

Encore merci à Michel et Ana de nous avoir si gentillement proposés de les accompagner alors que c'était notre première rencontre. 

Florian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire